Le plan actuel me plaît aussi le plus parmi tes propositions précédentes. Que ce soit un coin lecture à l’étage ou un coin couture, je déciderai spontanément. Mes trois garçons adoraient quand je mettais la machine à coudre en marche – malheureusement à l’époque encore dans la salle à manger. Leur « renrenren » enthousiaste était toujours si mignon et tout le monde voulait regarder. Le problème, c’était que je devais toujours débarrasser la table du dîner le soir. Maintenant, je couds très peu, car les garçons ont depuis longtemps dépassé l’âge où ils portent des vêtements faits maison. J’ai même maintenant un grand bureau, mais à cause de deux PC avec accessoires, d’un piano et de bibliothèques, il n’y a malheureusement plus de place. Il y a quelques années, j’aurais donc souhaité un coin où on pourrait laisser les choses un moment, et maintenant je reporte tout à la table du dîner et inversement, quand je couds ou raccommode quelque chose pour moi.
Une idée pour la balustrade de l’escalier. Au lieu d’une rambarde dans le couloir de l’étage, nous avons installé des placards – avec une plinthe de 95 cm de haut et 50 cm de profondeur. Il y a toute la lingerie de lit, les serviettes et les provisions pour les salles de bain. Cela fait gagner de la place dans les autres pièces. Peut-être que vous pourriez y placer des placards de 30 cm de profondeur. Nous avons nettement plus de place que vous, mais peut-être que tu pourras quand même retenir cette idée.