Notre projet de plan d'étage pour une maison abordable

• Erstellt am 03.03.2020 23:14:02

la.schnute

07.05.2021 15:30:31
Il y a environ un an, et à l'époque j'avais reçu des réactions très mitigées sur notre projet (formulé prudemment ;)). Voici maintenant une mise à jour :

Nous avons finalement opté pour le plan d'étage récemment discuté, avec l'escalier de palier partant du séjour. Cependant, nous avons encore ajusté l’étage supérieur, car notre demande de permis de construire avait d'abord été refusée au motif que sur des terrains situés en arrière, il est interdit de construire deux étages pleins. Eh bien, ce n’est pas idéal quand les placards, la douche et tout sont prévus sur les côtés en pignon o_O. Après quelques recherches, nous sommes tombés sur un arrêt de justice de Munich qui interprète le §34 ainsi : il ne doit pas y avoir de distinction entre la construction en façade avant et celle en arrière. Nous nous sommes appuyés sur cela et le service d’urbanisme a finalement donné son accord :D. Entre-temps, nous avions réarrangé l’étage supérieur et sommes restés sur cette version car elle nous plaisait davantage. Je vous joins donc le plan final.

Juste avant Noël, la dalle a été coulée, en mars les maçons ont pu commencer et maintenant la construction brute tient déjà debout avec toit et fenêtres terminés. Ça avance bien, le chantier ne s’arrête pas un seul jour. Nous respectons notre plan de financement jusqu’à présent ; notre tableau constamment mis à jour indique actuellement un prix final autour de 205 000 €, donc nous avons encore effectivement une marge. Cela n’inclut pas les fondations sur pieux ni la cuisine par exemple, mais la dalle est comprise. Pour la cuisine, le carport, la terrasse, il nous reste donc encore une certaine somme.

Pour des raisons de coût, nous avons renoncé à certaines choses. En fait, au plafond haut du rez-de-chaussée, que nous avons laissé à 2,60 m, comme à l’étage. La façade sera maintenant enduite, nous avons finalement renoncé au bardage bois ou aux briquettes, même si cela me désole un peu. Mais je vois la maison plus souvent de l’intérieur, et là je veux surtout faire moins de compromis sur les revêtements de sol, les robinets, les portes que sur l’apparence extérieure. Par contre, nous avons légèrement agrandi la surface au sol de 11,5x7,5 à 11,5x8 m, ce qui porte la surface habitable à 142 m² environ. Nous avons aussi agrandi ou ajouté quelques fenêtres.

En autoconstrution, nous avons surtout réalisé les travaux de viabilisation et tous les terrassements, le cloisonnement et les installations sanitaires (mon copain et mon beau-père s’en occupent actuellement), ainsi que la pose des fenêtres et des portes. Nous n’avons finalement pas touché à la toiture ; un couvreur ami de mon beau-père nous a fait une très bonne offre et nous a gentiment dit que nous ne ferions que gêner pour la couverture de toit. Principalement grâce à mon beau-père, nous obtenons le matériel et le travail à très bon prix. Ma sœur construit parallèlement avec une grande entreprise de construction et j’entends toujours les oreilles bourdonnantes quand je vois ce que coûte chaque petite déviation par rapport au standard chez eux.

ypg

07.05.2021 23:58:57
Ça a l'air sympa. L'escalier me paraît un peu douteux et est la conséquence d'une « impasse de plan » : j'ai toujours souhaité un escalier ouvert vers la pièce de vie et, en conséquence, une enclosure de celui-ci. À la place, un avantage aurait été de le faire depuis le couloir, donc tourné de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On aurait alors pu aussi concevoir un peu différemment la zone des parents - l'élargissement a bien sûr un effet très positif ! La fenêtre basse dans la cuisine me semble aussi un peu douteuse - de quoi s'agit-il ?

la.schnute

08.05.2021 10:27:04
Merci, :) !

Oui, l'escalier est certainement particulier et ne suscite pas l'adhésion partout. Cela dit, je n'ai jamais voulu que l'escalier soit très ouvert, je n'aime pas non plus les escaliers sans contre-marches par exemple. Les murs devaient servir de rangement. Par contre, j'aime bien qu'ils soient reliés au salon. Nous avons aussi essayé d'autres variantes, y compris celle que tu as mentionnée avec l'escalier tourné à 90°, mais ça ne nous a pas vraiment plu. Un architecte d'un autre forum a aussi proposé un escalier en L depuis le couloir, qui n'aurait pas beaucoup modifié le plan. Mais — peut-être que c’est juste une manie bizarre de ma part — connaissez-vous cette sensation quand on traîne tard le soir, déjà lavé, en tenue décontractée, du canapé vers le lit ? Et puis repasser dans le couloir avec des chaussures et des vestes sales ? Même si les maisons d’aujourd’hui sont bien isolées, que les couloirs sont chauffés et parfois ouverts... c’est probablement juste une sensation très spécifique ;).

La fenêtre de la cuisine a la même hauteur de parapet que la fenêtre-banc et celle du bureau. Une autre porte-fenêtre complète semblait superflue, mais nous voulions plus de lumière et de vue sur le jardin depuis la cuisine. Elle peut aussi servir de passe-plat ;). C’est pourquoi nous avons ajouté cette fenêtre assez tard et transformé la cuisine d’une forme en U en un L avec un petit îlot.

Je posterai encore plus de photos quand il y aura du nouveau.

hanghaus2000

08.05.2021 10:34:14
J'avais aussi un escalier en plein milieu du salon. J'ai ensuite rénové après quelques années. C'est beaucoup plus agréable quand l'escalier est dans le hall d'entrée.

J'aurais souhaité un forum comme celui-ci à l'époque.

ypg

08.05.2021 11:19:37

Après le travail, je traîne souvent d'en haut en bas - pieds nus et propre :) Notre escalier commence dans la salle à manger, le vestiaire est en partie en dessous, plus près de l'entrée. Je referais construire à peu près de la même façon.

Un escalier à l'entrée n'a presque que des inconvénients et n'est pas vraiment apprécié ici dans le forum. Mais il est acceptable si la construction doit se faire sur un petit espace et à moindre coût.

kati1337

08.05.2021 11:52:12
Je trouve que c’est vraiment un beau plan pour votre budget prévu. Bien sûr, on peut toujours améliorer quelque chose. Nous avons déjà une liste de choses que nous ferions différemment pour la deuxième maison. Mais nous ne sommes pas parfaits, alors pourquoi la maison devrait-elle l’être ? Je suis heureux pour vous. Vous allez sûrement beaucoup profiter de votre chez-vous.