15m2 chambre d'enfant
20m2 chambre à coucher
Grande surface vitrée
230 000 € est peut-être le prix d'un fabricant de maisons préfabriquées à partir de la dalle.
hors frais annexes de construction et aménagement intérieur facilement >>300 000
Bon, on ne peut pas généraliser, même si cela s'applique sûrement à plus de 90 % des projets actuels. On peut aussi encore construire très bon marché aujourd’hui, mais plusieurs critères doivent être réunis, sinon ça devient du bricolage.
150 m² se terminent normalement avec des frais annexes entre 320 et 350 k€. Cela peut être réduit par :
- avantage du site (la Saxe construit moins cher que Hambourg par exemple)
- beaucoup de travail personnel
- réseau (Vitamin B)
- attribution individuelle des corps de métier
Je suppose que les fondations sur pieux ne sont pas incluses dans le budget, sinon je vois aussi noir.
Pour comprimer 150 m² à 230 k€, tout doit coller et il faut vous retenir au maximum sur tous les équipements. En plus, organiser les corps de métier soi-même, faire un maximum de travail personnel et espérer pouvoir faire jouer les contacts existants. Alors ça POURRAIT suffire. Vous devrez décider si vous pouvez le réaliser ainsi et si cela en vaut la peine pour vous. Avec un budget aussi serré, même moi j’aurais peur.
Nous construisons aussi actuellement et nous atteindrons à la fin moins de 1500 €/m². Nous faisons beaucoup nous-mêmes ou avons de bons contacts :
- ITE en travail personnel
- revêtements de sol en travail personnel
- totalité de l’électricité en travail personnel
- sanitaire dans le cercle d’amis
- isolation intérieure (plafond et toit) en travail personnel
- cloisons sèches en travail personnel
- fenêtres commandées en Pologne et posées en travail personnel
- j’organise moi-même les corps de métier (cela ne fonctionne correctement qu’avec des entreprises locales)
- matériaux en fonds propres
etc., etc.
Avec 120 m², la situation serait déjà un peu meilleure.