Notre projet de plan d'étage pour une maison abordable

• Erstellt am 03.03.2020 23:14:02

kaho674

17.03.2020 08:05:01

Compliqué est un euphémisme. Utopique serait plutôt le mot.

hampshire

17.03.2020 08:13:31
Les maisons que tu as montrées me paraissent très attractives. J'ai une autre idée du style maison de campagne. Pour moi, ces maisons ont un caractère de grange et cela n'est pas si éloigné de la "campagne".

La forme de base est simple et économique et une façade en bois peut être très bien installée en auto-construction à des coûts raisonnables.
Les formats des fenêtres sont un défi. Je chercherais à obtenir les fenêtres à bas prix quelque part avant de commencer la construction. Quelques centimètres de plus ou de moins te paraîtront moins importants que quelques milliers.

Non, le projet n'est pas utopique – j'ai accompagné deux projets similaires chez des amis et je n'ai pas seulement aidé aux week-ends de désespoir. Au final, on peut qualifier ces projets de très réussis. Ce n'était cependant clairement pas une partie de plaisir et les plans ont dû être ajustés à maintes reprises. Les principaux défis étaient : discipline, persévérance, patience, tolérance à la frustration et communication.

Nous avons nos limites dans la tête. Qu'est-ce qui est vraiment utopique.

kaho674

17.03.2020 08:26:57

Oui, peut-être que c’est une question d’âge. Quand on est jeune, tout paraît possible. Il ne faut surtout pas être freiné.

hampshire

17.03.2020 08:33:26
On peut toujours tomber sur le nez et il y a bien sûr la possibilité, dans un projet aussi serré, que cela tourne mal. Ceux qui veulent mener une vie tout risque ne se lancent simplement pas, et ceux qui ont une attitude plus affirmée envers la vie s’y mettent tout simplement. D’après mon expérience avec des personnes qui regardent leur vie en arrière, la plupart regrettent les choses qu’elles n’ont pas faites. Quand elles regardent en arrière, les victoires et les défaites sont des jalons qui les ont faites ce qu’elles sont.

kaho674

17.03.2020 08:39:53

Très poétique. Je suis plutôt réaliste.
Si la jeune famille a réussi jusqu'à l'emménagement, y compris tout le travail personnel, demande-leur encore une fois quand ils comptent enfin aménager la belle façade en bois ?

Climbee

17.03.2020 09:06:51
J'ai grandi dans une situation comme celle-ci : mes parents ont construit et nous avons dû compter chaque centime. Ma mère était une directrice financière rigoureuse, à qui mon père demandait parfois à la fin du mois s'il restait assez pour acheter un sac de ciment.
Vraiment serré et beaucoup, presque exclusivement en auto-construction.

Je sais donc que c'est possible, et mon père était aussi quelqu'un qui aimait faire ce genre de choses, très habile manuellement, et en plus il avait autour de lui quelques autres maîtres d'ouvrage dans la même situation, et ils s'entraidaient toujours. Ce qui était très utile lors d'actions nécessitant plus de deux mains.

Je donne à réfléchir quelques points :
La dalle de la maison de mes parents est, à mon avis, un travail bâclé. Mon père s'est fait avoir. Il cherchait bien sûr à l'avoir au prix le plus bas possible et ma mère avait déjà remarqué à l'époque qu'il y avait quelque chose de pas tout à fait net, vu le comportement de la personne qui a coulé la dalle. En fin de compte : la cave est toujours un peu humide au sol. Mon père, bien qu'il ait beaucoup lu et appris, ne l'a pas remarqué et, faute de connaissances techniques, n'a pas pu faire de réclamation.
Leçon apprise : il faut quand même quelqu'un qui vérifie techniquement quand on fait tout soi-même.
La maison tient encore debout, c'est certain, et elle tiendra encore longtemps — mais à un moment donné, on devra sans doute s'en occuper.

Mon père a travaillé dur et lourdement pendant des années en plus de son travail à plein temps. A l'époque, il y avait encore beaucoup moins d'outils techniques. On creusait encore beaucoup à la main (louer une pelleteuse — trop cher — seul le trou de la construction a été fait ainsi), il a lui-même monté la maison (heureusement en Ytong, c'était plus léger que les briques), le béton ne venait pas du camion-toupie, mais de la bétonnière et à la brouette, etc. Après coup, il était physiquement épuisé, au niveau des disques vertébraux et du dos. S'il n'avait pas construit la maison lui-même, il aurait sans doute eu moins de petits problèmes de santé.

Nous sommes entrés dans une maison à moitié finie; louer et en même temps rembourser le crédit, cela n'aurait pas marché. En tant qu’enfant, cela ne me dérangeait pas, c'était plutôt excitant. Mais quand nous, les enfants, étions couchés, mes parents posaient encore trois rangées de carrelage chaque soir dans la salle à manger. Le matin, c'était déjà sec, on pouvait marcher sur ces trois rangées et quand nous revenions pour le déjeuner, c'était praticable. L’enduit est arrivé bien plus tard — nous avons vécu environ 2 semaines dans le noir car les volets étaient baissés. La salle de bain était heureusement terminée, la cuisine pas encore, elle est venue petit à petit. Comme je l'ai dit, en tant qu’enfant, ce n’était pas grave mais plutôt passionnant en souvenir. Comment j’aurais vécu cela dans la situation de mes parents — je crois qu'ils n'étaient pas aussi détendus...

Quand nous avons finalement vraiment terminé, mon père a dit qu’IL aimerait construire une maison MAINTENANT, avec toutes les connaissances accumulées et sans pression temporelle. Il ferait beaucoup de choses différemment et mieux, car il dispose désormais d’un niveau de savoir bien plus élevé qu'avant la construction. Là, je pense au dicton qui dit que la première maison est pour l’ennemi, la deuxième pour un ami et la troisième pour soi-même — il y a vraiment quelque chose de vrai là-dedans.

N’oublions pas (je l’ai déjà mentionné au début) : il y avait toujours des mains secourables, même quand il fallait rapidement quelqu’un parce que des matériaux étaient livrés et devaient être rapidement déchargés du camion (non, à l’époque un utilitaire n’était pas forcément équipé d’une petite grue ni d’un chariot élévateur). On allait vite sur les chantiers voisins, il y en avait toujours, et ils étaient prêts à tout laisser tomber dans une telle situation pour aider rapidement. Comme cela s’appliquait à tout le monde, ce n’était pas un problème. Ceux qui comptent beaucoup sur l’auto-construction connaissent au moins cette situation. Mais à mon avis, c’est un poste qu’on ne doit pas sous-estimer !

Je souhaite vraiment beaucoup de succès (mis à part les faiblesses de la répartition des pièces), mais je suis franchement sceptique concernant le budget et les souhaits. Mon petit essai ici pourrait peut-être aider à accueillir un peu plus la réalité. Un beau-père seul, même s'il est un excellent artisan, ne pourra tout simplement pas tout compenser.