Notre projet de plan d'étage pour une maison abordable

• Erstellt am 03.03.2020 23:14:02

la.schnute

09.03.2020 22:56:45

Merci, . C’est vrai, d’un côté il y a cette impression d’espace ouvert et connecté, d’un autre il peut y avoir à l’avenir des situations où quelqu’un préférerait monter l’escalier à pas feutrés sans être vu. Honnêtement, je ne pense pas que cela arrive très souvent. Cela a sûrement aussi à voir avec la relation entre enfants et parents, mais quand je pense à ma jeunesse, ce n’était jamais le cas ni pour moi ni pour mes frères et sœurs. Nous étions plutôt ouverts les uns envers les autres et nous avons toujours aujourd’hui d'excellentes relations où nous parlons de quasiment tout avec nos parents. Bien sûr, j’ai souvent eu le souhait en tant qu’adolescent d’être seul. Dans ce cas, j’allais simplement dans ma chambre, c’est pour ça qu’elle est là.

Et concernant le coin lecture, où il y a aussi eu des commentaires divers : je me l’imagine aussi cosy. Je ne sais pas si ce sera vraiment un coin lecture, car je n’ai pas beaucoup lu ces dernières années , mais c’est d’une certaine façon une pièce agréable pour tout le monde, où mon ami peut aussi dérouler son tapis de yoga ou autre. Aussi pour jouer avec les enfants (pourquoi feraient-ils obstacle ? Je n’ai pas très bien compris ). Et je trouve cela justement super important, même dans des petites maisons : ne pas remplir chaque cm² avec des armoires de rangement pratiques, mais laisser un peu d’espace et de lumière. Je renonce volontiers aux trucs encombrants pour cela.

C’est justement ce à quoi j’ai déjà pensé : quelques lowboards aérés sous la rambarde de l’escalier, pourquoi pas.

C’est vrai. Sans nos parents, ce projet aurait été impensable. Mes parents ont aidé avec les fonds propres, et mon beau-père est justement un expert en construction. Je considère tout manquement dû à un manque de savoir impossible : il est, comme dit, plombier chauffagiste de formation et avait sa propre entreprise de chauffage/sanitaire avec ses frères, donc un vrai pro dans le domaine. Il n’est bien sûr pas couvreur ou maçon, tout à fait juste (même s’il a lui-même agrandi et aménagé sa propre maison à l’époque de la RDA). Mais l’alternative peut toujours être : faire appel à une entreprise. Il faudra alors puiser dans la marge de sécurité. Mais en réalité, je souhaite d’autant plus que le Covid laisse nos parents tranquilles, qui sont déjà en partie à la retraite.

C’est ça ? Ça me fait vraiment penser à une construction à ossature bois ? Nous construisons en monolithique avec des blocs de béton cellulaire/Ytong. C’est-à-dire en fait : blocs de béton cellulaire, enduit extérieur, enduit intérieur, c’est tout …

… parce que ça doit justement rester un peu raw industrial. On va peut-être éviter les enduits très fins et peut-être la peinture blanche. Mais je ne pourrai décider définitivement qu’en voyant le rendu.

Nous avons en effet chacun 30 jours de congé. Et en cas de besoin, bien sûr, il y a les grands-mères et d’autres parents et amis pour garder les enfants. Mais évidemment j’aimerais bien les voir aussi de temps en temps, donc il faut évaluer les congés parentaux de manière réaliste. Ça prendra sûrement du temps. La seule pression temporelle sera celle du crédit. Quand il faudra commencer à rembourser, on pourra peut-être habiter temporairement chez mon oncle, qui habite à seulement deux rues du terrain et est rarement chez lui (en fait, on voulait lui racheter son terrain, mais il a refusé malheureusement…).

J’ai aussi pensé à tourner l’escalier à palier sur le côté, mais alors les dimensions extérieures ne conviennent pas aussi bien (il faudrait rallonger) et on ne peut plus intégrer la fenêtre aussi joliment. J’aime moins sur le plan architectural. Aussi parce que le vestiaire au rez-de-chaussée s’intègre très bien naturellement.

Un débarras à l’étage – je l’ai déjà dit plusieurs fois, je ne saurais pas du tout quoi y mettre . Chez moi, tout doit toujours être thématisé, c’est-à-dire que la plupart des choses sont directement dans les pièces où elles sont utilisées. Produits de nettoyage et serviettes dans la salle de bain, linge de lit dans l’armoire à côté du lit, etc.… hmm, je n’ai vraiment aucune idée de ce qui pourrait y être rangé.

Un espace de stockage sous le toit n’est pas prévu dans un premier temps, mais le point pour un meuble usagé ou autre, je le vois déjà. Avec une trappe de studio, ce serait probablement possible. Cependant, la hauteur sous le faîtage ne sera pas beaucoup plus haute que 1,20 m… ça suffira donc vraiment juste pour ramper.

la.schnute

09.03.2020 23:02:15
Ah d'accord, et pour la possibilité d'extension dans un avenir lointain... c'est ainsi que je l'avais imaginée. (Peut-être aussi dans le cas où nos parents ne pourraient plus vivre seuls dans la maison au village).

opalau

09.03.2020 23:06:33
Notre maître d’œuvre a demandé un supplément de 850 EUR pour l'escalier en podium en béton (dimensions selon nos spécifications). Le poseur de parquet a demandé environ 3 000 EUR supplémentaires pour la pose.

haydee

09.03.2020 23:10:53
Où ranges-tu les décorations de Noël, les valises ?
Je ne veux pas de produits de nettoyage ni de réserve de papier toilette dans la salle de bain (quand on en trouve). Les habitudes sont tellement différentes.
Lire devient encore moins compatible avec la maison. On se complique la vie.
La galerie serait trop agitée pour lire ou faire du yoga. Les enfants vont et viennent, dans le salon, le mari regarde le foot. Il y a toujours de la vie dans la maison.
Elle ne sera pas utilisée longtemps pour jouer. Je pense qu'au cours de l'école primaire, les chambres deviennent de plus en plus importantes.

Regarde vraiment sur Pinterest ou Dwellinggawker. Je pense que tu y trouveras des idées pour penser différemment comme Hampshire l'a suggéré.

ypg

09.03.2020 23:33:30

Peut-être devrais-tu aussi mentionner équitablement que votre séjour est certes plus grand, mais qu'il te semble maintenant beaucoup trop exigu. Votre piano a à peine de la place, et beaucoup de choses te dérangent, ce que tu attribues au manque d'espace, par exemple autour de la salle à manger.

11ant

10.03.2020 00:44:53

Tu as bien commencé (avec la blague barbus, assimiler la période sans cours aux vacances aussi pour les professeurs).