la.schnute
09.03.2020 22:56:45
Je trouve aussi que le plan au #123 est vraiment super ! Je trouve aussi que ce "coin lecture" à l’étage est vraiment réussi, ça doit faire une super impression quand on monte ! L’escalier partant du salon est aussi très beau, ça doit donner une sensation très ouverte.
Nous avons l’escalier dans le couloir, donc séparé du salon, ce qui a sûrement aussi des avantages, mais parfois j’aimerais pouvoir aller directement de mon canapé à l’escalier pour monter, ça crée un joli lien avec l’étage.
Chez nous, la zone de vie est assez séparée du reste de la maison et le reste est donc moins utilisé, vous avez donc bien fait chez vous !
Merci, . C’est vrai, d’un côté il y a cette impression d’espace ouvert et connecté, d’un autre il peut y avoir à l’avenir des situations où quelqu’un préférerait monter l’escalier à pas feutrés sans être vu. Honnêtement, je ne pense pas que cela arrive très souvent. Cela a sûrement aussi à voir avec la relation entre enfants et parents, mais quand je pense à ma jeunesse, ce n’était jamais le cas ni pour moi ni pour mes frères et sœurs. Nous étions plutôt ouverts les uns envers les autres et nous avons toujours aujourd’hui d'excellentes relations où nous parlons de quasiment tout avec nos parents. Bien sûr, j’ai souvent eu le souhait en tant qu’adolescent d’être seul. Dans ce cas, j’allais simplement dans ma chambre, c’est pour ça qu’elle est là.
Et concernant le coin lecture, où il y a aussi eu des commentaires divers : je me l’imagine aussi cosy. Je ne sais pas si ce sera vraiment un coin lecture, car je n’ai pas beaucoup lu ces dernières années , mais c’est d’une certaine façon une pièce agréable pour tout le monde, où mon ami peut aussi dérouler son tapis de yoga ou autre. Aussi pour jouer avec les enfants (pourquoi feraient-ils obstacle ? Je n’ai pas très bien compris ). Et je trouve cela justement super important, même dans des petites maisons : ne pas remplir chaque cm² avec des armoires de rangement pratiques, mais laisser un peu d’espace et de lumière. Je renonce volontiers aux trucs encombrants pour cela.
Une idée pour la rambarde de l’escalier. Nous avons, au lieu d’une rampe dans le couloir à l’étage, installé des armoires – avec une plinthe de 95 cm de haut et 50 cm de profondeur. On y range toute la lingerie de lit, les serviettes, les réserves pour les salles de bain. Ça économise de la place dans les autres pièces. Peut-être pourriez-vous y caser des petits meubles de 30 cm de profondeur. Nous avons nettement plus de place que vous, mais peut-être que l’idée vous servira quand même.
C’est justement ce à quoi j’ai déjà pensé : quelques lowboards aérés sous la rambarde de l’escalier, pourquoi pas.
Votre optimisme et votre enthousiasme sont louables, mais vous confiez de nombreux corps de métier non anodins à votre beau-père. J’espère que vous avez prévu une solution de repli au cas où il ne serait plus aussi sûr de lui ou ne pourrait plus intervenir comme prévu pour d’autres raisons. Des malfaçons sur la dalle de béton ou la chaudière à gaz peuvent avoir des conséquences catastrophiques.
C’est vrai. Sans nos parents, ce projet aurait été impensable. Mes parents ont aidé avec les fonds propres, et mon beau-père est justement un expert en construction. Je considère tout manquement dû à un manque de savoir impossible : il est, comme dit, plombier chauffagiste de formation et avait sa propre entreprise de chauffage/sanitaire avec ses frères, donc un vrai pro dans le domaine. Il n’est bien sûr pas couvreur ou maçon, tout à fait juste (même s’il a lui-même agrandi et aménagé sa propre maison à l’époque de la RDA). Mais l’alternative peut toujours être : faire appel à une entreprise. Il faudra alors puiser dans la marge de sécurité. Mais en réalité, je souhaite d’autant plus que le Covid laisse nos parents tranquilles, qui sont déjà en partie à la retraite.
Peindre et badigeonner une maison neuve est très exigeant si tu veux un bon résultat.
Les étapes sont :
Enduire toutes les surfaces en plaques de placo avec bande antipoussière. En général, trois couches d’enduit avec ponçage intermédiaire sont nécessaires.
Poncer les murs pour enlever le sinter. Enduire, ponçage fin.
Enduire les appuis de fenêtre, poser des joints acryliques au-dessus pour l’encadrement.
Pour les plafonds en placo, il est conseillé de coller au niveau des angles avec le mur une moulure en stuc, qui couvrira les fissures qui apparaîtront forcément plus tard.
Appliquer un primaire sur toutes les surfaces enduites. Poser un joint acrylique autour des cadres de porte.
Rouler deux fois murs et plafonds. Protéger soigneusement fenêtres et autres. Bien protéger les sols carrelés. Pour les sols non carrelés, appliquer une couche d’enduit de nivellement après un bon dépoussiérage.
Poncer l’enduit de nivellement, aspirer. Coller ensuite les sols, poser les plinthes. Étanchéifier les joints près des escaliers ou seuils de porte avec MSPolymer ou silicone.
Chez nous, il a fallu en plus coller de la fibre de verre dans les salles de bain et la cuisine au lieu de peindre, puis peindre cette fibre avec du latex.
108 m² de plain-pied, 100 heures. Pour tout. K.
C’est ça ? Ça me fait vraiment penser à une construction à ossature bois ? Nous construisons en monolithique avec des blocs de béton cellulaire/Ytong. C’est-à-dire en fait : blocs de béton cellulaire, enduit extérieur, enduit intérieur, c’est tout …
Et même les dalles en béton ne sont pas prêtes à peindre, elles doivent être enduites, sauf si tout doit être raw industrial.
… parce que ça doit justement rester un peu raw industrial. On va peut-être éviter les enduits très fins et peut-être la peinture blanche. Mais je ne pourrai décider définitivement qu’en voyant le rendu.
Où vis-tu donc ? Mon mari a 26 jours par an, Noël et le Nouvel An n’étaient pas travaillés. Je suis indépendante et n’ai en fait jamais de congés. On fait fondre le beurre au soleil les jours de congé quand on construit.
Nous avons en effet chacun 30 jours de congé. Et en cas de besoin, bien sûr, il y a les grands-mères et d’autres parents et amis pour garder les enfants. Mais évidemment j’aimerais bien les voir aussi de temps en temps, donc il faut évaluer les congés parentaux de manière réaliste. Ça prendra sûrement du temps. La seule pression temporelle sera celle du crédit. Quand il faudra commencer à rembourser, on pourra peut-être habiter temporairement chez mon oncle, qui habite à seulement deux rues du terrain et est rarement chez lui (en fait, on voulait lui racheter son terrain, mais il a refusé malheureusement…).
Je mettrais, comme écrit plus tôt, plutôt l’escalier de façon à pouvoir y accéder depuis l’entrée sans traverser le séjour.
Mais si vous préférez à la manière du plan, je transformerais ce "coin lecture" à l’étage en débarras. Avec un budget aussi serré et des mètres carrés économisés, j’utiliserais toutes les petites surfaces de manière pratique, et vous aurez sûrement besoin d’un débarras quelque part.
N’y avait-il pas d’espace de stockage possible dans les combles chez vous, ou ai-je manqué ça ?
J’ai aussi pensé à tourner l’escalier à palier sur le côté, mais alors les dimensions extérieures ne conviennent pas aussi bien (il faudrait rallonger) et on ne peut plus intégrer la fenêtre aussi joliment. J’aime moins sur le plan architectural. Aussi parce que le vestiaire au rez-de-chaussée s’intègre très bien naturellement.
Un débarras à l’étage – je l’ai déjà dit plusieurs fois, je ne saurais pas du tout quoi y mettre . Chez moi, tout doit toujours être thématisé, c’est-à-dire que la plupart des choses sont directement dans les pièces où elles sont utilisées. Produits de nettoyage et serviettes dans la salle de bain, linge de lit dans l’armoire à côté du lit, etc.… hmm, je n’ai vraiment aucune idée de ce qui pourrait y être rangé.
Un espace de stockage sous le toit n’est pas prévu dans un premier temps, mais le point pour un meuble usagé ou autre, je le vois déjà. Avec une trappe de studio, ce serait probablement possible. Cependant, la hauteur sous le faîtage ne sera pas beaucoup plus haute que 1,20 m… ça suffira donc vraiment juste pour ramper.