Notre projet de plan d'étage pour une maison abordable

• Erstellt am 03.03.2020 23:14:02

ypg

10.03.2020 17:59:56

Est-ce vrai ? Eh bien, alors on tourne. Ou pas. La moue saura bien ce qu'elle fait.

la.schnute

10.03.2020 21:45:44

Très bel escalier, il me plaît énormément. Je pourrais tout à fait l’imaginer chez nous aussi. Cependant, je ne sais pas combien votre entrepreneur général avait initialement estimé pour cela, si vous avez encore ajouté 1 000 €. Si tu as des chiffres plus précis, je serais vraiment ravie d’avoir une info (aussi en MP, si tu veux) ! Et que la pose soit si chère, c’est quand même impressionnant. Mais comme nous allons probablement opter pour du bois tendre, j’espère que ce sera un peu moins cher. Une question encore : quelle est la pente de votre escalier ? C’est-à-dire la hauteur et la profondeur/la largeur par marche ?

Les valises, on en a de chez Eastpak, très souples, qu’on peut poser à plat sous un grand placard ou sous le lit. Ça a déjà été dit ici. Les décorations de Noël : c’est une caisse chez nous, qui peut aller dans la buanderie. Ou alors les deux, en fin de compte, au grenier, quand il sera accessible. Et ça me rendrait folle de devoir courir dans toute la maison juste pour faire un ménage rapide ou, pire, chercher un rouleau de papier toilette (ce dont je ne me rends peut-être compte qu’une fois assise aux toilettes). Chez nous, les deux sont actuellement rangés dans le meuble sous l’évier.

Merci, tu me parles en plein cœur. Je ne considère pas la machine à coudre comme un bazar, car elle aide vraiment à économiser. Je couds beaucoup moi-même, répare de vieux vêtements ou fait de l’upcycling. Ça nous aide à acheter moins de vêtements/sacs (le rangement pour les sacs à main a déjà été abordé ici ; moi, je n’en ai qu’un seul), etc.

Intéressant, échangerais-tu plutôt la salle de bain pour invités et la buanderie ? Je pensais avoir des chemins courts pour le linge, donc directement de l’escalier à la buanderie, et qu’on y stockerait aussi en partie conserves et jus, donc proche de la salle à manger et de la cuisine. Pour l’instant, la machine à laver ne me gêne pas trop quand je regarde la télé, même si elle est plus proche dans notre appartement. Par contre, parfois le matin à l’éveil, ça peut déranger parce qu’elle est juste à côté de la chambre dans la salle de bain.

Le bureau est dans le dernier plan (que j’ai reposté) séparé par un mur sans porte, avec un passage ouvert, ce que je trouve bien pour avoir une surface murale où poser des choses. Et à cause du bazar de papiers parfois sur le bureau, c’est tout à fait justifié. Mon ami est pour le grand ouvert et préfère sans mur pour que la lumière de la fenêtre à côté du bureau bénéficie aussi au salon.

L’escalier dans l’espace bureau, on l’imagine un peu comme la moitié inférieure de la photo d’escalier jointe, de préférence aussi avec une étagère. La partie supérieure de l’escalier sera fermée et la rambarde probablement réalisée comme un mur mi-hauteur, à la manière de .

Nous n’avons qu’un aspirateur pour toute la maison, qui sera rangé dans la buanderie en bas. Les articles pour la salle de bain... comme dit, ils sont aussi tous dans la salle de bain chez nous, y compris les deux produits de nettoyage (spray salle de bain et déboucheur toilettes, pas plus). Quand nos enfants, surtout notre fille, voudront plus tard essayer maquillage, teintures, crèmes, laque, etc., on pourra lui aménager un petit coin maquillage dans sa chambre. Je pense qu’elle préférera ça plutôt que d’avoir tout dans la salle de bain commune.

Pour l’ordinateur ou l’espace yoga à l’étage. Très probablement, il ne sera pas là, car il est plutôt très actif et doit assurer de l’escalade ou autre.

Euh, pourquoi cela me poserait problème que ma famille me voie faire le salut du matin ? Au sport ou au cours de yoga, il me voit beaucoup plus de gens bien plus étrangers...

Et l’eau d’urgence, ce n’est pas de l’eau potable ? C’est ce que j’avais compris. Qu’est-ce que c’est alors ?

Je l’ai déjà écrit quelque part, tout est à l’échelle, épaisseur des murs, fenêtres, et tous les meubles que nous envisageons de prendre. On n’a pas encore de table à manger de cette taille, seulement une trop petite. La table à acheter/construire sera donc adaptée à l’endroit. Je fournirai un plan métrique dès que notre planificateur aura tout calculé et dessiné. À titre indicatif : la largeur du salon entre l’escalier et la fenêtre/façade sud fait 4,15 m. La fenêtre près du canapé fait 1,80 m de large, celle près de la table aussi, plus une porte de 90 cm juste à côté.

MERCI MERCI MERCI ! Que quelqu’un ici partage ma réalité de vie et mon attitude ! Après tout, j’aime vivre avec ma famille et ne cherche pas une maison où je me sentirais seule. Nous avons actuellement 16 crochets sur 1,2 m de longueur. Ça va très bien.

Pour le budget : peut-être. On verra quand on aura les plans finaux de l’architecte et qu’on aura pu obtenir toutes les offres. L’ouverture ne change absolument rien au prix pour la structure, a dit l’architecte. Une portée de 4,15 m est totalement sans problème et pas plus chère que plus étroite, une ouverture dans le mur porteur jusqu’à 3,5–4 m est aussi sans problème. Nous avons là 1,80 m dans le couloir et 1,35 m dans le bureau. Il a même dit hier que le nouveau plan, plus petit, est structurellement plus économique que celui que j’avais posté en premier. Le plafond sera en dalles préfabriquées légères , pas de coulage sur place (même si une fine couche est encore coulée sur les éléments préfabriqués, il me semble).

Comme d’autres l’ont déjà remarqué : je trouve pas mal de pouvoir un peu participer à la vie de mes enfants et de voir aussi leurs amis. Et avant qu’il y ait des cris : ça ne veut pas dire que je ne respecte pas leur intimité ou que je commence toujours à bavarder. Je suis plutôt du genre discret. Si les enfants n’ont vraiment pas envie de nous voir, ils peuvent toujours se réfugier dans leur chambre ! Oui, pour manger et boire (chercher), ils doivent descendre dans la pièce commune cuisine, et oui, on se voit alors. C’est comme ça, on est toujours lié. Et chez nous aussi, les amis participaient naturellement au dîner familial, ça fait quoi ? Ce n’est pas comme si on devait se fuir toute la journée, et oui, l’adolescence est finalement juste une phase, le dernier et pire des pics de croissance, et on ne va pas construire une maison fermée qui ne nous plaît pas pour cette phase et pour quelques crises passagères ! Et à propos des « bruits de pulsion » : chez les jeunes adultes, je crois que deux portes fermées et du béton armé ne suffiront pas non plus. Plus sérieusement, ça arrivera, que veux-tu. Pour quelques gémissements aussi, je ne vais pas vivre les 30-40 prochaines années dans une maison qui ne me plaît pas.

Exact ! Aussi avec mur et porte. Mais une pièce « couture » de 5 m² (pas plus grande en fait), et sans fenêtre de préférence, n’est pas envisageable pour moi. Pour couper, je dois parfois étaler du tissu 2x1,5 m, ce que je dois alors faire ailleurs. Dans le dressing, c’est thématique, parce que tissus, vêtements, patrons... tout va ensemble.

Bungalow : définitivement pas. D’abord, une maison à deux étages est la forme de construction la plus économique en ce qui concerne le rapport murs/surface/plafonds (du moins selon mon livre réputé). Dans un bungalow, les nombreux murs et espaces de circulation coûtent de la place et donc de l’argent. Ensuite, on doit construire sur pieux. Plus la surface au sol est grande, plus il faut de pieux (extrêmement chers).

Merci pour ces propositions concrètes, c’est bien plus utile que les éternelles discussions générales sur les rangements et l’ouverture ! Je n’ai pas tout saisi sur la statique autour de l’escalier... Notre architecte a dit qu’il n’y avait pas de problème, ni de coût exceptionnel. Il n’y aura clairement pas de mur derrière le canapé, mon ami ne le veut pas non plus, la rambarde demi-hauteur derrière le canapé lui semble déjà trop, car sinon il ne peut plus installer son système home cinéma derrière. Et les portes vitrées, je les trouve généralement bof... Mais tu as raison : je miserais aussi plutôt sur une installation ultérieure. Si ça nous embête après quelques années d’usage, on peut installer des cloisons sèches vers la cuisine (avec une porte coulissante ou autre) et dans la galerie comme débarras ou entre escalier et bureau. C’est possible. On économise aussi de l’argent à cause des murs peu nombreux.

La fenêtre dans le coin salon sera un banc de fenêtre avec une hauteur de parapet de 40 cm.

À l’étage : pas de mur de contrefort, mais deux étages complets de 2,60 m de haut... complètement fou, parce que c’est moins cher ! J’aurais trouvé les pentes du toit jolies, mais on n’a pas ce problème avec la penderie.

Exact. J’ai lu que c’est toujours le plus avantageux énergétiquement d’avoir de grandes fenêtres plein sud et ouest. Nous sommes plutôt des oiseaux de nuit et voulons surtout profiter du soleil du soir. Le soleil du matin est important au petit déjeuner (pour démarrer la journée), d’où la seule fenêtre à l’est dans la cuisine. Voilà notre ligne de pensée.

Pfiou, j’ai écrit un roman. Mais je ne peux pas m’empêcher de toujours répondre et argumenter... Je serais vraiment contente s’il y avait moins de discussions générales sur le rangement et l’ouverture, car la vie quotidienne varie apparemment beaucoup dans beaucoup de familles, et qu’il y ait plus de propositions concrètes et d’idées de coins dans le plan.

Je dis franchement par exemple que la galerie pourrait être plus petite. Je trouve ça pratique qu’elle fasse 2 m de large, car on peut y mettre un tapis de yoga et, en cas de besoin, un matelas pour invités. Mais clairement, je ne verrais aucun problème à agrandir les chambres au détriment de la galerie, mais je ne peux pas le faire dans ce plan, sinon les accès aux chambres ne fonctionnent plus et elles deviennent trop inégales. Si quelqu’un a encore une idée géniale avec un escalier central plutôt qu’autre chose, je suis preneuse !

haydee

10.03.2020 22:05:08
Je ne permuterais pas la salle de bains des invités et la buanderie. Bien que tu ne puisses pas vraiment y stocker des boissons et compagnie dans la buanderie. Elle est trop petite. Trace vraiment ta technique domestique avec des mesures et distances correctes. Tu pourras probablement déjà empiler WC et sèche-linge. Le panier à linge doit rester dans la salle de bains, qui n’a pas non plus de place. Le matériel de nettoyage pour l’étage est en haut dans la buanderie.

opalau

10.03.2020 22:18:13
Tu ne peux pas l'obtenir d'un GU. Et même enlever l'escalier ne te donnera pas avec le crédit les coûts réels.

Juste pour la proportion : le matériau seul représente seulement 1/5 du coût total pour l'escalier. C’est tout simplement super compliqué à poser comparé aux surfaces planes.

Notre escalier fait 1,10 m de large (dimension brute) et a 16 marches, 17,9/26 avec une hauteur nette de 2,52 m dans le gros œuvre.

ypg

10.03.2020 22:25:00
Waouh, tu as de la patience avec nous

J’ai carrément oublié les pieux

Oh, quelqu’un a proposé ça ?

Désolée, mais le salut du matin c’est à MOI. Je fais du yoga pour moi et pour la détente… peut-être que dans 10 ans tu penseras pareil.

Oui, habillée et en forme dans la vie de tous les jours ! Le fitness à six heures et demie du matin, avant la douche, en culotte, franchement, personne n’a besoin de voir ça. Une personne de ton âge voit les choses autrement. Il y a 20 ans d’écart entre nous…

Alors je ferais effectivement un miroir de la maison, puis je permuterais la cuisine et le bureau. Adapter le reste.

hampshire

11.03.2020 01:02:15

Tu n’atteins même pas le budget visé avec un maître d’œuvre général. Avec la part de travail prévu et nécessaire à réaliser soi-même, les maîtres d’ouvrage doivent davantage prendre les choses en main. Alors cela fonctionne aussi avec l’escalier.