Notre projet de plan d'étage pour une maison abordable

• Erstellt am 03.03.2020 23:14:02

ypg

04.03.2020 22:12:45

Je viens de voir : la consigne était 7,20... Zut

la.schnute

05.03.2020 00:18:47
Bonjour et bonsoir,

cher , wow et merci de t’investir autant là-dedans. Je suis complètement impressionné. Mais malheureusement c’est vrai : Les dimensions extérieures sont 12,5 x 7,5 dans le plan actuel (c’est écrit dans mon tout premier post je crois) et nous ne voulons vraiment pas devenir plus grands. De plus, je dois avouer que ta proposition est trop fermée, elle a trop de murs. L’intimité n’est pas très importante pour nous, nous sommes quatre à y vivre, mon compagnon, moi et les enfants. Pas d’étrangers . Le bureau doit absolument être ouvert, je n’aime pas non plus ce petit décroché dans le mur à cet endroit. Mon espace couture en haut ne doit pas se trouver dans la chambre, si possible, car mon compagnon se couche toujours 1 à 2 heures avant moi et la machine à coudre fait trop de bruit.

J’ai beaucoup réfléchi à ta solution d’escalier, c’est une idée intéressante. L’escalier serait alors plus court et il y aurait peut-être plus de possibilités à l’étage. Cependant, l’entrée est aussi plus étroite puisque le vestiaire se trouve dans le dos.

Concernant le rangement : c’est juste, nous n’avons ni cave ni grenier et seulement une petite buanderie. Actuellement, mon calcul est le suivant : nous vivons sur 86 m² avec seulement un tout petit local de cave où il n’y a presque rien. Les décorations de Noël, les valises, le matériel de camping, les outils, les pots de fleurs, tout cela est pour la plupart aussi stocké dans l’appartement (et ça n’a pas l’air aussi désordonné que ça en a l’air ). Ma mère dit aussi que nous aurons plus de choses quand nous aurons la place. C’est possible, mais je ne suis pas du genre à accumuler. Trop de choses me stressent et j’essaie de faire du tri régulièrement. Nous aurons bien sûr 1 ou 2 cabanons. Dans la maison, une armoire très spacieuse est prévue dans la chambre (plus du double de ce que nous avons actuellement) et au rez-de-chaussée un vestiaire en face de l’escalier. Celui-ci n’est exprès pas profond de 60 cm (on me l’a déjà fait remarquer plusieurs fois). Nous ne suspendons jamais nos vestes sur cintres, je trouve ça très embêtant. Des crochets pour les vêtements et des chaussures tiennent aussi avec 40 cm. L’espace sous l’escalier peut toujours être utilisé si besoin. Que ce soit avec un beau coffre ou autre chose ou une autre armoire encastrée.

Concernant notre qualité de plan : ce n’est pas notre premier plan, mais celui corrigé par le planificateur. Les dimensions et mesures sont donc justes, les murs ont exactement l’épaisseur calculée par le planificateur/structuraliste. Les murs extérieurs font 36,5 cm, la plupart des murs intérieurs 11,5 cm. Bon, le plâtre n’est pas compté, j’avoue. Mais ça ne doit pas faire une grande différence, non ? L’escalier a aussi été calculé de cette manière par le planificateur : 17 marches de 18,5 cm de hauteur et 24 cm de profondeur, au total 370 cm de long. C’est un peu plus raide que d’autres escaliers peut-être, mais je pense que ça va. On peut bien sûr le rendre moins raide en corrigeant la hauteur sous plafond du rez-de-chaussée à la baisse...

Concernant le § 34 : l’environnement bâti est très varié jusqu’à présent. Du bungalow de plain-pied à la maison mitoyenne de 2,5 étages, en passant par la maison jumelée moderne d’un étage et demi jusqu’à la villa urbaine typique à 2 étages, tout est représenté. Je pense que nous n’aurons guère de problèmes.

Merci, , c’est exactement ce que j’espérais !!

la.schnute

05.03.2020 00:29:36
Alors, voici deux solutions possibles pour l'agencement des fenêtres. Ça marche si on réduit la fenêtre double de la chambre d’enfant à gauche à une simple, et qu’on fait pareil en bas. Elles pourraient alors avoir 1 m de large au lieu de 90 cm. Laquelle préférez-vous ?

Voici aussi une deuxième variante de plan "quick&dirty". La trouvez-vous mieux que la première ?

ypg

05.03.2020 00:51:06

Malgré les mauvaises dimensions pour la compréhension : veux-tu maintenant seulement savoir ce que nous en pensons ? Ou voulais-tu des critiques constructives ?
J'ai aussi fait d'autres propositions, et le sujet de la vie privée et du retrait concerne la personnalité propre de chaque habitant de la maison, qui veut s'y développer et s'y épanouir..., à l'intérieur et aussi vers l'extérieur... et ne pas toujours être collés les uns aux autres, seulement parce que l'ouverture est importante pour la conceptrice.
Je ne me l'invente pas, il y a du vrai dans ce que je dis.

haydee

05.03.2020 01:07:52
Le coin couture à l'étage, je le supprimerais.
Là, ça ne sert qu'à gêner. Je deviendrais fou si la machine tournait dans le couloir.

Le bureau dans la chambre trop grande et au rez-de-chaussée une armoire (on trouve des idées sur Pinterest) avec la machine à coudre. On peut aussi utiliser joliment la table pour couper.

11ant

05.03.2020 01:20:18
Ma suggestion concernant les fenêtres a apparemment été bien accueillie, mais pas mise en œuvre : elles sont toujours strictement planifiées, au lieu d’aller de manière beaucoup plus vivante là où on les appelle.

Celui-ci ?
https://www.hausbau-forum.de/threads/Stadtvilla-ca-150qm-auf-500qm-Grundstück.33740/

Je voulais justement dire ça aussi