Cher , j'ai tellement fait de recherches. J'ai parlé avec 5 architectes et notre planificateur, un ingénieur civil. Personne n'a jamais appelé la surface constructible « Baufenster » jusqu'à présent. On parlait toujours de « lignes de construction », « limites de construction », « surface constructible », « restrictions de construction », etc., je n'avais donc pas l'impression qu'il y ait une dénomination standard pour ça. Quoi qu'il en soit, ce n'est qu'un mot, et bien sûr, je m'intéresse à tout ce sujet de construction seulement depuis environ octobre, alors pardonnez-moi cette petite ignorance (qui est aussi beaucoup moins importante pour le résultat que la connaissance d'autres choses).
Merci de dire que je ne parais pas prétentieux. Mais ton (avant-dernier) commentaire me semble quand même un tout petit peu condescendant, ce que je trouve dommage. Je prends tous les conseils et préoccupations au sérieux, c’est seulement ainsi que j’ai pu en arriver à prévoir plus petit encore. Des remarques comme « si tu ne sais pas ça, ça ne mènera à rien » (c’est un peu le ton de ton commentaire), ne m’aident malheureusement pas. Et ne me pousseront certainement pas à abandonner le projet. L’expert approprié est d’ailleurs, comme expliqué en détail dans mon deuxième post, mon beau-père : plombier formé, employé dans le commerce des matériaux de construction, un réseau énorme d’artisans et de professionnels, lui-même constamment en train de construire.
Donc, j’ai encore appris quelque chose, tu peux, tout à fait, trouver le Baufenster dans le plan de situation de mon premier post. Avec le carport, nous n’aurons pas de problème, voici l’extrait correspondant du règlement de construction de Berlin :
Les garages et les dépendances sans pièces à vivre ni installations de chauffage et avec une hauteur de mur ne dépassant pas 3 m peuvent être construits sans zones de recul, même directement à la limite de propriété. Ces bâtiments construits à la limite de propriété ou à proximité immédiate ne doivent pas dépasser une longueur de 9 m le long d’une même limite de propriété et une longueur totale de 15 m sur toutes les limites de propriété. Ainsi, les garages ou dépendances sont aussi autorisés dans des situations d’angle à deux ou plusieurs limites de propriété.
Avec ce budget, si tout se passe bien, on peut viser plutôt 80 m² et non 135.
C’est ce que le premier architecte que nous avons consulté nous a dit d’une manière similaire. Mais ça ne veut pas dire que ce soit impossible. Contre-exemple : une amie à moi a construit une villa urbaine il y a deux ans avec un entrepreneur local général. 163 m², éléments en béton préfabriqués, équipement correct (carrelage effet bois, carrelage haut de gamme dans les salles de bain, parement partiel à la façade, douches à l’italienne, escalier en bois massif). Comme travail personnel, ils ont fait la peinture et installé eux-mêmes les portes intérieures. Au total, ils ont payé 219 000 € (sans la dalle de sol, je suppose).
Pourquoi je pense que nous y arriverons est expliqué assez en détail dans mon 2e post je crois. Il est aussi toujours possible que nous recevions une injection financière supplémentaire de la part des parents/beaux-parents (mon copain est héritier unique de ses parents qui possèdent aussi un terrain dans la proche banlieue de Berlin). Donc pour le moment, aucune raison de ne pas se lancer dans le projet.
Pour ceux qui veulent encore parler des plans d’étage : j’en ai créé quelques nouvelles variantes, un peu plus petites mais toujours avec les formats d’escaliers plutôt rectilignes que nous préférons. Dites-moi laquelle vous préférez (et pourquoi). J’attends vos avis avec impatience. (Malheureusement non cotés, ce n’est pas facile avec Roomsketcher, mais les meubles sont exactement les nôtres et tous à l’échelle ; les épaisseurs des murs et escaliers sont en grande partie comme calculées par le planificateur, seulement pour certains murs porteurs nous ne sommes pas toujours sûrs s’ils feront 24 ou 17,5 cm d’épaisseur).