Notre projet de plan d'étage pour une maison abordable

• Erstellt am 03.03.2020 23:14:02

kaho674

10.03.2020 08:39:24

C’est un phénomène étrange que les gens pensent que c’est particulièrement cosy à côté de l’escalier au premier étage. Je ne peux pas le confirmer. Nous avons plusieurs propriétés dans la famille et presque partout il y a quelque part un endroit à côté de l’escalier. Il n’a jamais, nulle part, jamais été utilisé comme coin lecture ou autre « coin » confortable, demandé ou même envisagé. L’utilisation se limite au vestiaire, lieu de rangement, bibliothèques (sans que l’on ait envie de s’y asseoir), lieu de culture pour plantes ou simplement comme couloir. Bien sûr, on peut essayer d’aménager ça très joliment, mais je crois que ça change peu de chose. Qui aime bien s’asseoir dans le couloir devant la salle de bains ? Il faudrait vraiment que la Playstation soit là, mais pour ça il faut aussi plus de place, non ?

Les enfants s’installent très vite devant la porte de la salle de bains, où ils doivent ensuite tout ranger parce qu’ils gênent papa qui ne peut plus aller aux toilettes. Le matin, tout le monde trébuche alors sur les blocs de construction oubliés en titubant endormi vers la salle de bains. Ça devient très vite très peu attrayant pour les enfants et ils préfèrent aller dans leurs chambres où ils désirent alors plus d’espace – mais trop tard.

Là, je dirais : n’importe quoi.
Je trouve révélateur que tu dises que tu renonces volontiers aux babioles, mais que tu prévoies une machine à coudre pour toi. Tes enfants doivent se débrouiller avec 12 m² pour que tu aies « de l’air et de la lumière ».
Oui, moi aussi je renonce volontiers au bazar de mon mari quand il manque de la place.

Nordlys

10.03.2020 08:42:41
Quand je lis ça, je deviens un peu fâché. Économe est malheureusement un mot étranger pour presque tous ici. Être (obligé d’être) économe signifie être prêt à renoncer : alors il n’y a pas de dressing, alors la valise doit aller sous le lit, c’était toujours comme ça, alors les enfants royaux ont juste de petites chambres, c’est aussi le cas dans les immeubles locatifs, alors il n’y a qu’un coin ouvert au lieu d’une bibliothèque, alors il n’y a pas de chauffage au sol, mais un radiateur, alors il y a un toit en béton au lieu d’un toit en tuiles, alors il y a un escalier bon marché au lieu d’un escalier d’apparat, alors il y a Ikea au lieu de Bulthaupt, etc.... Et il n’y a rien à critiquer là-dessus. Économe est économe.– Courage. Continuez comme ça. Ne vous laissez pas dérouter. K.

Sparfuchs77

10.03.2020 08:47:17

c’est bien trouvé

bon, 12m² pour une chambre d’enfant chez toi sonne presque comme une cellule... ce n’est pas tout à fait ça non plus. Les nôtres ont aussi cette taille, mais nous avons encore au grenier une salle de séjour / salle de jeux de 35m² où les enfants peuvent aussi laisser leurs constructions pendant des semaines. Mais même sans une telle pièce, 12m² me semble correct pour une chambre d’enfant.

hampshire

10.03.2020 08:59:21

Merveilleux ! Parfois, ma femme accepte même de se passer de mes affaires alors qu'il y a de la place...

Il existe bien des catastrophes bien plus grandes pour un enfant qu'une chambre de 12 m² à lui tout seul. Celui qui construit une maison se construit un logement pour sa vie. « De l'air et de la lumière » sont un élément fondamental du bien-être pour beaucoup de personnes et profitent finalement à tous. Ce choix de priorités sonne terriblement mal tel que tu le formules. Je vais prendre l’extrême inverse : les enfants doivent supporter des parents en dépression hivernale juste pour qu'ils aient 2 m² de plus dans leur chambre ?

: C’est exactement comme ça que je vois aussi la sobriété. Parfois, nos exigences nous font perdre de vue l’essentiel. Il en va de même lorsque nous nous concentrons uniquement sur la perfection de l’efficacité et des solutions pour toutes les éventualités. L’objectif de bien vivre dans la maison bien et ce que signifie vraiment ce « bien » est souvent oublié dans la folie de la perfection. La « valise sous le lit » ne rend certainement pas malheureux, à condition que quelque chose d’autre ne soit pas déjà déséquilibré.

kaho674

10.03.2020 09:03:15
Oui, bien sûr, 12m² ça va. Si on n'a pas plus de place, c'est ok. Mais ce n'était pas le cœur de mon propos, n'est-ce pas ? Ou est-ce que je me suis exprimé de manière si ambiguë ?

kaho674

10.03.2020 09:19:37

Franchement : oui. Celui qui a un jardin et souffre quand même d’un manque de lumière et d’air ne peut certainement pas compenser cela avec 4m² de plus dans le couloir.
Je ne veux pas non plus exagérer la discussion sur le couloir. Il s’agit principalement pour moi de considérer et d’évaluer de manière un peu plus réaliste les idées, que je trouve à mon avis un peu idéalisées, de la TE, qu’elle s’est faites sur ce coin de couloir.

Ce que tout cela a à voir avec la simplicité m’échappe. Au contraire, c’est plutôt un gaspillage d’espace dont je parlais. Ou vous référez-vous à un autre message ?