Notre projet de plan d'étage pour une maison abordable

• Erstellt am 03.03.2020 23:14:02

kaho674

04.03.2020 12:26:21
Vous vous en attribuez pas mal, quand même. Ça va être passionnant.

Le toit est en fait presque toujours l'un des derniers postes que l'on mentionne pour un travail en autoconstruction. Bien sûr, chacun est libre de faire comme il veut, mais en plus de l'atelier de menuiserie nécessaire, il faut aussi beaucoup de courage contre le vertige – peu importe les fermes de toit. Vous en avez ?

Je trouve que le plan au sol est un bon point de départ. Ce n’est pas encore rond – la chambre d’enfant à gauche du plan ressemble plutôt à un débarras, et dans la chambre, il reste de la place que tu as en fait besoin pour la machine à coudre.
Peut-être qu’on essaie aussi de planifier un peu plus modestement, afin de pouvoir au moins partiellement répondre au budget serré.

11ant

04.03.2020 12:58:57

Un projet de catalogue n’a de sens qu’avec un maître d’œuvre – sinon seulement comme source d’inspiration, car le profane a tendance à choisir des dimensions non fonctionnelles sur une page blanche.

J’avais aussi fait référence à la disposition (pas à « l’objection »). La couverture en tôle est une raison de plus pour suivre particulièrement mes liens vers la maison jurassienne de . Sans travaux personnels, je vous aurais suggéré d’aller faire un tour chez . Mais en fait, la maison de convient mieux – il a aussi réalisé beaucoup de travaux personnels pour les aménagements extérieurs, y compris la terrasse et la véranda.

D’où te vient ce n x 24 cm ? – les pierres font en effet 25 cm de haut par couche, et pour la hauteur libre, il faut aussi retrancher la structure du plancher (aujourd’hui généralement environ 16 à 18 cm) des n x 25 cm, ce qui donne environ 257-259 cm ou 282-284 cm au lieu de 275 / 300 cm. Pour le béton cellulaire, il devrait cependant être évident de scier des pierres en deux dans la hauteur (si l’on veut éviter les formats déjà formés de hauteur inférieure).

Dans quel film es-tu ? – les fermes sont assemblées à plat, dans la partie charpentée du toit (charpente), seul le grutier n’a donc pas le vertige, la couverture est un autre corps de métier, et là aussi la couverture en tôle facilite le travail. Bien sûr, si le plan d’urbanisme l’autorise (ou en cas d’application de l’article 34, une intégration colorée devrait suffire).

Vous avez tout à fait raison de parler de deux étages, ne serait-ce que pour l’efficacité de la surface au sol. J’ai déjà cité plusieurs exemples au style non urbain de villa.

kaho674

04.03.2020 13:16:28

Les liteaux ne font-ils pas partie du lot ? Chez nous, tout venait d’un seul et même fournisseur, donc je ne le sais en fait pas du tout.

11ant

04.03.2020 14:11:43

Grâce à la réforme de l'obligation de maîtrise (stupidement prévue pour être annulée), on trouve maintenant plus souvent que ce qui correspond ou ce qui appartient raisonnablement ensemble provient également d'un seul fournisseur, même si plusieurs corps de métier sont concernés. Classiquement, les liteaux appartiennent au couvreur, pas au charpentier. Je considère toujours la logique des corps de métier comme pertinente, mais je salue la passation groupée à un seul exécutant.

la.schnute

04.03.2020 14:55:51

Nous sommes conscients que ce n’est pas quelque chose que l’on fait à la légère. Nous allons planifier soigneusement, bien sûr. Des compromis éventuels sont également déjà en tête (par exemple la hauteur sous plafond du rez-de-chaussée, le revêtement de façade). Les briques de parement, c’est clair, c’est trop cher. Si, ce sera plutôt des plaquettes et peut-être pas entièrement. On peut en trouver assez bon marché et éventuellement les poser nous-mêmes.

Le projet ne sera pas validé par un architecte, mais par notre planificateur (ingénieur en bâtiment avec plus de 30 ans d’expérience professionnelle), c’est lui qui déposera aussi la demande de permis de construire. Par contre, il ne s’occupe pas de la conception, mais ça, nous pensons pouvoir le faire nous-mêmes. Le plan actuel n’est pas non plus particulièrement original.

Nous paierons ce « plus tard » simplement avec des revenus économisés – comme des vacances (qui se feront alors à la maison) ou une réparation de voiture. La mensualité du crédit est bien calculée pour que nous puissions encore vivre correctement et mettre un peu d’argent de côté.

Pourquoi trouves-tu que la chambre d’enfant ressemble à un débarras ? À cause de la forme en L ? C’est clair que ce n’est pas aussi facile à meubler qu’une pièce rectangulaire, mais 15 m², je ne trouve pas cela petit. Et avoir un coin cosy pour le lit, ce n’est pas mal non plus. Notre fils a d’ailleurs tout de suite adopté la chambre comme étant la sienne. As-tu des idées concrètes d’amélioration ? Détacher une petite pièce couture de la chambre serait une idée, mais comment résoudre ensuite l’accès et l’espace pour la garde-robe ?

Désolée, j’avais en tête 24 cm et pas 25 cm. Exact, nous avons donc planifié avec des rangées entières et des hauteurs exactes de 2,84 m au rez-de-chaussée et 2,605 m à l’étage. On pourrait faire moitié briques, mais ce serait bien moins efficace, selon mon beau-père. Et une mesure comme 2,50 ne fait vraiment pas sens. 2,475 m serait alors raisonnable par exemple (selon la hauteur du sol bien sûr).

Concernant le toit : Exact, les fermes arrivent prêtes sur le camion, nous avons déjà reçu une offre à 2 500 €. Personnellement, je ne vois pas encore très bien comment on les montera nous-mêmes. Ce ne sera sûrement pas un problème de vertige. Mon compagnon aime beaucoup grimper (même en haute montagne), son père est comme dit passionné de construction, ils s’en sortiront. Mais si ce sera techniquement parfait, je ne sais pas.

11ant

04.03.2020 15:10:51

Exact, c’est ce que je dis ici depuis trois ans. Malheureusement, beaucoup de constructeurs de maisons pensent dans la catégorie "margarine vs. 'beurre' de qualité" et croient que les parements épais sont plus précieux – en négligeant le traitement complètement différent. Et surtout, plus c’est que mieux, il ne faut surtout pas "seulement" poser des accents :-(

Là ira mon lit de pirate parfait !

Non. Quelqu’un qui peut se détendre avec des tâches stupides produit en continu une palette entière.