SI vous arrivez à tout faire avec l’EL, je considère que c’est faisable dans le budget. Mais ne comptez pas dessus en mode « oh ça va le faire d’une façon ou d’une autre », planifiez vraiment jusqu’au moindre détail et harcelez vos aides EL pour avoir des précisions sur la réalisation. Avec autant d’EL, à la fin, une maison sera bien là, mais vous devrez faire des compromis.
- Faites vérifier le projet par un architecte (il faut bien que quelqu’un dépose la demande de permis de construire), sinon vous vous ferez énormément de reproches en cas d’erreurs de planification
- Demandez des devis pour le matériel nécessaire
- Planifiez précisément l’exécution des corps de métier
- Planification du temps pour vos propres travaux (vous travaillez aussi à côté)
- « plus tard » peut coûter très cher, ne sous-estimez pas cela et réfléchissez à la manière dont vous paierez ce « plus tard »
Beaucoup d’EL demandent beaucoup de temps. Je m’en rends compte aussi maintenant et je ne vois ma fille que brièvement avant son coucher.
PS : Oublie les briques de parement, ça ne rentrera probablement pas dans le budget
Nous sommes conscients que ce n’est pas quelque chose que l’on fait à la légère. Nous allons planifier soigneusement, bien sûr. Des compromis éventuels sont également déjà en tête (par exemple la hauteur sous plafond du rez-de-chaussée, le revêtement de façade). Les briques de parement, c’est clair, c’est trop cher. Si, ce sera plutôt des plaquettes et peut-être pas entièrement. On peut en trouver assez bon marché et éventuellement les poser nous-mêmes.
Le projet ne sera pas validé par un architecte, mais par notre planificateur (ingénieur en bâtiment avec plus de 30 ans d’expérience professionnelle), c’est lui qui déposera aussi la demande de permis de construire. Par contre, il ne s’occupe pas de la conception, mais ça, nous pensons pouvoir le faire nous-mêmes. Le plan actuel n’est pas non plus particulièrement original.
Nous paierons ce « plus tard » simplement avec des revenus économisés – comme des vacances (qui se feront alors à la maison) ou une réparation de voiture. La mensualité du crédit est bien calculée pour que nous puissions encore vivre correctement et mettre un peu d’argent de côté.
Je trouve que le plan de base est pas mal comme point de départ. Ce n’est pas encore rond – la chambre d’enfant à gauche ressemble plutôt à un débarras et dans la chambre il reste de la place alors que tu en as surtout besoin pour la machine à coudre.
Peut-être que vous devriez aussi essayer de planifier un peu plus modestement pour au moins en partie faire face au budget serré.
Pourquoi trouves-tu que la chambre d’enfant ressemble à un débarras ? À cause de la forme en L ? C’est clair que ce n’est pas aussi facile à meubler qu’une pièce rectangulaire, mais 15 m², je ne trouve pas cela petit. Et avoir un coin cosy pour le lit, ce n’est pas mal non plus. Notre fils a d’ailleurs tout de suite adopté la chambre comme étant la sienne. As-tu des idées concrètes d’amélioration ? Détacher une petite pièce couture de la chambre serait une idée, mais comment résoudre ensuite l’accès et l’espace pour la garde-robe ?
Comment arrives-tu à un n x 24 cm ? – les briques mesurent effectivement 25 cm de hauteur par rangée, et pour la hauteur libre, il faut aussi déduire la hauteur du sol (généralement environ 16 à 18 cm aujourd’hui), ce qui fait que pour 275 / 300 cm on obtient 257-259 ou 282-284 cm. Avec du béton cellulaire, il est cependant clairement envisageable de couper les briques à moitié hauteur (si on veut éviter les formats finis moins hauts).
Dans quel monde vis-tu ? – les fermes sont assemblées à plat, dans la partie charpentier du toit (construction charpente), seul le grutier n’a pas le vertige, la couverture est un autre corps de métier, et ici aussi la couverture en tôle facilite la réalisation. C’est bien si le plan local d’urbanisme le permet (ou dans le cas de l’article 34, une intégration colorée devrait suffire).
Désolée, j’avais en tête 24 cm et pas 25 cm. Exact, nous avons donc planifié avec des rangées entières et des hauteurs exactes de 2,84 m au rez-de-chaussée et 2,605 m à l’étage. On pourrait faire moitié briques, mais ce serait bien moins efficace, selon mon beau-père. Et une mesure comme 2,50 ne fait vraiment pas sens. 2,475 m serait alors raisonnable par exemple (selon la hauteur du sol bien sûr).
Concernant le toit : Exact, les fermes arrivent prêtes sur le camion, nous avons déjà reçu une offre à 2 500 €. Personnellement, je ne vois pas encore très bien comment on les montera nous-mêmes. Ce ne sera sûrement pas un problème de vertige. Mon compagnon aime beaucoup grimper (même en haute montagne), son père est comme dit passionné de construction, ils s’en sortiront. Mais si ce sera techniquement parfait, je ne sais pas.