Comment avez-vous géré votre budget ?
On voit à certains endroits que la construction a été faite en mode économique. Ce n’est pas dit négativement. Cela laisse souvent plus de liberté pour l’individualité.
Rien que le rideau de douche. La couleur, et j’ai envie de toucher la texture. Il ne fait pas plastique du tout.
Au total, lors de notre emménagement, nous avons dépensé environ 224 000 € (sans fondations sur pieux ni cuisine, incluant la dalle et les protections extérieures). Le budget était de 230 000 €, donc c’est en effet très bien maîtrisé. Je dois préciser que c’est vraiment uniquement pour la maison, sans les frais annexes comme le raccordement, le bornage, les aménagements extérieurs. C’est comme ça que je l’avais indiqué en créant le sujet. Pour les frais annexes, fondations sur pieux et cuisine, il faut ajouter environ 100 000 € de plus. Et ce qui reste maintenant sera investi dans l’environnement.
Nous n’avions pas le budget pour emménager dans une maison sur un terrain parfaitement aménagé avec jardin fleuri ;). L’aménagement du jardin se fera donc petit à petit, nous avons récemment commandé la toiture de l’entrée et le perron, la terrasse sera réalisée en auto-construction dans le courant de l’année, la stabilisation de l’allée également plus tard dans l’année. Le pavage est vraiment très cher, cela ne sera sûrement pas possible. Nous envisageons de demander un devis pour un revêtement de chemin lié à l’eau et nous verrons où cela nous mène.
Le rideau de douche est joli, non ? :) Il est en lin avec un sous-rideau imperméable et était finalement assez cher pour un rideau de douche. Mais reste toujours moins cher qu’une paroi en verre.
Même si je dois avouer qu’en six mois depuis notre emménagement, ma sœur et son mari n’ont utilisé la douche du bas qu’UNE SEULE FOIS à la Saint-Sylvestre. Sinon, elle est complètement inutilisée pour l’instant. Ce qui me rappelle peut-être que souvent une seconde douche n’est pas nécessaire... peut-être que ça viendra quand les enfants seront adolescents.
Nous sommes globalement satisfaits de la disposition. Quelques petits détails apparaissent dans la vie quotidienne qui ne sont pas parfaits ou que nous avions mal évalués au départ :
[*]Mon coin couture et bureau à domicile est à l’étage dans la chambre dressing, séparé par une porte coulissante de la chambre. La porte coulissante n’isole absolument pas du bruit. Coudre pendant que mon compagnon essaie de dormir est donc presque impossible. En plus, au bureau à domicile, je suis toujours très éloignée et lorsque le livreur passe, je dois vraiment traverser toute la maison pour ouvrir le portail. Je pense déjà à déplacer un jour ma table d’écriture et de couture sur la galerie. L’espace est là.
[*]L’escalier dans le salon nous plaît toujours dans presque toutes les situations. Par contre, lorsque tout le monde veut aller en même temps à la salle de bain à l’étage, le chemin vers la salle de bain du bas est plus long que si l’escalier se trouvait à l’entrée, donc souvent juste devant la salle de bain des invités. En général, je n’aime pas marcher pieds nus le matin à travers l’entrée parfois un peu sablonneuse pour aller à la salle de bain des invités. Mais la salle de bain juste à côté du salon/cuisine n’est pas géniale non plus. Je ne sais pas du tout comment on aurait pu ou dû optimiser ça. Une fois que nous aurons notre perron d’entrée, le couloir ne sera sans doute plus aussi sablonneux.
[*]Quand les enfants sont à la maison l’après-midi et traînent ou s’ébattent sur le canapé, c’est parfois difficile pour mon compagnon de se concentrer sur son bureau à domicile. Nous pourrions encore installer un mur et une porte entre le salon et l’espace de travail. Par contre, on ne pourrait plus suspendre notre hamac ;). Et entre hamac et calme pour travailler, le hamac l’emportera sûrement ;).
Eh bien, au final, il faut toujours faire quelques compromis, il faut aussi fixer des priorités pour ses propres souhaits et on ne peut pas tout réaliser. Plus il y a de personnes réunies, plus c’est vrai. Mais dans l’ensemble, nous nous sentons très bien, il n’y a pas de grosse erreur que nous regretterions complètement.