Notre projet de plan d'étage pour une maison abordable

• Erstellt am 03.03.2020 23:14:02

la.schnute

05.03.2020 12:52:27
À propos de l’espace de rangement

Tu l’as bien dit et c’est exactement ça : nous sommes définitivement des petits consommateurs et acheteurs. Nous aimons vivre de manière un peu plus réduite. Je ne trouve pas ça radical… en tant qu’habitants de grande ville, c’est plutôt la norme. Les jouets des enfants restent raisonnables ; pour l’instant, nos deux enfants tiennent assez bien dans une pièce de 15 m² dans notre appartement. Je connais plusieurs familles à Berlin qui vivent encore plus réduites et avec encore moins d’espace (seulement 3 familles avec chacune deux enfants, vivant sur environ 55-75 m², et qui ne pensent pas à déménager). Nous ne faisons pas non plus de stock extrême, même pas en boissons. 5 packs de jus en réserve, le reste est au Rewe à 8 minutes à pied du terrain. Et sinon, on boit de l’eau du robinet. Par contre, je m’imagine bien une petite étagère dans la buanderie où je pourrais mettre quelques confitures maison. Il est clair que notre façon de vivre dans l’appartement n’est pas directement transférable à la vie dans une maison. Nous allons certainement accumuler plus de choses, surtout des outils, du matériel de jardinage et des ustensiles utiles à l’entretien de la maison et du terrain. Cela pourra être bien rangé dans un cabanon. Nous planifions donc volontairement un espace de rangement assez limité.

Ah, nos enfants ont actuellement 6 et 3 ans. Ils n’ont donc pas encore une grande opinion sur tout ce sujet. Mais la vie privée leur est déjà très importante. Je leur ai d’abord proposé, comme des amis à nous dans leur nouvelle maison, de prévoir une grande chambre d’enfants où plus tard on pourrait installer une cloison. Mais ils ont tout de suite dit clairement qu’ils voulaient avoir leur propre chambre. Ils l’auront, aucun problème. En fin de compte, la chambre d’un enfant est son domaine, son refuge. J’ai constaté, comme , qu’on y joue. D’autant que le PC familial unique me semble un peu dépassé à l’époque des smartphones et tablettes. Pour nous, un plan fermé ne convient donc vraiment pas, car les préférences personnelles sont très, très différentes. Quant à mes besoins et ceux de mon compagnon, c’est déjà plus délicat, car nous ne sommes pas toujours d’accord non plus. Je n’aurais pas besoin d’un mur complet pour la télévision et les enceintes dans le salon ( , c’est pour ça que le canapé est placé comme ça ; où avez-vous votre télé ?), lui, la petite zone de couture lui importe peu...

Merci pour tes suggestions et ton aide. Je dois dire que ton plan me plaît, la pièce de vie reste bien ouverte, tout en étant plus rectiligne. Tu as raison, j’ai encore réfléchi au budget et regardé les calculs, et avec horreur j’ai constaté que nous nous sommes ridiculement plantés à un endroit, grosse erreur, et que tout le projet selon le plan actuel coûterait 20 000 € de plus, ce qui nous amènerait à 235 000 €... avec les augmentations de prix et la marge habituelle, c’est malheureusement à peine réaliste. Ce soir, on va en discuter en famille, mais la maison devra sans doute être beaucoup plus petite et plus simple. Hauteur sous plafond supprimée, escalier plus efficient comme tu le dis… on verra. En dernier recours, une maison jumelée sur le terrain est aussi possible, mais on devrait alors vendre la moitié…

chrisw81

05.03.2020 13:19:45

Nous avons longtemps réfléchi et avons finalement opté pour un canapé d'angle, dont un côté est devant (votre) fenêtre et l'autre contre l'autre mur extérieur. Grâce au deuxième côté, on peut (dans une certaine mesure) aussi encore regarder dehors. J'aurais aussi aimé avoir une fenêtre libre, mais alors j'aurais dû placer le canapé comme vous, ou renoncer à beaucoup d'aménagement pour la télévision, etc., dont vous avez aussi besoin.
Nous n'avons pas non plus un mur ouvert vers le bureau, il est fermé chez nous et c'est là que se trouvent la télévision, l'étagère et aussi la cheminée. Grâce à la disposition de notre canapé, nous pouvons aussi très bien regarder la cheminée.
Mais oui, avec votre plan ouvert, vous êtes bien sûr limités en surface disponible, il n'y a sans doute vraiment pas d'alternative. Je voulais juste le signaler.

Zaba12

05.03.2020 13:39:08
Ma femme est très stricte en ce qui concerne la consommation de télévision des enfants (pas de TV en semaine). Cela provoque parfois des frictions en ce moment, surtout lorsque je veux regarder la télévision dans le salon et que les enfants sont assis le soir à la table à manger. Voilà, c’est un exemple tiré de la pratique actuelle.

haydee

05.03.2020 13:44:08
Alors, un peu de pratique, la télévision reste éteinte lorsque l'[enfant/les enfants] sont présents.
Ils ne le peuvent pas, mais les adultes peuvent.

ypg

05.03.2020 13:51:40

Tu sais, moi aussi j’aime l’ouverture. Nous avons un couloir ouvert, un plafond ouvert dans le salon, une galerie. En fait, 3/4 du rez-de-chaussée est ouvert.
Cependant, ça énerve quand j’ai ma soirée cartes ou quand mon mari veut regarder le foot. Nous ne sommes pas du genre soirées tupperware/soirées hommes, heureusement. Mais ça énerve quand même l’un quand l’autre fait sa séance de sport avec de la musique forte. On se met souvent d’accord « je vais faire du vélo, tu peux faire du kickboxing » etc. Mais vous, que faites-vous ? Que faites-vous en famille de 4 personnes, quand les ados veulent faire une soirée pizza avec des amis ? Tranquillement ? « Maman, calme-toi un peu et ferme la porte » ça ne marche pas. Maman ne sait alors pas où aller, sauf dans la chambre. Ton mari a-t-il envie de rentrer à la maison et de voir des gamins inconnus sur le canapé ? Où va-t-il alors ? À l’ordinateur… oui, super… juste à côté du canapé. Le groupe d’hommes ne vient même pas parce que madame est là-haut à coudre ou dans la cuisine (à écouter), ça dérange tout simplement. Vous allez fatalement vous taper sur les nerfs parce qu’il n’y a pas cette intimité sauf dans la chambre à coucher. Une cuisine ouverte est à ne pas sous-estimer. Et un poste de travail avec un PC non plus. Le télétravail officiel n’est pas possible. Même pas dans 10 ans.
Et que c’est quand même un peu plus qu’un bocal à confiture qu’il faut ranger, c’est évident. Moi-même, j’ai deux cartons de déménagement ! uniquement avec des bocaux vides Weck, pour pouvoir faire des conserves. Et tu ne veux pas savoir où ces cartons ont déjà été poussés parce qu’ils sont juste là. Dans l’appartement, ils n’existaient pas. Il y avait beaucoup de choses qui n’existaient pas et que nous devons conserver maintenant à cause de la maison. Ça commence avec 19 litres d’eau Corona en réserve d’urgence, ça s’arrête avec des filtres de rechange.

kaho674

05.03.2020 13:58:27

Chéri, sors donc ta liste.

Ça ne sonne pas bien. Qu’en est-il des accès au terrain ? Serait-il possible de le diviser pour 2 maisons individuelles ?
Encore plus petit – il va vraiment falloir réduire radicalement. Le coin bureau sera alors supprimé, je dirais.