Je crois simplement en général, on ne peut pas écrire « c'est déjà beaucoup plus agréable », mais « je trouve cela beaucoup plus agréable ». C'est une question de goût, comme par exemple une cuisine ouverte vs une cuisine fermée. Il y a aussi des arguments solides pour l'une ou l'autre forme, pourtant dans les constructions neuves aujourd'hui les deux se rencontrent certainement à peu près aussi souvent, du moins on voit souvent les deux, la cuisine ouverte peut-être même encore plus fréquemment aujourd'hui. Là aussi, c'est la question des priorités que l'on fixe : pas d'odeur dans toute la maison vs communication pendant la cuisine.
C'est pareil pour l'escalier. Intimité vs devoir toujours passer par le couloir encombré. Le séjour est généralement la pièce pour tous, l'intimité se trouve dans les chambres à coucher. Je ne vois pas de grande nécessité d'aller complètement en privé de la porte d'entrée à la chambre à coucher. Les amis de nos enfants doivent accepter de nous dire rapidement bonjour :p.
Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises ici dans le fil il y a un an, qu'il y a simplement des points de vue différents sur certains sujets et que c'est parfaitement normal. Beaucoup moins d'intimité serait pour moi, soit dit en passant : la baignoire dans la chambre à coucher et on voit ça aussi parfois ;).