Plan d'une maison individuelle. Vos suggestions sont les bienvenues.

• Erstellt am 18.08.2013 00:45:12

Somersualt

18.08.2013 12:54:50
Dans la buanderie / pièce technique, il y aura la machine à laver, éventuellement un sèche-linge (jusqu’à présent, il ne nous manque pas encore), un étendoir à linge, la technique (j’imagine que ce sera à peu près la même chose que chez toi) et des étagères pour toutes sortes de choses, car il n’y a pas de cave. Il devrait y avoir suffisamment de place pour ranger la plupart des affaires et ne pas être obligé de stocker des choses chez les parents. Il se pourrait aussi que (ce que je n’espère pas) la maison ne fasse plus partie de la ferme un jour et alors elle doit aussi être utilisable.

As-tu une cave supplémentaire ? Sinon, avez-vous encore un autre espace de rangement ? Est-ce que vous arrivez à tout ranger correctement ?

Le problème avec l’ordinateur portable n’a pas été si aigu jusqu’ici, car nous ne sommes que deux et nous avons simplement poussé l’appareil de l’autre côté de la table. Mais la table finit toujours par être entièrement occupée. Cependant, je connais mon partenaire et moi. Personne ne s’installe dans une pièce séparée avec l’ordinateur portable, si le salon est chaud et confortable. D’autant plus que nous surfons plutôt que de travailler. Éventuellement, la table du salon devrait être un peu plus grande et simplement avoir un « deuxième étage », ainsi on pourrait y ranger les appareils.

kaho674

18.08.2013 13:16:08
Ok, pour le linge, nous avons encore une petite pièce supplémentaire de 5 m². Nous n’avons pas tant de bazar que ça. L’aspirateur, le balai, etc. tiennent encore dans la salle technique. Le reste, ce sont des bricoles pour le jardin – on les met dans le garage ou dans un abri supplémentaire. Eh bien, des choses comme les couvertures d’hiver, les tentes et les patins à glace vont au grenier. Nous n’avons pas de cave non plus à cause de la nappe phréatique. On arrive à tout ranger, mais – comme je l’ai dit – on n’a pas non plus une quantité énorme de choses. J’aime bien jeter parfois des choses, au grand désespoir de mon mari. ;) C’est pourquoi il vaut mieux prévoir un petit coin dans le salon pour ça. C’est ce que j’ai fait aussi. Nous n’en avons pas encore besoin. Pour l’instant, il y a une armoire. Mais quand ce sera nécessaire plus tard, on mettra un petit bureau ou une armoire bibliothèque avec un pupitre – et voilà.

ypg

18.08.2013 18:16:31
Malheureusement, les dimensions ne sont pas indiquées.
Si la chambre a un mètre de profondeur, elle est presque inutilisable. Les meubles de cuisine me paraissent insuffisants. L'armoire latérale ne semble pas avoir la profondeur de travail nécessaire pour les appareils. Il faudrait éventuellement vérifier les dimensions. La taille des fenêtres me paraît également trop petite par rapport aux pièces volumineuses. Pourquoi la façade la plus exposée au soleil (Ouest/Sud-Ouest) est-elle autant négligée ? La terrasse serait pourtant idéale à cet endroit, me semble-t-il.
La taille de la maison engloutit beaucoup de budget, sans qu’un confort particulier soit intégré.
Personnellement, les pièces sont trop grandes et donc trop « ennuyeuses » et peu accueillantes.

Pourquoi planifiez-vous aussi (trop) grand ?

BratacDD

18.08.2013 19:21:24
Avez-vous déjà pensé aux coûts ? Vous prévoyez une maison individuelle de plus de 200 m², le prix sera sûrement d'environ 350 000 € pour la maison avec les frais annexes de construction sans le terrain. Selon l'emplacement, les banques ont parfois des problèmes avec de tels palais si l'emplacement n'est pas approprié. Désolé, ce n'est pas la réponse à ta question, mais le meilleur plan ne sert à rien si les coûts sont trop élevés.

marv45

19.08.2013 01:35:36
Tout est très généreux, mais comme mentionné, cela coûte aussi en conséquence.
La vue nord avec les meurtrières comme fenêtres, vous devez la changer, ce n'est pas joli. Je trouve aussi les surfaces vitrées du côté est trop petites. En raison de la taille de la maison, vous avez une profondeur de pièce correspondante, donc avec des fenêtres trop petites, il fait vite sombre.

Le chemin avec les courses du carport à la cuisine/garde-manger est très long.
Comme déjà mentionné, une pièce de travail devrait être prévue avec la taille de la maison. Les enfants (quand ils seront là) grandiront et accepteront difficilement un parent qui travaille à la table du salon. Avec une pièce de travail, l'acceptation des enfants est tout à fait différente.
La salle de bain à l'étage est très spacieuse. Je l'avais planifiée de manière similaire chez nous à l'époque, mais j'ai finalement décidé de faire une grande salle de bain parentale et une plus petite salle de bain enfants à côté à partir d'une grande salle de bain. Aujourd'hui, je dois dire que la décision était la bonne. Avec quatre personnes, dont deux en pleine puberté, les temps d'attente peuvent sinon être assez longs. :)

Somersualt

20.08.2013 16:56:34
Bonjour à tous,

tout d’abord un grand merci pour les nombreuses suggestions constructives.

À propos de #8 :

Nous prévoyons un plafond suspendu pour l’étage supérieur. Cela pourrait éventuellement être réalisé de manière à avoir un grenier mansardé avec du rangement. Mais je ne sais pas si cela en vaut la peine, car nous avons une pente de toit relativement faible, d’autant plus qu’un accès bien isolé coûte aussi pas mal. D’un autre côté, ce serait éventuellement utile comme accès de maintenance, par exemple si quelque chose est endommagé sur le toit.

À propos de #9 :

La réserve fait 1,23 m de profondeur. La planification de la cuisine n’est pas encore terminée, il manque encore des armoires ou l’agencement n’est pas encore vraiment fixé. Pour moi, c’est encore un mystère comment je vais réussir à intégrer mes souhaits pour la cuisine. En particulier le lave-vaisselle en hauteur que je voudrais avoir ne s’intègre pas encore bien dans le concept.
La terrasse n’est pas encore fixée non plus. J’aimerais bien prolonger la terrasse sur les côtés ouest et est. Comme nous ne la construirons de toute façon que plus tard, nous pouvons d’abord essayer de voir où nous nous sentons le mieux. Pour l’ombrage, nous réfléchissons à construire une pergola sur le côté sud, peut-être avec un store ou une voile d’ombrage.
Et notre fauteuil hamac a bien sûr besoin d’une bonne place. Nous avons aussi envisagé de prolonger le toit de la pièce technique de manière à couvrir toute la façade ouest de la maison. Cela créerait un espace abrité à l’extérieur. L’inconvénient est que moins de lumière passerait alors par la fenêtre ouest vers l’intérieur.

À propos de #9 et #10 :

Nous allons réduire les dimensions de la maison, les pièces sont en effet plus grandes que nécessaire. On travaille tellement sur des petits détails qu’on en oublie l’essentiel... :rolleyes: D’un côté nous ne voulons pas habiter à l’étroit, mais ce doit aussi être cosy et naturellement abordable.

À propos de #11 :

La vue nord est difficile. Les fenêtres se trouvent dans la salle de bain (à côté des toilettes je ne veux pas de fenêtres avec un appui à 90 cm) et dans la chambre (ici nous prévoyons maintenant de mettre le lit sous la fenêtre).
Comme personne ne travaille à la maison chez nous, nous n’accordons pas beaucoup d’importance à un bureau. Et si on veut faire ses déclarations d’impôts tranquillement ou recevoir quelqu’un et que les enfants jouent dans le salon, nous avons prévu une porte coulissante à deux vantaux entre le salon et la salle à manger/cuisine.
Au lieu d’une salle de bain pour enfants à l’étage, nous avons prévu une salle de bain alternative/ pour invités au rez-de-chaussée. C’est préférable pour nous, car nous voulons absolument un WC invité au rez-de-chaussée. La douche est un atout sympathique qui réduit les temps d’attente dont tu as parlé. :)

À propos de #12 :

Pour la porte d’entrée, je suis d’accord avec toi, nous allons probablement prévoir une porte avec une bande lumineuse supplémentaire et les portes du salon et de la cuisine auront un élément en verre ou en plastique. Nous changerons aussi le sens d’ouverture. Les petits meubles sont des placeholders et dans la dernière version du plan ils ont été placés sous l’escalier. Je voudrais y mettre des crochets pour les vestes et un banc. À côté, il y aura de la place pour un bac à saletés ou quelque chose pour les chaussures. Ce n’est pas encore défini en détail non plus.
Je n’ai pas encore regardé les dimensions des portes précisément, j’ai juste pris la porte standard. Je dois revoir ça.
Je vais tester ta suggestion pour le garde-manger afin de voir si cela fonctionne avec le reste de l’ameublement.
Nous ne savons pas encore si nous ne préférerons pas finalement une banquette d’angle ou un banc contre le mur. Dans ce cas, une fenêtre du sol au plafond serait plutôt gênante.
Nous préférons réduire les surfaces de circulation au profit de la surface habitable, surtout que les dimensions de la maison (voir #9 et #10) vont aussi diminuer. Le couloir de l’étage reste toutefois assez sombre, il faudra encore réfléchir à une solution.

Dans les prochains jours, je vais intégrer vos suggestions dans le plan et le mettre à nouveau en ligne.

Merci à tous.

Cordialement

Somersault