Notre projet de plan d'étage pour une maison abordable

• Erstellt am 03.03.2020 23:14:02

11ant

11.03.2020 23:45:56

Tu veux dire 113,5 pour "110" ?

la.schnute

12.03.2020 00:09:15

Je ne voulais pas faire d’histoires, et honnêtement je ne trouve pas cette petite pique injuste, surtout après que a aussi fait des commentaires piquants. Tu sais bien que celui qui frappe doit aussi savoir encaisser . Fondamentalement, je suis très reconnaissante pour tous vos commentaires et aussi pour votre patience - vous pourriez tout aussi bien ne plus rien écrire, mais vous vous y remettez quand même. Je trouve ça génial !

C’est vrai, je n’ai pas mis la flèche du nord, mais à ma connaissance, j’ai quand même mentionné dans un des premiers posts que le côté jardin (vers lequel sont orientés les espaces de vie et salle à manger) est au sud-ouest. Je pensais aussi que c’était indiqué sur le plan de situation, mais je crois que j’ai coupé la rose des vents, ça peut être. Mais quand la discussion sur l’orientation a éclaté, j’ai expliqué plusieurs fois comment la maison est exactement orientée. Vraiment plusieurs fois.

Et en fait, l’orientation n’est pas notre sujet principal ; nous avons déjà bien réfléchi à ça et nous en sommes certains. Cela ne veut bien sûr pas dire que vous ne pouvez pas faire une proposition à ce sujet.

Merci, , c’est une explication très détaillée (et presque pas piquante ). Je comprends très bien ce que tu veux dire. Mais ce n’est pas seulement une question d’où le soleil frappe directement, mais quand j’utilise les pièces pendant que le soleil y brille. Au lever du soleil, nous sommes rarement réveillés, au coucher du soleil, presque toujours, c’était notre idée. Quelqu’un d’autre avait avancé la rotation, c’est vrai. Désolée pour la confusion. Une réflexion en miroir serait possible, mais elle devrait être complète. Ne faire qu’échanger la cuisine et le bureau (je crois que l’avait proposé) me semblerait bête, car alors la cuisine et la buanderie seraient trop éloignées l’une de l’autre. Avec une éventuelle extension prévue pour plus tard, cela pourrait toutefois devenir compliqué si la porte d’entrée se déplace vers le nord-ouest. L’accès au terrain est au nord-est (donc le chemin vers la buanderie est effectivement plus court pour les installations). Et le mur pour la télévision sans fenêtre serait alors à l’est. Cela ne me convainc pas vraiment...

On pourrait bien sûr réfléchir en miroir à l’étage. Je trouve cela même pratique pour la chambre à se réveiller. Mais les salles de bains ne seraient alors pas superposées (ce qui, pour les canalisations courtes, devrait économiser de l’argent) et la lumière du matin dans la salle de bains n’est pas non plus mauvaise. C’est pourquoi nous l’avons laissé ainsi jusqu’à présent.

J’ai remplacé l’escalier à balancement par un escalier en colimaçon à regret, ce qui économise vraiment de la place … même si je le trouve bien moins beau. Vous préférez ça ? … oui, il faut attendre les offres, cela va prendre du temps. Avant (quand on aura enfin finalisé le plan ) je dois encore planifier les fenêtres dans les façades. Jusqu’à présent, surtout la façade nord-est avec la porte d’entrée paraissait assez nulle.

kaho674

12.03.2020 08:25:06

Ce n’est pas un problème.

Euh non.
Détache-toi un petit peu de ton rythme quotidien. Il peut changer radicalement au fil des années et s’il te plaît, pas l’argument que tu es différent de tout le monde ici. Les générations plus âgées dormaient aussi jusqu’à 10h avant, mais maintenant elles sont réveillées à 7h.
De toute façon, cela ne joue pas de rôle. L’objectif est de concevoir un espace de vie ouvert et lumineux. Si tu te places au centre de cette pièce (où se trouve actuellement la table à manger), tu as selon mon plan de la lumière TOUTE LA JOURNÉE, car l’ouverture des pièces est entièrement orientée suivant le parcours du soleil. De l’est à l’ouest, la pièce est ouverte et avec une bonne disposition des fenêtres, il y a toujours de la lumière naturelle. Peu importe quand quelqu’un est réveillé (il y a d’autres membres de la famille).

Ce sont des raisonnements que l’on a quand on s’accroche à un plan et qu’on essaie désespérément de le forcer dans un nouveau schéma. Ce n’est pas comme ça que ça marche. L’ancien plan est froissé et on recommence à zéro. C’est comme ça.

Les canalisations vers la buanderie coûtent d’ailleurs aussi beaucoup d’argent. Je crois que, à la louche, on compte 1000 par mètre ? Mais cela varie beaucoup – mais chez toi il y a du gaz, non ? Trace donc les raccordements médias existants dans la rue sur ton plan.

Nordlys

12.03.2020 08:39:55

oui

Nordlys

12.03.2020 09:01:24
Les salles de bains les unes au-dessus des autres : ne pas changer.
Échanger la chambre et le dressing, afin que la chambre ne soit plus directement mitoyenne avec la chambre des enfants.
Là où en haut il y a ce palmier dessiné, petite cloison, derrière débarras pour des trucs.
Fenêtre devant : besoin urgent d’intervention, ça a l’air impossible.
La fenêtre dans le débarras peut disparaître. Encore 500 - 1000 en poche.
Fais attention à la dimension de la fenêtre 113,5. Nous l’avons partout. Tous les stores à plis et les stores roulants, tout venait d’Ikea ou de Dän. Bettenlager. Tu économiseras plus de 1000 euros plus tard si tu fais attention maintenant.
En bas : ne te laisse pas rendre fou, près de la chaudière à gaz la buanderie est assez grande pour une machine à laver, un sèche-linge, Billy avec portes pour le matériel de nettoyage, etc. La nôtre suffit aussi, elle fait un mètre carré de plus, mais elle a une porte extérieure, ce que je te recommande de prévoir. On a ainsi une entrée pour le sale. Prends aussi un évier avec robinet d’eau froide dans la buanderie. Combien de fois ai-je besoin rapidement d’eau ! Seau dessous, robinet ouvert, c’est prêt. Karsten

haydee

12.03.2020 10:19:18
Karsten, vous êtes deux, à 4 cela donne plus et ensuite 1 m² à cette taille ce n’est pas peu. Bien que la TE ne soit pas sans talent manuel. Il peut encore y avoir une ou deux solutions ingénieuses plus tard.