@ypg Nous n'en avons (encore) pas, peut-être un jour. Les chambres sont en tout cas déjà présentes
Tu vois ! Et il n’est pas nécessaire d’être d’accord avec le TE pour dire que nous exagérons tous autant que nous sommes, quand on a soi-même en ce moment seulement le problème de l’emplacement du piano.
On entend tour à tour "le sèche-linge", "l’enfant", "la chasse d’eau"..... Oui, c’est comme ça. On s’entend.
Chacun construire son lieu de retraite, c’est ça l’avenue du château,
Puis-je te rappeler, Karsten, que tu es heureux de devoir frotter le poisson et les pommes de terre dans la pièce séparée, à savoir la sainte buanderie ? Ou que c’est plutôt ta femme qui peut le faire.
Puis-je te rappeler que tu as consciemment séparé ta cuisine de la pièce de vie pour que vous ne vous dérangiez pas mutuellement ?
Puis-je te rappeler que vous vous estimez heureux de pouvoir parfois garder la porte de la cuisine ou du salon fermée, parce que les odeurs de cuisson ou les bruits de la cuisine pourraient vous déranger lors des réunions entre amis ?
Et puis, puis-je te rappeler que tu as même installé un escalier fixe dans ton bungalow pour que toutes les affaires en vrac puissent remonter rapidement au grand grenier ?
Je ne lis pas tout de tout le monde pour me souvenir, mais dans les discussions sur l’espace ouvert ou la cuisine séparée, tu es le premier à considérer la fermeture comme sacrée.
On devrait au moins y avoir réfléchi à l’avance, car une soirée cinéma passionnante ou se détendre sur le canapé ne sera pas possible si quelqu’un passe constamment devant le canapé, et il n’est sûrement pas agréable non plus que tout le monde soit en « vêtements amples » sur le canapé pendant que les amis des grands enfants passent devant.
Nous avons ça. Mais nous ne sommes que deux. Quand j’ai mes femmes en visite, mon mari file vite en haut. Non, il aime les femmes. Mais nous n’aimons pas quand l’homme est assis en arrière-plan.
Et c’est souvent limite avec l’entente. J’aime ma maison et notre ouverture. Mais maintenant je préférerais plutôt que l’escalier soit simplement tourné et qu’il y ait une porte intermédiaire entre le couloir et la pièce à vivre. Évidemment une porte Pinterest style industriel, aussi faite maison... elle peut toujours rester ouverte, mais je peux, quand je veux, la fermer.
Il faut simplement avaler la pilule amère quand on a une famille qui doit encore grandir et qui viendra un jour avec sa famille étendue, que tout ce qui est toujours si chic ne peut pas être réalisé.
Et pour être honnête : tout ce qui est rapide à réaliser soi-même chez Ikea ou qui semble si pratique n’est pas supportable en masse dans une petite maison. On peut mettre en œuvre ceci ou cela, mais tout comme ils le présentent dans un petit studio, c’est trop, trop non orthodoxe.
Mais puisque j’en parle : un bungalow ne serait-il pas plus envisageable ? Vous n’aurez pas besoin d’échafaudage, vous pourriez faire encore plus vous-mêmes et vous auriez une surface dans le grenier que vous pourriez aménager plus tard en logement autonome.
Ce qui me dérange un peu dans toutes les variantes, c’est la grande pièce dressing.
Ce devrait être la petite pièce couture, non ?