Pfiou, alors les gens, soyons honnêtes. J'ai peut-être mal compris tout ça. Je sais que c'est un forum de et pour maîtres d’ouvrage et non d’experts (architectes, ingénieurs en bâtiment). Pourtant, je partais du principe que l’on pouvait – comme cela devrait être humain – se mettre à la place des autres et vraiment prendre en compte leurs souhaits lors des conseils.
Quand je demande un conseil – pour parler métaphoriquement – sur quelle robe je devrais porter à une fête, je m’attends aussi à ce qu’on ne me propose pas uniquement des pantalons, vous voyez ? Quand je dis à un architecte que je veux une maison avec un espace ouvert cuisine-salle à manger-salon, il ne va pas m’en concevoir un fermé. Bien sûr, le goût et les souhaits des maîtres d’ouvrage jouent un rôle central ! J’ai posé des questions très précises sur l’aménagement de certaines zones. Pour les aspects fondamentaux de conception (l’ouverture !!!), nous avons déjà pris une décision ferme et je ne vais pas me laisser convaincre que c’est une erreur. Si ce n’est pas votre truc, pas de souci. Mais si vous ne pouvez pas mettre de côté votre propre avis dans vos conseils, vous pouvez aussi simplement vous abstenir et conseiller des projets de maisons qui correspondent davantage à vos goûts. Parce que, comme je l’ai dit, je ne veux pas porter un pantalon à la fête, ce sera une robe.
J’ai le sentiment que TE accepte les conseils qui lui conviennent, le reste n’est pas pris en compte.
Oui, c’est exactement ça, et il n’y a rien de répréhensible là-dedans, non ? Quand nous avons déjà pris des décisions fondamentales, c’est tout à fait normal que je considère certains conseils et que j’en rejette immédiatement d’autres comme inadaptés pour nous. C’est généralement comme ça avec les conseils.
Et bien sûr, j’essaie d’être aimable et je vous remercie pour vos efforts, même si je ne prends pas vos conseils ! Alors… vous êtes vraiment fâchés parce que je ne dis pas oui à tout ? Pour un échange d’opinions sans engagement dans un forum internet, cela me surprend vraiment.
Et que ce ne soit pas possible d’avoir une pièce ouverte au rez-de-chaussée avec les dimensions de la maison, c’est juste n’importe quoi. J’ai vu ce genre de chose trop souvent venant d’architectes, par exemple dans la maison Lokstedt des architectes Groot déjà mentionnée plusieurs fois, qui a des dimensions très similaires et que je trouve vraiment belle ! C’est aussi logique d’une certaine façon, les murs prennent de la place en plus.
Je suis vraiment désolée de ne pas avoir mis le plan de situation orienté au nord ! Je pensais en fait que principalement les gens qui répondaient suivaient le sujet dès le début et faisaient partie du projet, pour ainsi dire. Je pensais ne pas avoir à le répéter une fois que c’était clair. Mais c’était peut-être une erreur. Je m’en rappellerai la prochaine fois.
Le budget est un autre sujet… ce sera finalement notre souci et si ce n’est pas réalisable, nous avons un problème, mais nous avons aussi une assez grosse cagnotte en réserve grâce à la famille… donc je ne me fais pas trop de soucis à ce sujet.