Notre projet de plan d'étage pour une maison abordable

• Erstellt am 03.03.2020 23:14:02

kaho674

11.03.2020 13:50:09

Oui, suffisant - c’était la note 4 chez nous. Ça correspond.

Il y a exactement 1 fenêtre au sud. Celle-ci n’est définitivement pas à hauteur de sol et est probablement encore plus étroite (en hauteur) que les autres, car c’est la fenêtre de la cuisine. De 6h à 14h, il fait donc relativement sombre à la table, car la profondeur de la pièce est trop grande pour une fenêtre sud isolée.

La vraie question est pourtant : pourquoi planifier à l’envers sans raison ?

ypg

11.03.2020 15:19:52
Concernant les dimensions des murs avec Ytong : 35,5 je ne connais pas. Je pense que ce sera 36,5 plus l’enduit extérieur. Sur chaque mur à l’intérieur, il y a encore 1,5-2 cm d’enduit, plus l’épaisseur des carreaux. Les armoires seront placées à environ 5-10 cm du mur. Juste pour info.

la.schnute

11.03.2020 17:28:38

Oui, c’est clair. J’ai écrit quelque part un jour aussi que l’enduit n’était pas pris en compte. 35,5 était une erreur de frappe, c’est bien 36,5. Distance armoire-mur : parfois, ça dépend. Ce n’est pas toujours vrai en général, certains ont aussi des encoches pour la plinthe et sont alors à seulement environ 2 cm du mur avec le dos de l’armoire.

a correctement orienté le plan. Donc encore une fois pour toi : au sud se trouve un coin de la maison, où nous n’avons définitivement pas de fenêtre (pour la raison que tu as évoquée). Les façades de la maison sont orientées sud-est et sud-ouest. Au sud-est, il y a une fenêtre étroite de cuisine, où au printemps et en automne, à 9 h, le soleil entre précisément. Les fenêtres en baie vitrée dans la salle à manger et le salon sont orientées sud-ouest. Tu comprends ? Sud-ouest. Le sud y est donc compris. Selon la saison, le soleil passe autour de 10 h (hiver) à 12 h (été) par le coin de la maison. Je ne sais pas d’où vient ton avis, mais je peux recommander un site internet appelé Sonnerverlauf.de, où l’on peut voir la position du soleil à n’importe quel endroit du monde et à n’importe quel moment. Très utile.
Et oui, super idée de tourner la maison de façon à ce que le soleil disparaisse entre 10 h et 12 h. D’autres comprennent mes arguments et finissent parfois par céder. Dommage que tu sois souvent plutôt borné.

Le matin, la lumière doit ensuite passer par la fenêtre de la cuisine jusqu’à la table à manger, cela fait environ 4 m. Même si l’angle en fonction de l’heure du petit déjeuner n’est pas parfait pour un soleil direct, ce sera certainement suffisant pour distinguer la moutarde de la pâte à tartiner.

ypg

11.03.2020 17:57:47

Ce n’est pas à cause des plinthes! À cause du risque de moisissure, il devrait y avoir 5 à 10 cm!

ÉVIDEMMENT, le nord est en haut du plan. Je trouve injuste que tu chicanes ici avec ou d’autres, simplement parce que d’autres et elle réfléchissent POUR TOI, alors que tu n’as pas orienté le plan au nord ni ajouté une flèche nord.

kaho674

11.03.2020 18:22:38

Peut-être t’est-il passé inaperçu que c’est moi qui ai téléchargé ton plan avec l’indication nord-sud ? Je dois toutefois avouer que je n’avais fait qu’estimer ta description du post #1 pour la position. Mais il y a en fait plus au sud qu’à l’ouest, donc tu as raison, le soleil est probablement suffisant dans le séjour.

Cela ne change rien à la déclaration fondamentale : tu as placé les pièces de rangement et les locaux annexes au soleil et une partie de l’espace de vie au nord, dans l’obscurité. Cela se voit clairement à partir de ton graphique du parcours du soleil. Je t’ai colorié les côtés de la maison différemment, peut-être comprendras-tu alors ce que je veux dire :

Le rouge représente le soleil, le bleu l’ombre. Et oui, bien sûr, quelques rayons du coucher de soleil arrivent aussi dans le séjour. Le graphique doit seulement montrer où sont les pièces lumineuses et où sont les pièces sombres.
Je soutiendrais ton plan immédiatement s’il y avait des raisons impérieuses qui exigeraient le local technique (HAR) à cet endroit, mais je n’en vois pas. Peut-être y aura-t-il plus tard des informations comme une connexion courte à la route ou autre, mais pour l’instant, nous, lecteurs intéressés, n’en savons rien.

Là, tu as complètement mal compris. Je ne tourne pas la maison, je la réfléchis en miroir. De sorte que le local technique se retrouve dans le coin bleu. Toutefois, je modifierais encore un peu les pièces.

Non, c’est 5 à 6 m et elle ne le fait pas – surtout en hiver, car cette fenêtre est aussi plus haute et plus étroite que les autres.

Mais pourquoi j’en parle. Attendons de voir les offres. Alors la maison va probablement rétrécir à un plan type minuscule standard ou bien ce sera une maison jumelée et tout ce bazar aura été pour rien.

11ant

11.03.2020 18:23:03

N'oubliez pas les tolérances : en cas de doute, il vaut mieux aligner les armoires à la verticale plutôt que parallèlement au mur.