a bien orienté le plan. Alors encore une fois pour toi : au sud, il y a un coin de maison où nous n’avons définitivement pas de fenêtre (pour la raison que tu as évoquée).
Peut-être t’est-il passé inaperçu que c’est moi qui ai téléchargé ton plan avec l’indication nord-sud ? Je dois toutefois avouer que je n’avais fait qu’estimer ta description du post #1 pour la position. Mais il y a en fait plus au sud qu’à l’ouest, donc tu as raison, le soleil est probablement suffisant dans le séjour.
Cela ne change rien à la déclaration fondamentale : tu as placé les pièces de rangement et les locaux annexes au soleil et une partie de l’espace de vie au nord, dans l’obscurité. Cela se voit clairement à partir de ton graphique du parcours du soleil. Je t’ai colorié les côtés de la maison différemment, peut-être comprendras-tu alors ce que je veux dire :
Le rouge représente le soleil, le bleu l’ombre. Et oui, bien sûr, quelques rayons du coucher de soleil arrivent aussi dans le séjour. Le graphique doit seulement montrer où sont les pièces lumineuses et où sont les pièces sombres.
Je soutiendrais ton plan immédiatement s’il y avait des raisons impérieuses qui exigeraient le local technique (HAR) à cet endroit, mais je n’en vois pas. Peut-être y aura-t-il plus tard des informations comme une connexion courte à la route ou autre, mais pour l’instant, nous, lecteurs intéressés, n’en savons rien.
Et oui, super idée de tourner la maison pour que le soleil disparaisse entre 10h00 et 12h00. D’autres comprennent mes arguments et font parfois des concessions. Dommage que tu sois souvent plutôt têtu.
Là, tu as complètement mal compris. Je ne tourne pas la maison, je la réfléchis en miroir. De sorte que le local technique se retrouve dans le coin bleu. Toutefois, je modifierais encore un peu les pièces.
Le matin, la lumière doit alors seulement passer par la fenêtre de la cuisine jusqu’à la table à manger, soit environ 4 m.
Non, c’est 5 à 6 m et elle ne le fait pas – surtout en hiver, car cette fenêtre est aussi plus haute et plus étroite que les autres.
Mais pourquoi j’en parle. Attendons de voir les offres. Alors la maison va probablement rétrécir à un plan type minuscule standard ou bien ce sera une maison jumelée et tout ce bazar aura été pour rien.