20 pages de discussion, à la fin ça coince au niveau du budget.
Ne m’en veux pas, avec cet argent il y a 5 ans j’ai construit ma maison mais j’ai passé 6 mois du matin au soir sur le chantier. Tu dis que les amis/la famille aident, mais ils ne doivent pas aussi travailler ou alors le chantier ne se fait que le week-end ? Est-ce que les artisans vont attendre que vous ayez fini avec EL pour continuer ?
Si tu as déjà rejeté le plan de base 10 fois en une semaine, je n’ose pas imaginer combien de temps ça va prendre pour décider de la technique, de l’équipement, des carrelages ou de la couleur des murs.
Hmm, j’ai déjà expliqué assez tôt dans le fil où nous voyons des possibilités d’économies. On ne peut sûrement pas passer 6 mois du matin au soir sur le chantier. Mais un an tout les week-ends et en plus les vacances annuelles. Travaux prévus en auto-construction : drainage sur le terrain, coulage de la dalle (vraiment !), montage de la charpente (fermés en plaques à clouer) (sur ces deux points je n’y connais vraiment rien, mais mon beau-père est sûr que lui et mon ami peuvent le faire eux-mêmes avec un peu d’aide), cloison sèche & isolation, installation chauffage et sanitaires y compris chauffage au sol, revêtements de sol (sauf carrelage), éventuellement bardage de façade, aménagements extérieurs en tout cas (construction d’une terrasse, d’un carport, ça peut aussi être fait 2-3 ans plus tard).
Trouver normal de souvent rejeter le plan de base. Je connais peu de familles qui n’ont pas beaucoup réfléchi et bougé les pièces sur le plan de base. C’est clair, c’est LE cœur du projet, tous les meubles doivent convenir, ceux qu’on pense emmener etc. Cela ne veut pas dire que nous ne savons pas déjà exactement ce que nous voulons en termes d’équipement et de technique .
Il est possible que j’aie lu en travers : Quelle technique de chauffage allez-vous installer ?
Avec six à sept mètres carrés pour la chaufferie, ça risque d’être un peu juste, selon ce qu’il faudra y mettre.
Notre architecte dit qu’il nous faut au moins (!) 12 m².
Le plan actuellement favori me plaît bien – nous ne le construirions pas comme ça parce que nous ne voulions pas ce que vous voulez (disposition en enfilade de la cuisine, salle à manger et salon, escalier dans le séjour), mais puisque vous avez une autre idée : j’aime bien.
La discussion sur les espaces de rangement, elle a lieu ici pour tous ceux qui ne veulent pas construire un palais, d’ailleurs. Certains ne comprennent tout simplement pas que tout le monde n’ait pas les mêmes exigences sur ce point. Ne t’en fais pas.
Ça tombe bien sur le sujet . Nous allons construire une chaudière gaz à condensation. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus écologique, mais la pompe à chaleur géothermique est exclue d’emblée à cause de notre sol tourbeux très difficile et de notre budget limité, la pompe à chaleur air/eau ne nous plaît pas non plus à cause de la mauvaise efficacité en hiver, et aussi la grosse boîte dehors... Pour la chaudière à condensation, nous payons 3 500 € et mon beau-père l’installe (il faut ajouter bien sûr le chauffage au sol et le raccordement au gaz). La chaudière à condensation fait à peu près la taille d’un grand réfrigérateur (dessiné dans la buanderie en bas), ça devrait donc aller. Notre buanderie fait maintenant plus de 8 m² dans le dernier plan (ci-joint encore une fois), la cuisine un peu plus de 9 m², ce qui suffit largement pour cuisiner et préparer, je trouve. Actuellement nous avons 10 m² cuisine plus la table à manger.
Merci d’ailleurs pour ton commentaire positif, même si toi-même tu construirais différemment . Super qu’il y ait aussi ici des gens qui peuvent en faire abstraction !
Ai-je bien compris que tous les fenêtres ne sont pas encore dessinées dans les plans ?
Exact, dans le plan ci-joint les fenêtres sont maintenant quasiment définitives. Les vues extérieures ne sont pas encore faites, je les télécharge volontiers quand nous les aurons finalisées. Après beaucoup d’hésitations, nous avons maintenant opté pour des dimensions extérieures de 11,7 x 7,5 m.