Notre projet de plan d'étage pour une maison abordable

• Erstellt am 03.03.2020 23:14:02

hampshire

09.03.2020 09:57:35
Escalier et prix :
Nous avons aimé l’escalier de chantier. Il pouvait bien être un peu plus joli ensuite. La construction est très simple. Poutres en lamellé-collé comme limons, marches massives, tout vissé et terminé. Dans un projet d’auto-construction, tu devrais rester sous les 1000 € avec un épicéa simple. Choisis une autre variante de rampe pour protéger tes enfants et obtenir une réception des travaux facile. Nous adorons ça !

Que ce soit comme ça ou autrement – celui qui pense en dehors des sentiers battus trouve des solutions. Avec ton budget, tu ne peux pas éviter de penser différemment et de faire toi-même à tous les coins et recoins.

la.schnute

09.03.2020 10:32:58

Hmm, j’ai déjà expliqué assez tôt dans le fil où nous voyons des possibilités d’économies. On ne peut sûrement pas passer 6 mois du matin au soir sur le chantier. Mais un an tout les week-ends et en plus les vacances annuelles. Travaux prévus en auto-construction : drainage sur le terrain, coulage de la dalle (vraiment !), montage de la charpente (fermés en plaques à clouer) (sur ces deux points je n’y connais vraiment rien, mais mon beau-père est sûr que lui et mon ami peuvent le faire eux-mêmes avec un peu d’aide), cloison sèche & isolation, installation chauffage et sanitaires y compris chauffage au sol, revêtements de sol (sauf carrelage), éventuellement bardage de façade, aménagements extérieurs en tout cas (construction d’une terrasse, d’un carport, ça peut aussi être fait 2-3 ans plus tard).

Trouver normal de souvent rejeter le plan de base. Je connais peu de familles qui n’ont pas beaucoup réfléchi et bougé les pièces sur le plan de base. C’est clair, c’est LE cœur du projet, tous les meubles doivent convenir, ceux qu’on pense emmener etc. Cela ne veut pas dire que nous ne savons pas déjà exactement ce que nous voulons en termes d’équipement et de technique .

Ça tombe bien sur le sujet . Nous allons construire une chaudière gaz à condensation. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus écologique, mais la pompe à chaleur géothermique est exclue d’emblée à cause de notre sol tourbeux très difficile et de notre budget limité, la pompe à chaleur air/eau ne nous plaît pas non plus à cause de la mauvaise efficacité en hiver, et aussi la grosse boîte dehors... Pour la chaudière à condensation, nous payons 3 500 € et mon beau-père l’installe (il faut ajouter bien sûr le chauffage au sol et le raccordement au gaz). La chaudière à condensation fait à peu près la taille d’un grand réfrigérateur (dessiné dans la buanderie en bas), ça devrait donc aller. Notre buanderie fait maintenant plus de 8 m² dans le dernier plan (ci-joint encore une fois), la cuisine un peu plus de 9 m², ce qui suffit largement pour cuisiner et préparer, je trouve. Actuellement nous avons 10 m² cuisine plus la table à manger.

Merci d’ailleurs pour ton commentaire positif, même si toi-même tu construirais différemment . Super qu’il y ait aussi ici des gens qui peuvent en faire abstraction !

Exact, dans le plan ci-joint les fenêtres sont maintenant quasiment définitives. Les vues extérieures ne sont pas encore faites, je les télécharge volontiers quand nous les aurons finalisées. Après beaucoup d’hésitations, nous avons maintenant opté pour des dimensions extérieures de 11,7 x 7,5 m.

la.schnute

09.03.2020 10:40:02

Wow, ça me plaît super ! Je vais m’en souvenir ! On ajoute du rangement dessous, et c’est prêt.

On avait aussi pensé au béton jusqu’ici. Combien a coûté ton escalier environ ? Nous n’avons pour l’instant que des prix pour un escalier en bois, car nous voulons demander le béton en même temps que la dalle nervurée (qui n’est pas encore calculée). Cela m’intéresserait vraiment, surtout que vous avez la même forme d’escalier...

Ah, bien, je ne savais pas exactement combien on peut économiser de place avec un escalier tournant... on va essayer cela dans le plan encore une fois.

Altai

09.03.2020 10:40:09
Lorsque le budget est serré, les conseils concernant les "meubles sur mesure" etc. n’aident que dans une certaine mesure... cela ne se fait pas non plus gratis et n’est en plus pas finançable, il faudrait donc le payer avec des fonds propres. Je pense qu’il faut tirer le meilleur parti de ce qui est disponible (ici : le budget), quitte à faire des compromis... c’est tout à fait naturel.

Dans le hall, j’ai une étagère de 80 cm de large et 2 m de haut, où sont rangées toutes les chaussures que possèdent les trois dames vivant dans la maison (pour celles actuellement utilisées, il y a un banc avec des compartiments et un tapis d’égouttage). Un portant à manteaux normal avec quelques crochets, pas d’armoire, où pendent les vestes en usage. Ce qui ne correspond pas à la saison actuelle disparaît dans la penderie, l’étagère à vêtements suffit heureusement. La valise est sur la penderie, les sacs de voyage y sont rangés. Sous le lit, j’ai rangé diverses choses dans des caisses pour dessous de lit. Un peu de bazar a été monté au grenier, y compris la caisse avec les décorations de Noël. La pièce de rangement (HAR) fait 7 m² et contient le chauffage, les arrivées dans la maison, la machine à laver, la collection de produits de nettoyage et lessives et même le parc de véhicules (vélos, trottinettes). En ce moment, il y a encore quelques restes du papier peint, qui pourront bientôt partir, ce qui rendra les choses un peu plus claires.

À l’époque, je n’avais pas montré le plan ici, car il y aurait sûrement eu une véritable tempête d’indignation concernant les espaces de rangement. Mais à quoi bon, la maison n’était pas plus grande (les murs et le toit étaient déjà en place, les distances réglementaires étaient également exploitées), et mon budget n’aurait pas permis d’acheter un autre bien plus grand. Par rapport à notre appartement de 70 m², nous avons pratiquement amélioré tous les aspects, et c’était l’objectif.

Et cela doit sûrement aussi être l’objectif de la TE, le budget est fixe, la surface est fixe, et maintenant il faut tirer le maximum de l’espace ouvert. Il n’y aura pas beaucoup de choses chics. Éventuellement, on pourra acheter les meubles encastrés petit à petit, une fois que la construction proprement dite sera terminée et que la détente commencera peu à peu...

Altai

09.03.2020 10:44:00
Le plan #123 me semble très réussi. Compact, il répond à vos souhaits (pour moi, ce serait aussi trop ouvert). Tout est prévu. Pouce levé !

la.schnute

09.03.2020 10:56:53

C’est exactement ça ! Et c’est un peu comme ça que nous utilisons aussi l’espace de rangement chez nous en ce moment . Et je pense aussi : après notre appartement de 86 m², tout ce qui dépasse 100 m² avec deux chambres d’enfant me paraît spacieux. Et l’autre argument : quand les enfants seront partis, je ne veux pas non plus habiter dans une maison beaucoup trop grande et vide.
De plus, chez nous, la marge de construction n’est pas encore complètement exploitée et, si on veut, on pourrait toujours ajouter une extension plus tard.