Notre projet de plan d'étage pour une maison abordable

• Erstellt am 03.03.2020 23:14:02

ypg

10.03.2020 15:25:56
Concernant le projet #122 :

En principe, je réduirais le couloir de quelques centimètres et déplacerais l’escalier vers la gauche selon le plan. Cependant, d’un point de vue structurel, ce n’est pas si simple que cela, car il suspend d’un côté et une cloison est juste posée au-dessus (à l’étage). Il faudra donc un support un peu plus coûteux pour cela. On n’aura pas forcément de calme sur le lieu de travail, et je ne parle pas du bruit ou autre, ce qui est le sujet ici, mais de l’agitation des personnes qui montent et descendent.
Comme je l’ai déjà dit, je mettrais une cloison et la prolongerais partiellement, ou reprendrais l’alignement, de sorte à avoir un mur dans le dos du canapé et pouvoir éventuellement délimiter cette zone. On pourrait alors s’y détendre le soir en couple, pendant que d’autres vont en discothèque ou rentrent plus tard.
Je déplacerais la porte du local technique dans la zone du couloir et oui, la séparerais de l’espace séjour par une porte vitrée.

Pour le chauffage, j’ai déjà dit qu’il ne sera pas contre le mur.
Je trouve la cuisine correcte ainsi, peut-être une deuxième fenêtre ?!
Je ferais la fenêtre dans le coin du salon une fenêtre du sol au plafond, mais je serais probablement le seul à penser cela ici.
Qu’en est-il du béton cellulaire à l’étage ? Attention à l’armoire qui se trouve dans la pièce couture/dressing. Elle ne ferait alors qu’environ 160 avec un béton cellulaire de 160... (attention aux dimensions du gros œuvre, il y aura ensuite la chape qui ajoutera environ 16 cm de hauteur). Dans cette pièce, il vaudrait peut-être mieux positionner l’espace couture sous la fenêtre.
La salle de bain recèle du potentiel !
Je vois le tapis de yoga plutôt dans la chambre ou le dressing... prévois là une banquette, on peut aussi ajouter un dressing supplémentaire si l’espace déco devient trop étroit.

hampshire

10.03.2020 15:47:48
Quand je lis ça, je me demande vraiment comment nous avons pu survivre les 18 premières années avec des enfants dans une maison en rangée avec un petit couloir ! Ce qui nous a vraiment posé problème, c’était le manque de lumière naturelle en hiver.

L’expérience est extrêmement utile et doit être prise en compte. Dans certains cas, on peut tout à fait ignorer certains conseils et faire ce que l’on veut et ce que l’on peut.

Heureusement que a de nouveau décrit de manière vivante ce qui peut arriver au fil des années avec des enfants qui grandissent. Je me suis beaucoup retrouvé dans ce texte. C’est pourquoi nous avons choisi une solution architecturale très spécifique pour vivre avec des enfants jeunes mais majeurs.

Les enfants de sont encore assez jeunes. Prévoir une extension dès maintenant est une idée appropriée. À condition de supposer une évolution positive du revenu et du patrimoine à peu près probable.

J’ai vu chez des amis qu’un tel projet peut se réaliser avec une marge beaucoup plus étroite. Ce ne fut pas facile, cela a généré beaucoup de journées de travail acharné et a demandé beaucoup de nervosité, car en même temps, le travail et la grande famille continuaient.
Presque personne ne croyait que ce serait possible – mais ça l’était, et finalement ça s’est bien terminé. Ça n’aurait pas été pour moi, mais je ne suis pas une référence.

haydee

10.03.2020 15:59:17
Dans le dernier plan, je remarque que tu ne voulais pas que ta pièce de couture soit ni dans la chambre ni à part. Maintenant, elle remplit la fonction de chambre et à part.

kaho674

10.03.2020 17:36:17

Comme personne ne le dit, je me demande tout le temps si j'ai manqué quelque chose, mais le rez-de-chaussée doit être inversé gauche/droite, non ? Le soleil n'est-il pas à gauche, là où la buanderie occupe actuellement la place pour le coin chocolat ?

ypg

10.03.2020 17:40:54

Non, la maison est tournée. Le côté long donne vers le jardin et donc vers le sud.

kaho674

10.03.2020 17:43:50
Le jardin est cependant seulement sud-ouest - pas sud. Une grande partie du soleil vient de planlinks - où se trouve maintenant la buanderie.