Notre projet de plan d'étage pour une maison abordable

• Erstellt am 03.03.2020 23:14:02

la.schnute

12.03.2020 22:20:30

J’ai dessiné les conduites en vert sur le plan de situation. Rien n’est encore posé, la rue est à 36 m du terrain. Il faudra tout viabiliser. Mais elles arriveront à peu près là où il y a l’accès au terrain.

Nous souhaitons effectivement conserver cette orientation, nous en sommes sûrs.

Mais pour deux points, je voudrais vraiment avoir votre avis :

[*]Aménagement de l’escalier : Que ce soit un palier ou un escalier tournant à 1/2, nous ne savons pas encore où poser des murs autour de l’escalier au rez-de-chaussée. Le mur à gauche a du sens, car il crée une niche pour le vestiaire. On pourrait bien sûr (surtout pour l’escalier tournant) le prolonger sous l’escalier. Entre les volées d’escaliers ou au centre, il y aura seulement un demi-mur comme garde-corps. Une cloison vers le bureau aussi ? Ou pas ? Ou un accès d’ici à l’espace sous l’escalier ? Ou un mur avec ouverture ? Ou, si on laisse la niche pour le vestiaire telle qu’elle est sur les croquis actuels, mettre une porte dans le vestiaire pour pouvoir utiliser l’espace sous l’escalier ? On a en fait besoin du mur devant la première volée d’escaliers pour un placard. Ou le mettre ailleurs (mur vers la buanderie) et rendre donc accessible la zone sous l’escalier depuis là ? Nous sommes vraiment encore totalement indécis et ne parvenons pas à imaginer visuellement les différentes variantes ops:. J’espère que vous comprenez mes descriptions un peu confuses des murs et pouvez me donner des conseils (idéalement précisément pour l’un de ces deux escaliers, palier ou tournant à 1/2 dans cette orientation).
    [*]Fenêtres : La situation des fenêtres et les vues de façade nous posent encore un peu de souci. Je les ai jointes, telles que le plan actuel le montre. Je trouve que la façade d’entrée et la vue nord-ouest sont un peu bancales. Les autres me plaisent personnellement déjà assez bien. Toutefois, j’ai l’impression que nous avons déjà globalement beaucoup de fenêtres pour cette maison plutôt petite. Mais où en économiser ? L’ouverture vers le jardin est, comme je l’ai dit, très importante pour nous, d’où les balcons à la française que nous voulons absolument garder. De petites fenêtres dispersées sur les autres façades ont aussi l’air vraiment moches, donc j’ai essayé de regrouper certaines petites fenêtres en sortes de « bandes », disons très maladroitement... mais dans le couloir du haut on n’a pas besoin de tant de fenêtres. Sinon de l’extérieur ça paraît vraiment bizarre. Même lorsqu’on veut une fenêtre à l’escalier et qu’elle est positionnée, conformément au palier ou aux marches du milieu, à hauteur intermédiaire entre les étages... quelqu’un aurait-il une idée lumineuse ? Je sèche un peu.

ypg

12.03.2020 22:55:40

Laquelle maintenant ? Ce serait approprié de la mettre sur le dessin actuel... j'ai lu il y a quelques heures que tu l'as posté plusieurs fois. Sais-tu que tu n'es pas le seul interlocuteur ici ?

Tu commences maintenant avec des questions qui t'ont déjà été répondues depuis longtemps. Relis tout et fais un recueil.

Cela n'a rien à voir, une ouverture vers le jardin signifie une fenêtre de sol au rez-de-chaussée. À l'étage, d'autres facteurs comptent, par exemple la lumière, que l'on obtient moins avec des balcons français qu'avec des fenêtres à rebords standards.

kaho674

12.03.2020 23:00:30
Quoi ? Des balcons français ? Est-ce que [die Schnute] sait combien ça coûte ?

la.schnute

12.03.2020 23:22:28

Euh, si ça devient trop pour toi, sens-toi libre de ne plus discuter... je suis reconnaissant pour chaque commentaire, mais personne ne doit vraiment se sentir obligé . Je pensais que l’orientation était claire après l’illustration utile de (post #214)... je l’ai aussi décrite plusieurs fois avec des mots. En tout cas, c’est bien cette dernière qui doit rester.

Et oui, je sais qu’il y a déjà eu (je crois même par toi) la proposition de placer le mur entre l’escalier et le bureau. Mais je recueille volontiers encore plus d’avis, aussi sur les autres murs autour de l’escalier ainsi que sur l’accès sous l’escalier (cela n’a pas encore été abordé, autant que je me souvienne).

Et pourquoi obtient-on moins de lumière par des fenêtres allant jusqu’au sol (= balcon français) que par des fenêtres plus petites à hauteur de rambarde ? Je ne comprends pas. C’est bien la même surface vitrée au même endroit, et en plus même davantage ?

Je sais, environ 550-560 € par fenêtre double, donc au total près de 1 500 pour ce qui est actuellement sur le plan.

ypg

12.03.2020 23:42:00

JE ME CASSE !
Désolé pour tes questions ouvertes. Mais comme je suppose que tu es ici pour mes ... malgré tout tu as des attentes à travers des quesTIONS, mais tu rejettes ridiculement aussi des conseils, je fais demi-tour ici. Ça suffit
Les trois points signifient un choix de citation incorrect.

la.schnute

13.03.2020 00:17:08

Rien de personnel, , je te remercie pour le temps que tu as pris et tes suggestions, même si elles n'ont peut-être pas toujours été à mon goût. Sinon, je pense que parfois dans le forum, les commentaires passent différemment de ce qu'ils sont réellement ou prennent un sous-texte qui n'était pas prévu. C’est toujours le désavantage quand on n'est pas face à face et qu'on ne peut pas lire les mimiques, etc. Désolé si quelque chose de ma part est aussi passé de manière maladroite.