Notre projet de plan d'étage pour une maison abordable

• Erstellt am 03.03.2020 23:14:02

Curly

10.03.2020 09:31:11
Ce qui me dérangerait dans le plan, c’est la proximité de la buanderie avec le salon. Quand la machine à laver ou le sèche-linge fonctionnent, on entend ça tout le temps depuis le canapé. L’espace bureau ouvert n’est pas non plus idéal ; si l'ordinateur et l'imprimante sont là, et peut-être aussi des papiers ou un colis ouvert sur le bureau, ça peut paraître désordonné. De plus, le soir, quelqu’un pourrait vouloir passer du temps sur l’ordinateur pendant que l’autre regarde la télé, ce qui fait qu’on se dérange mutuellement. Mes enfants ont souvent préparé des exposés et imprimé des documents dans le bureau, donc on n’est pas tranquille à côté. Comment est-ce prévu avec l’escalier ? Y aura-t-il un espace libre sous l’escalier depuis le bureau ? À l’étage, il y a peu de rangement. Dans le couloir en haut, nous avons une grande armoire avec l’aspirateur et d’autres produits de nettoyage/ articles de salle de bain pour l’étage. Quand les enfants grandiront, il y aura deux fois plus de « [Beautyartikel] » pour la salle de bain, toutes ces affaires devront aussi avoir une place quelque part.

Cordialement Sabine

haydee

10.03.2020 09:32:38
Le grand couloir à l'étage donne une impression d'ouverture, de luminosité et de convivialité. Là-dessus, je donne raison à la TE. Mais les inquiétudes de Kaho ne sont pas sans fondement. Le rez-de-chaussée est ouvert - je trouve cela bien aussi, nous avons la même chose. Cependant, avec 3 personnes, il faut déjà des possibilités de retrait - avec 4, encore plus. Où doit aller le maître de maison lorsque le café-causerie féminin se tient au rez-de-chaussée ? Où peut-il téléphoner tranquillement pendant que la famille joue à table ? Nous avons maintenant une deuxième pièce avec TV, canapé, coin jeu. On ne veut pas toujours s'étaler sur le lit. Est-ce que 3 m² de plus dans la zone parentale ne seraient pas utiles pour créer un coin assise ou dérouler le tapis de yoga ?

chrisw81

10.03.2020 10:03:52

Notre pièce à vivre est tout au plus un peu plus grande (1 m² environ). Je parle maintenant seulement du salon/salle à manger.
Elle me paraît étroite uniquement à cause du piano. Mais je ne le vois pas chez le sujet initial. Il me manque aussi les mesures pour pouvoir en dire plus précisément (quelle est la taille de la fenêtre, etc., quelle est la largeur/profondeur de la pièce en général ?)

Et oui, comme conseil, je peux donner qu’il faut bien réfléchir et dessiner à l’échelle exactement où la table doit être placée et si les chemins autour (c’est-à-dire la sortie vers la terrasse, l’espace entre le mur/le canapé/la cuisine) fonctionnent, même quand quelqu’un est assis à la table (et pas toujours juste à côté). Nous avons notre porte coulissante (largeur 2,6 m) à côté de la table à manger et nous avons constaté après coup qu’il n’est pas si facile de placer la table de manière à pouvoir aussi utiliser confortablement la porte coulissante. Ce n’était pas évident sur le plan non plus avant. Donc toujours bien dessiner, peut-être aussi essayer en vrai dans l’ancien appartement.

P.S. Nous réfléchissons sérieusement maintenant à retirer le piano pour créer un espace plus libre à cet endroit. Nous n’aimons pas non plus que tout soit contre le mur, surtout avec le piano, cela se remarque.

ypg

10.03.2020 11:27:41
Tout d'abord : je trouve 12 m² tout à fait acceptables, si la surface correspond à la maison. Ce ne serait discutable que si la maison fait plus de 200 m² et que les enfants sont alors relégués à une place trop limitée en proportion.

J'espère bien que la TE s'en sort avec l'argent et les EL. Mais il ne faut pas se faire de beaux coins Pinterest à la va-vite, quand l'espace de vie est vraiment occupé, il ressemble certainement très différemment de ce qu'on voit dans les magazines à cause du manque de planification. L'économie a aussi beaucoup à voir avec la planification. Fermer les yeux, même si on fait autrement pour le moment, ce n'est pas bien.

Ce qui nous ramène au début de toute la discussion...

Ouf, tu as tellement raison !
Nous avons une galerie, elle pourrait en fait être accueillante, avec le toit, la fenêtre à l’ouest... mais on ne s’y attarde certainement pas. C’est une pièce de passage. Mon mari y avait installé son bureau à domicile il y a un an, il s’y sentait si perdu... pour être honnête, je n’aimais pas trop passer derrière lui... c’est pourquoi nous avons réaménagé notre bureau au rez-de-chaussée, pour qu’il y ait une place pour nous deux.
C’est dommage : la galerie a de la place... mais elle est utilisée... et maintenant vient le pire : pour l’aspirateur, mon sac de sport, une plante, parfois le linge à repasser, et souvent le bazar qui doit descendre ou monter et qui est stocké là un moment parce qu’on ne sait pas quoi en faire (par exemple manuels, objets désuets, etc.) Un meuble qui ne sert plus à rien est aussi là.
Pour le moment, je fais mon sport du matin là-bas quand la maison est vide. Mais je ne fais pas la planche ou le salut du matin si quelqu’un passe devant moi. Ça ne va pas du tout !

C’est quand même honnête.
Nos inquiétudes ne viennent pas juste d’un caprice, ce sont toutes des expériences !
quel âge ont tes enfants déjà ?????????

Et ce n’est pas parce que tu ne sais pas à quoi sert l’eau d’urgence, , que la liste ne compte pas pour toi.

chrisw81

10.03.2020 13:32:52

Oui, il faut aussi être honnête comme ça. On ne peut bien sûr pas tout savoir à l’avance, ni tout imaginer, et parfois les besoins changent.
Nous n’en avons (pas encore), peut-être un jour. Les chambres sont en tout cas déjà disponibles

Nordlys

10.03.2020 13:54:34
Et pourtant, je ne peux pas prendre au sérieux ces expériences qui traversent toutes vos critiques de plans. Car qui veut tout éviter a besoin d’un palais anti-bruit : Toujours cité en exemple : où mettre les manteaux ? Eh bien, un vestiaire supplémentaire c’est chouette, mais ça coûte de précieux mètres carrés, ceux qui font attention économisent comme nous avec 5 crochets au mur. C’est tout. Pas plus. Et si cela ne suffit pas, on met les manteaux sur le canapé d’invités ou dans la buanderie. Et nous recevons souvent, et souvent ça ne suffit pas. Un classique aussi : on entend alternativement « le sèche-linge », « l’enfant », « la chasse d’eau »... Oui, c’est comme ça. On s’entend. Le soir, j’entends le lave-vaisselle dans le séjour. Et alors... Douce nuit est une belle chanson le 24 décembre, mais ce n’est pas un but de vie pour beaucoup. Toujours critiqué : manque de zonage, trajets, on se voit, ça dérange. Oui, c’est vrai que les parents remarquent qui vient en visite et combien. Et c’est vrai que les ados aimeraient bien faire ce qu’ils veulent, mais c’est le rôle des anciens de leur poser des limites, même si ça fait mal. Et sinon, on se voit quand on vit ensemble. Construire un lieu de retrait pour chacun, c’est la belle vie, mais certains construisent aussi la rue des bains. Et pour le TE : avec votre budget, vous allez devoir encore revoir au crayon rouge, je parie. Mais cela doit venir tout seul dans la tête et le cœur, quand les prix seront posés sur la table. Et oui, ça peut encore bouger... les fenêtres du sol au plafond avec un garde-corps, en bas moins ouvert, c’est plus simple et moins cher niveau structure... on verra. K.