Notre projet de plan d'étage pour une maison abordable

• Erstellt am 03.03.2020 23:14:02

Andre77

27.04.2022 21:01:52
Je suis tombé dessus par hasard. Super salon, ou plutôt la taille de la pièce. Et c’est aussi une belle preuve qu’on peut construire à moindre coût. Mais je dois quand même dire une chose, pour moi, donc sur la première photo, la fenêtre du haut au centre est alignée à gauche par rapport à la porte de terrasse… pourquoi pas au centre ? Ça me rendrait fou… c’est peut-être juste un petit côté maniaque qui ressort…

ypg

27.04.2022 21:40:18

la première image montre les toilettes des invités, il n’y a pas de porte de terrasse ;)

…mais je crois comprendre ce à quoi ta question fait référence… et avant que la TE ne réapparaisse dans six mois, je réponds à la question :
comme tu peux le voir à la fenêtre de la cuisine du mur pignon, il y a apparemment un concept de répartition des fenêtres en tiers : 2/3 fixe, le tiers restant ouvrant. Et c’est aussi ce que tu retrouves à la porte de terrasse centrale. Les fenêtres extérieures sur le mur longitudinal sont des fenêtres fixes. Il est possible que les fenêtres du bas se répètent à l’étage.
L’accent a également été mis sur une surface habitable petite et non sur une symétrie non justifiée, à cause par exemple de l’espace disponible là où on en a besoin.
Si on privilégie la symétrie dans une maison, plusieurs mètres carrés sont gaspillés. Il n’y a donc, sauf pour les amateurs de symétrie, aucune raison de suivre ce type de règle de conception.

Andre77

27.04.2022 21:48:50
Je voulais dire dans #314 la première image ;)

ypg

27.04.2022 22:17:30

Ah… ok…! Oui, on aurait pu faire ça. Mais chacun a son propre maniaque :D

la.schnute

27.04.2022 22:59:04
Je vous remercie pour les gentils commentaires :), en particulier à toi aussi, , nous avons eu pas mal de désaccords dans ce fil de discussion ;).

: Je pense aussi que nous avons vraiment construit à bon prix. Sur la même période, je n’ai que la comparaison avec ma sœur, qui a construit avec EcoHaus une maison individuelle de 160 m², donc un peu plus grande, mais avec un plan semblable, des matériaux similaires, 1,5 étages avec mur en pied de comble à 1,30 m. Je ne sais pas exactement où ils en sont arrivés, mais certainement autour de 300 000. Et la construction a été chaotique à n’en plus pouvoir. Nous avons eu beaucoup de chance, mon beau-papa n’a pas seulement très bien géré le chantier, mais il a aussi vendu du matériel à bon prix et nous avons fait certaines choses nous-mêmes (plan d’avant-projet, direction et attribution des travaux, chauffage au sol, cloisons sèches, plomberie complète, pose des fenêtres et portes avec l’aide d’un ami professionnel qui ne voulait rien en échange…). J’estime que nous avons économisé au moins 15 000 € grâce à cela.

Merci à toi :). Les carreaux dans la cuisine et aussi les verts dans la salle de bain du haut sont les Kyushu de Colli di Sassuolo.

Exact, la vraie porte de terrasse est complètement à droite. La fenêtre à l’étage est juste au-dessus de la vitrine fixe à côté de la porte de terrasse. Je dois dire qu’on a longtemps chipoté avec les fenêtres. On a eu à un moment une symétrie stricte et aussi une asymétrie totale (fenêtres à l’étage toujours dans les interstices des fenêtres du rez-de-chaussée). Mon ami voulait aligner les fenêtres uniquement selon la fonctionnalité intérieure et se foutre de l’aspect extérieur, ce que je n’ai pas du tout apprécié. Peut-être que cela aurait même été cohérent. À un moment, on s’est mis d’accord sur un compromis et on a trouvé que c’était assez équilibré ainsi. À gauche, la fenêtre du haut est aussi plus étroite que la large en bas. On trouve ça correct. Avec du recul, j’aurais peut-être dû élargir un peu les fenêtres étroites. Elles font 1 m de large, alors que le standard est souvent 1,13 m (on me l’a recommandé ici aussi, mais j’ai fini par oublier au milieu de tout). Et les 13 cm se sentent. Dans la maison de ma sœur, les fenêtres paraissent nettement plus larges.

ypg

27.04.2022 23:24:45

C’est vrai.
Mais je crois que c’était mes inquiétudes concernant le manque d’intimité privée à cause de la conception compacte et ouverte avec des enfants ? Et en tout cas l’absence de porte-fenêtre dans la cuisine.
Pour autant, c’est toujours agréable de voir la maison terminée et joliment aménagée. C’est ça le O ! Avec de l’argent et du pragmatisme, on peut planifier beaucoup de choses. Mais pas les émotions. Personnellement, j’étais convaincu de toutes mes idées dans ma maison… et dans la vraie vie, une fois terminée, ce n’était quand même pas parfait. Mais un aménagement affectueux et de bon goût, qui est harmonieux, compense chaque petite erreur de planification.
Ce foutu perfectionnisme, on ne le veut pas, parce que c’est ennuyeux à mourir ;)