Je vous remercie pour les gentils commentaires :), en particulier à toi aussi, , nous avons eu pas mal de désaccords dans ce fil de discussion ;).
: Je pense aussi que nous avons vraiment construit à bon prix. Sur la même période, je n’ai que la comparaison avec ma sœur, qui a construit avec EcoHaus une maison individuelle de 160 m², donc un peu plus grande, mais avec un plan semblable, des matériaux similaires, 1,5 étages avec mur en pied de comble à 1,30 m. Je ne sais pas exactement où ils en sont arrivés, mais certainement autour de 300 000. Et la construction a été chaotique à n’en plus pouvoir. Nous avons eu beaucoup de chance, mon beau-papa n’a pas seulement très bien géré le chantier, mais il a aussi vendu du matériel à bon prix et nous avons fait certaines choses nous-mêmes (plan d’avant-projet, direction et attribution des travaux, chauffage au sol, cloisons sèches, plomberie complète, pose des fenêtres et portes avec l’aide d’un ami professionnel qui ne voulait rien en échange…). J’estime que nous avons économisé au moins 15 000 € grâce à cela.
Je trouve ça super et cohérent :) Le déroulement de la douche a l’air bien, et pas du tout une solution de fortune. La cuisine et la crédence sont aussi bien choisies (quelles sont les carreaux que vous avez mis ? J’hésite encore pour notre fond de crédence entre une plaque blanche ou des carreaux...).
Merci à toi :). Les carreaux dans la cuisine et aussi les verts dans la salle de bain du haut sont les Kyushu de Colli di Sassuolo.
Je suis tombé dessus par hasard. Super salon, ou plutôt grandeur de la pièce. Et encore une belle preuve qu’on peut construire à moindre coût. Mais je dois dire une chose, pour moi, sur la première photo, la fenêtre du haut au milieu est alignée à gauche par rapport à la porte de la terrasse… pourquoi pas centrée ? Ça me rendrait fou… peut-être que le perfectionniste en moi ressort…
Exact, la vraie porte de terrasse est complètement à droite. La fenêtre à l’étage est juste au-dessus de la vitrine fixe à côté de la porte de terrasse. Je dois dire qu’on a longtemps chipoté avec les fenêtres. On a eu à un moment une symétrie stricte et aussi une asymétrie totale (fenêtres à l’étage toujours dans les interstices des fenêtres du rez-de-chaussée). Mon ami voulait aligner les fenêtres uniquement selon la fonctionnalité intérieure et se foutre de l’aspect extérieur, ce que je n’ai pas du tout apprécié. Peut-être que cela aurait même été cohérent. À un moment, on s’est mis d’accord sur un compromis et on a trouvé que c’était assez équilibré ainsi. À gauche, la fenêtre du haut est aussi plus étroite que la large en bas. On trouve ça correct. Avec du recul, j’aurais peut-être dû élargir un peu les fenêtres étroites. Elles font 1 m de large, alors que le standard est souvent 1,13 m (on me l’a recommandé ici aussi, mais j’ai fini par oublier au milieu de tout). Et les 13 cm se sentent. Dans la maison de ma sœur, les fenêtres paraissent nettement plus larges.