Malgré les mauvaises dimensions pour la compréhension : veux-tu maintenant seulement savoir ce que nous en pensons ? Ou voulais-tu une critique constructive ?
Bien sûr, une critique constructive avec plaisir. Mais comme tu le dis justement, des choses comme la vie privée, l'ouverture sont des arguments très personnels. C'est très différent pour chacun et nous aimons vraiment l'ouverture (la première chose que nous avons faite dans notre appartement en location a été d'enlever la porte de la cuisine). C’est aussi ce qui est écrit dans notre premier post, que ce que nous aimons dans le projet est l’ouverture. La vie privée pour la chambre à coucher, la chambre des enfants et les salles de bain est essentielle, mais le bureau avec l’ordinateur n’a pas besoin d’être fermé. Ce n’est pas si inhabituel, je pense, aujourd’hui beaucoup de plans sont conçus assez ouverts.
Je supprimerais le coin couture à l’étage.
Cela ne gênerait que là. Je deviendrais fou si la machine tournait dans le couloir.
Je comprends que beaucoup le ressentent ainsi. En ce qui concerne le bruit, il m’est en effet difficile de l’évaluer. Le Ytong n’isole généralement pas très bien le son et j’ai déjà des doutes que cela soit peut-être trop bruyant dans les chambres des enfants si je couds dans le couloir. Mais pensez-vous que cela gênerait en bas quand on regarde la télévision si une machine à coudre tourne dans le couloir à l’étage ? Nous avons bien sûr aussi déjà envisagé dans nos têtes d’intégrer le coin couture dans l’espace de travail en bas ou dans la chambre, fermé par une cloison ou autre. Contre cette dernière option, il y a le fait que je ne voudrais pas coudre dans une petite pièce fermée. Je me sentirais cloîtrée, je n’aime pas ça (→ des espaces ouverts donc). Je n’aime pas non plus que le bureau soit dans la chambre, cela appartient pour moi au travail administratif, aux dossiers qui s’accumulent. Beaucoup l’ont dans la chambre, des amis aussi. Mais pour moi, ça ne colle pas au thème. Je n’aime pas non plus avoir de grands écrans ou du matériel technique dans la chambre. Vous voyez donc : en fait, le plan actuel correspond déjà exactement à nos besoins. Peut-être que je n’aurais pas dû poser la question.
Mais justement, des détails comme
l’escalier ou la
disposition des fenêtres restent ouverts et améliorable, selon moi.
Un escalier avec un giron de 24 cm, c’est une arnaque. Vas mesurer la profondeur de marche de tous les escaliers que tu trouves. Y en a-t-il un avec un giron de 24 ? Non, n’est-ce pas ? Demande-toi pourquoi ! Même avec un surplomb, c’est à peine praticable. Monter, ça va encore, mais descendre dès la pointure 36 nécessite une corde de sécurité. Le virage devient alors vraiment amusant.
À propos de
l’escalier : c’est vrai que je l’ai fait (même pas avec beaucoup d’escaliers). Celui chez mes parents fait 18,5/24,5 mais avec des contre-marches en retrait. D’après ce que je sais, la norme DIN donne une longueur de pas entre 59 et 65 cm. Nous sommes donc bien dans cette fourchette, et nous sommes tous deux petits avec des pieds plutôt petits. Mais c’est vrai que je trouve l’escalier chez mes parents plutôt raide et le nôtre serait encore plus raide... Je ne veux pas revivre une expérience comme celle de . Comment résoudre ça ? La chambre ne doit pas devenir plus étroite.
[*]Pour atteindre 25 cm de giron, il suffirait peut-être de le rapprocher de 10 cm de la porte d’entrée. En haut, on pourrait quand même laisser la découpe plafond comme elle est.
[*]Abaisser le plafond à 2,60 m, cela permettrait de gagner une marche entière et rendrait l’escalier plus confortable.
[*]Une forme d’escalier complètement différente ? Je réfléchis encore à l’escalier à double quart tournant… Connaissez-vous un bon outil pour calculer des escaliers ? Notre planificateur est en vacances et il n’a sans doute pas envie de calculer plein de variantes d’escaliers (nous avons d’abord eu un escalier droit, puis un quart tournant avec 14/3, puis un quart tournant 13/4, puis de nouveau 14/3).
À propos de la
disposition des fenêtres : , en fait j’avais espéré que la version 2 actuelle de la façade sud paraîtrait nettement plus harmonieuse grâce au décalage des fenêtres. Elle me plaît assez. Nous avons du mal à ne pas faire les fenêtres à l’étage en hauteur sous plafond, car elles doivent vraiment donner la sensation de balcon quand on les ouvre. Peut-être une fenêtre à un vantail complètement à gauche ? As-tu une idée ?