Discussion du plan d'étage / Maison individuelle sur un terrain allongé avec orientation nord-est

• Erstellt am 16.01.2025 07:05:30

kbt09

17.01.2025 09:56:10

Je suppose que vous parlez de vélos secondaires ou de vélos qui ne sont pas utilisés en ce moment en raison de l’âge des enfants. Et que pour les vélos utilisés au quotidien, vous prévoyez bien la place dans le garage comme indiqué.
Sinon, garder des vélos au sous-sol, surtout sans entrée extérieure, me paraît une mauvaise idée.
Cela dit, ce qui me frappe concernant le garage, c’est la dimension extérieure de « seulement » 6 m. Pour pouvoir mettre les vélos dans un coin, il ne faut vraiment conduire que des voitures très courtes.

Rez-de-chaussée… je trouve qu’il y a suffisamment d’espace de rangement.

Il y a un vestiaire assez grand, la zone de la réserve (cellier) pour les provisions mais aussi pour la serpillière/l’aspirateur, etc.

Le banc de fenêtre avec rangement (il faudrait peut-être quand même le prévoir à hauteur d’assise pour la table).

Je prévoirais aussi un îlot de cuisine ici avec 120 cm de profondeur, via la cuisine en trois blocs (rangée, îlot, colonne), beaucoup d’espace de rangement accessible peut être créé.

Et pour le reste (je ne vois pas vraiment beaucoup de reste) que l’on mettrait dans cette zone, il faut d’abord vérifier la nécessité (faire du tri) et sinon créer un espace de rangement approprié au sous-sol. Cela doit être bien organisé dès le départ.
---------
12 m² pour un bureau sont tout à fait suffisants en soi.
---------

Je trouve que la pièce prévue est tout à fait appropriée. Chacun a en gros la possibilité de se retirer de la pièce de vie commune (3 chambres d’enfants, 1 bureau au sous-sol avec suffisamment de lumière, 1 chambre d’amis au rez-de-chaussée) et on peut rester ensemble dans la pièce à vivre. La maison fait environ 160 m² habitables au rez-de-chaussée / étage.
Si on intègre les zones indispensables du sous-sol aux étages supérieurs et qu’on y crée en plus plus d’espace de rangement, on gagne aussi un peu plus de surface au sol.

wiltshire

17.01.2025 11:37:51

une porte acoustique aide contre le bruit, mais pas contre les perturbations permanentes « maman ou papa » avec la porte grande ouverte.

C’est bien que vous voyiez cela de manière multifonctionnelle. Je parie que ce sera la pièce de travail privilégiée.

L’essentiel est en fait une protection anti-chute et un accès ergonomique adapté. Les enfants apprennent comment éviter de se cogner la tête.

Avec la disposition du garde-manger, une porte coulissante vers le garde-manger derrière le plan de travail serait possible. Le plan de travail se prolonge simplement dans le garde-manger. Cela donnerait une profondeur de travail plus importante utilisable ponctuellement. Autrefois, il y avait un « passe-plat » de la cuisine à la salle à manger. Ce serait alors un « passe-travail » de la cuisine vers le garde-manger. Cela ne doit pas être cher, des éléments en verre coloré coulissants, faciles à nettoyer, suffisent amplement.

Tiroirs à couverts – selon la région – dans la table à manger

Stationné en toute sécurité, utilisé sur un rouleau pour l’entraînement hivernal, modifié.

leschaf

17.01.2025 13:00:21

Nous (famille de 4 personnes) avons 4 vélos dans le garage (actuellement en usage) et 6 vélos dans la cave (vélos de course et gravel ainsi que des tailles enfant, en attente d'une seconde utilisation).

Arauki11

17.01.2025 21:45:41
Je suis conscient que les gens ressentent différemment et vivent souvent différemment, en ce sens mon avis n'est pas plus qu'une opinion quelconque. Je n'aurais fondamentalement aucun problème à avoir une cave sous ma maison, car dans l'ancienne maison j'en avais une et j'ai même habité plusieurs fois dans ma vie dans des appartements en sous-sol.
J'avais qualifié le plan ici de globalement réussi, ce qui n'est vraiment pas souvent le cas ici, et si le TE a "souhaité" une cave auprès de l'architecte, celui-ci a vraiment bien géré l'espace restant.
Cependant – et je vais en rester là avec mes remarques à ce sujet – cette cave est creusée quasiment sur un terrain plat, ce qui engendrera vraiment des coûts supplémentaires considérables. Au moins un, idéalement plutôt deux ou trois "puits de lumière" réduiront également un peu la surface du terrain mais engendreront chacun d'autres coûts d'aménagement.

Bien sûr, c’est suffisant, j’ai moi-même longtemps vécu dans un espace beaucoup plus petit et je n’étais pas malheureux. Il y a aussi des possibilités d’utilisation pour une cave, mais un espace commun de juste un peu plus de 40 m² n’est simplement pas grand, du moins comparé à ce qui est le plus souvent construit ici par ailleurs. Je n’aime (plus) pas être dans des pièces en sous-sol, aussi je ne voudrais personnellement jamais y travailler.

Je trouve un chiffre en m² plutôt bas.
Il s’agit finalement simplement d’une autre façon de prioriser habitat/cave que je veux montrer ; en cas de terrain en pente je verrais cela autrement, là les coûts seraient aussi nettement plus bas.
Ici, il y a des gens expérimentés. J’aimerais bien connaître les coûts supplémentaires correspondants pour ces travaux d’excavation, de terrassement, etc.

kbt09

17.01.2025 22:36:48
Pour la zone de l'escalier, aucun m² n'est indiquée sur les plans, et je pense que cela manque quand on additionne les valeurs individuelles. Donc, j'arrive à environ 142,5 m² de valeurs imprimées plus 2x surface de la cage d'escalier. Le TE écrit même quelque part 165... mais cela ne correspond pas tout à fait. La surface intérieure sans les murs extérieurs est d'environ 163 m² sur les deux étages.

Mais, au final, c'est aussi égal. Ce qui m'a encore frappé en regardant de plus près, c'est que la fenêtre du salon à l'angle salon dessiné semble n'être qu'une "bande de sous-sol" typique. Je l'échangerais contre une fenêtre avec un appui d'environ 90 cm de hauteur. Cela pourrait éblouir la télévision en hiver pendant la journée, mais elle ne doit pas être si importante et on peut toujours utiliser un volet roulant ou un store à lamelles.

On ne peut pas non plus délocaliser chaque atelier de loisir dans une annexe carport/garage. Surtout si c'est un loisir plutôt pratiqué en hiver, la pièce doit être chauffée.

Et, dans une vraie cave, je ne voudrais pas non plus avoir de bureau, mais avec un puits de lumière orienté au sud, cela devrait le faire. Sinon, il y a toujours la proposition de Wiltshire.

Le jardin n'est pas non plus si énorme. Par exemple, je n'aime pas ici encore une cabane de jardin et là un truc pour ranger des choses. Je trouve la cave plus logique d'une certaine manière.

J'aime aussi la faible pente de toit. Avec l'orientation sur la parcelle, ce n'est pas si mauvais pour le photovoltaïque, même s'il n'y a pas un vrai sud de toit pur.

Arauki11

18.01.2025 09:06:43

Peut-être que peut nous éclairer un peu. Je le lis en effet comme si le plan SANS cave ferait ces 165 m².