Toit plat de 170 m² avec sous-sol sur la pente

• Erstellt am 28.05.2019 17:04:23

Zaba12

28.06.2019 11:58:15

Tu peux proposer beaucoup de choses. Mon intuition me dit que tant que tes voisins n’ont rien prévu et qu’il n’est pas prévisible qu’il/elle construise, il n’y aura pas de réponse claire. Pourquoi faire ? Mon voisin n’a pas non plus reçu de réponse claire de ma part et ce n’est pas par mauvaise volonté, mais à cause du manque de planification à l’époque.

Je veux dire par là que si tu veux quelque chose et que le voisin ne fera rien, tu dois toi-même planifier, supporter et financer tout ce qui embellit ton terrain « de l’extérieur ».

C’est ce que mon voisin a fait aussi, car mon lot de construction n’était pas encore prévu et il avait une différence de niveau de 5m.

Accessoirement : je deviendrais amer si quelqu’un voulait me suggérer de remblayer parce que cela conviendrait mieux à son plan !

DASI90

28.06.2019 12:15:46
Merci pour ta réponse. Je ne vois pas cela fondamentalement différemment non plus maintenant. Je trouve juste qu'une proposition sur la façon de faire pour éventuellement faciliter la vie des deux côtés n'est pas si absurde qu'il faille se fâcher autant. Je ne veux pas faire du propriétaire un missionnaire avec mes idées et je peux aussi vivre avec le fait qu'il ne partage pas l'avis pour le moment.

Alors, s'il ne veut pas remblayer, il reste finalement deux possibilités. Soit nous soutenons verticalement avec un mur, soit avec un talus. Mais la solution avec le talus ne serait en fait possible que s'il acceptait de taluter sur sa propriété tant qu'il ne construit pas. Comme notre projet ne prévoit pas un tel talus chez nous. Il est bien sûr clair qu'il faudrait aussi un mur de soutènement si lui non plus ne remblaye pas lors de la construction.

Zaba12

28.06.2019 12:22:30

Je vois aussi les alternatives. Poser des questions ne fait pas de mal, mais il suffit qu’il ne sache pas encore s’il veut construire avec ou sans sous-sol. Je me demande pourquoi remblayer maintenant si c’est pour creuser et évacuer ensuite (en tant que voisin).

Les blocs en L n’ont de sens que s’il reste en bas. S’il monte plus tard, il aura payé cher les blocs en L. Je ferais d’abord un talus, si ça ne lui pose pas de problème.

Kekse

28.06.2019 12:54:47
On peut en principe toujours proposer toutes sortes de choses - moi, en tant que voisin, qui actuellement ne doit/veut rien faire du tout, serais beaucoup plus enclin à accepter des propositions ou même seulement à y réfléchir, si celui qui fait la proposition montre clairement qu'il considère cela comme une faveur de ma part et le reconnaît. Ce n’est qu’un conseil général sans raison particulière. (Ou plutôt avec une raison en dehors du forum. Mon futur voisin doit justement constater qu’il aurait été préférable de demander et de s’entendre avant plutôt que de faire sans prévenir.)

DASI90

05.08.2019 14:02:17
Je deviens franchement plus nerveux en ce qui concerne les coûts de construction. En fait, j'étais convaincu que les 625 000 € prévus pour les coûts de construction, y compris les frais annexes, seraient suffisants. Comme je l'ai dit, nous voulions réaliser brièvement :

- 170 m² de surface habitable, y compris une cave en pente
- Carport
- Pompe à chaleur géothermique (à enlever en cas de nécessité, même si ce n'est pas souhaité)
- Ventilation contrôlée de l'habitat (à enlever en cas de nécessité)
- Système domotique (par exemple free@Home, à enlever en cas de nécessité, même si ce n'est pas souhaité)
- Honoraires d'architecte inclus (facturation selon HOAI --> cela indique clairement dans quelles plages de coûts nous sommes)
- Construction d'abord moderne/puriste --> mais pas nécessairement toit plat/Bauhaus

L'architecte a dit que comme nous n'en avons pas encore engagé un, et donc pas encore d'estimation des coûts, nous nous en sortirions bien. Mais quand je lis certains fils de discussion ici, je me dis que c'est utopique. Des avis ?

kaho674

05.08.2019 15:04:14
Je dois avouer que je ne comprends pas le projet.
C’est donc une maison individuelle tout à fait normale - pas une maison jumelée ou en rangée, n’est-ce pas ? Quelle est la largeur du terrain à côté de chez vous ? Pour moi, tout cela ressemblait à une maison en rangée - mais maintenant il y a ED pour maisons individuelles et jumelées. Que doit construire celui du milieu, si ceux à l’extérieur construisent des maisons individuelles ?

Sur le plan, le garage est placé au sud. Dans le texte, il est écrit que le garage doit être uniquement sur les surfaces prévues. Mais ici, je vois le garage au nord ? Ou est-ce autre chose ? Je ne peux pas interpréter les bandes à 100 %.

La question principale est cependant celle de l’implantation de la maison. Si j’ai la rue à l’est, une maison attenante au nord et un immeuble à l’ouest – qu’est-ce qui serait plus logique que de mettre ma terrasse au sud ?
Placée perpendiculairement à l’autre bloc derrière la maison, cela donne plutôt une bande de jardin étroite et peu lumineuse, dont je ne peux pas facilement tirer un sentiment de convivialité.

Mais comme je l’ai dit, il se peut que je n’aie pas encore tout compris.