@ypg malgré que mon projet soit beaucoup plus petit (135m2/112,5m2), les pièces utilisables sont plus grandes.
Je ne sais pas quelles dimensions ton programme t’affiche, mais pour moi, cela fait environ 90 m². Est-ce que l’atelier/le carport a été compté chez toi ? Comme référence, j’ai pris les 13,50 du plan d’origine à gauche.
Mais à part ça : chacun ici a ses expériences et ses opinions que certains expriment. Dans beaucoup de domaines, nous sommes souvent sur la même longueur d’onde. Surtout quand il s’agit de critiques. Les erreurs sont vite remarquées. Mais elles sont rarement corrigées vraiment sans en créer une autre.
Il faut souvent faire des compromis dans un projet de maison. Les priorités de chacun jouent un grand rôle. Ceux qui ont 3 enfants tiennent au moins à une deuxième douche, d’autres ont des hobbies qu’ils souhaitent aussi pratiquer à la maison. Les amateurs de bien-être veulent une salle de bain, d’autres préfèrent se déshabiller seuls dans un dressing.
Beaucoup souhaitent descendre au rez-de-chaussée en vieillissant et pensent pouvoir être heureux dans leur WC-douche de 4 m² plus un bureau de 8 m². Ce point est souvent critiqué avec raison. En tout cas, je ne vois pas l’intérêt de baser tous les compromis sur la priorité « vieillesse », quand on commence à fonder une famille. Entretemps, il y a souvent 40/50 ans, un changement d’emploi, deux divorces, trois maladies, quatre mariages et cinq petits-enfants ;)
Dans ce cas, il y a l’appartement indépendant, qui doit être créé non seulement pour la subvention, mais aussi à cause de la composition de la famille. Sans cela, la construction de cette maison n’aurait pas lieu.
Mais quand je vois que le souhait d’une maison sans barrières est réalisé avec des pièces dans lesquelles on peut presque s’appuyer sur tous les murs en même temps, donc sans besoin d’une canne, j’émets une critique. Je ne pense pas non plus que l’auteur du post en veuille tellement à son papa qu’il construise pour lui ces trous à dormir et à se laver. Un lit en alcôve peut être agréable pour des enfants ou en vacances, éventuellement aussi pour des étudiants, mais cela n’a rien à voir avec un logement adapté aux personnes âgées.
Je parie que si quelqu’un arrive bientôt ici avec ces dimensions dans son projet, cela sera critiqué à juste titre.
Il en va de même, d’ailleurs, pour la vue directe sur le canapé en entrant dans le logement principal, ou la vue sur l’escalier quand on est dans le salon. Ou la proximité du canapé avec le vestiaire, qui, même chez des adultes disciplinés, sert plus vite de dépôt pour écharpes et autres qu’à ouvrir la porte du placard à vêtements. Les toilettes sous l’escalier sont plutôt une solution de secours dans l’existant qu’une idée intelligente pour une construction neuve. En revanche, l’idée d’utiliser aussi le couloir de liaison est déjà mieux.
Besoins d’espace dans le grenier : 2x « lieu de retraite » pour les adultes, au pire on y mettra un fauteuil à bascule avec lampe de lecture et une machine à coudre d’un côté, et un PC de jeu de l’autre.
Mais revenons au grenier aménagé : je crois maintenant aussi (à moins que quelqu’un ne propose encore un projet vraiment innovant) qu’il vaut mieux renoncer à l’aménagement complet que d’utiliser toute la surface du rez-de-chaussée à l’étage.
Parce que vous, , vous voulez créer un lieu de retraite dans le grenier. Réfléchissez-y encore. Votre enfant a un an, il y en aura peut-être un deuxième. Comment imaginez-vous cela, un lieu de retraite alors qu’il faudrait être près des enfants ? À un moment, l’enfant ira se coucher le soir et vous pourrez alors vous détendre. Vous n’aurez probablement pas envie de monter tout en haut, mais resterez au rez-de-chaussée avec une boisson, avant d’aller vous coucher. Et oui, la chambre est aussi un lieu de retraite, mais un bien plus confortable. L’alternative serait de rendre le bureau, c’est-à-dire la chambre d’amis, aussi agréable pour vous.
Et si cela ne suffit pas, on peut créer une autre pièce avec la surface exploitée sous le toit. Peut-être qu’au sud une jolie lucarne est encore financièrement envisageable, où poser votre fauteuil avec une lampe sur pied et un placard mural pour la machine à coudre ?
En fin de compte, vous vouliez un sous-sol. Il est trop cher.
Voyons :
Besoins d’espace au sous-sol (accès par un couloir commun + entrée extérieure supplémentaire) : technique/local technique avec pompe à chaleur, ventilation, distribution électrique, onduleur, serveur ; atelier bricolage bois ; buanderie ; 2x caves à loisirs pour grandes collections – Lego et canettes de bière, merci de ne pas faire de kink shaming ;) ; 1x « stockage » pour décoration, valises, matériel de camping etc. Doit donc être chauffé (et ventilé), mais carrelage très simple et installation en saillie suffisent.
Je vois plutôt le grenier comme substitut du sous-sol. D’abord comme stockage, puis pour vos collections. Mais je vous garantis qu’il restera peu de temps pour cela ;)
Carport/auvent directement à la maison serait bien, mais plutôt pour les vélos et à moyen terme pour une voiture électrique.
…
avec le souhait d’avoir chacun (donc moi + ma femme) une pièce à soi, qui ne soit pas la ni le bureau, une pièce qu’on n’a pas besoin de ranger, dont on peut claquer la porte quand on pense que c’est nécessaire.
Votre pièce à vous serait la chambre avec une porte à claquer.
Je pense qu’il est à peu près clair où cela mène : une structure claire pour l’appartement indépendant, au moins 30 m² pour la subvention, pas besoin de couloir, mais un peu d’espace pour circuler autour des meubles sur lesquels on ne doit pas trébucher.
Un couloir commun, également utilisé pour le vestiaire. Un petit vestiaire supplémentaire pour la maison principale, au cas où elle serait louée ultérieurement. (Je conseille quand même de garder la technique dans la moitié nord, donc aussi la salle de bain de l’appartement indépendant.)
Un escalier fixe vers le grenier, avec au moins un espace de stockage là-haut. Au dernier étage une pièce polyvalente, séparée des chambres des enfants, pour que la bonne aiguille de la Singer puisse danser le soir.
Et qui construit à Iserbrook devrait s’accommoder d’une pente de toit d’au moins 48 degrés :)