Plan d'étage, disposition de la maison EFW 150m2, sous-sol + logement indépendant - retour souhaité

• Erstellt am 29.12.2024 00:08:17

hanghaus2023

31.12.2024 09:46:25
Tu n'as pas de pente là où on construit. Alors le sous-sol ne sera toujours qu'un coût. Si cela doit devenir un étage d'habitation, alors particulièrement haut, comme nous l'avons déjà constaté. Donc ma proposition sans sous-sol. Si tu veux absolument sauver le projet, ça va devenir cher.

La maison de 12*12 fonctionne. Je ne vois pas de distance violée par rapport au voisin. Les 7,5 m de servitude de construction sont bien indiqués.

Construis une jolie maison sans sous-sol et tu seras déjà en dessous de 3000 euros/m2. Tu peux monter en hauteur. Un toit plat avec un étage en retrait est sûrement possible aussi. Là, c'est l'architecte qui est sollicité. Selon moi, vous l'avez beaucoup trop limité dans le développement d'un bon projet.

hanghaus2023

31.12.2024 12:30:09
Je trouve que l’idée est très bonne. À mon avis, cela reste très confortable ainsi.

Le logement annexe et l'espace parentale bénéficient d'une superficie un peu plus grande. La zone de vie et des enfants peut être un peu plus petite.

Le décalage doit être d'une largeur de pierre.

Ainsi, ton visuel correspondra aussi à la réalité.

Je reculerais éventuellement un peu la terrasse, afin qu’au moins 50 % soient couverts.

ypg

31.12.2024 12:55:30

La meilleure façade est relative... mais peu importe

Alors essaie simplement de reconnaître et de mettre en œuvre mentalement les idées qui se cachent derrière les deux propositions.
L’idée d’un appartement annexe avancé, Katja et moi l’avons eue indépendamment. Cela présente des avantages pour tout, pas seulement pour les personnes âgées, mais aussi, de façon générale, pour un appartement annexe. L’apparence chez Katja est (presque) toujours celle d’une villa urbaine, toutefois le programme trompe un peu – tout comme mon outil.
Si quelque chose ne plaît pas, on peut toujours essayer d’intégrer quelques éléments positifs du plan dans un autre volume de construction. Ce ne sont finalement que des propositions pour orienter la réflexion dans d’autres directions et ne pas s’accrocher au projet existant, ce qui n’est pas nécessaire. Ce n’est pour l’instant qu’un plan et un projet.

njAiiii

31.12.2024 13:02:56
Je comprends le croquis. Je fais juste un calcul approximatif dessus. Je comprends aussi le concept de l’approche en niveaux décalés.

Le N est à 87,50, l’O à environ 86,70, le S à 86,30 et l’Ouest à 86,9.
Le bâtiment voisin se termine à 86,74 et déborde complètement. Il est aussi surélevé de 3 marches.

Oui, ça va. Il était déjà tard hier.

Ouf, facile à dire après coup. Je ne sais pas qui est architecte ici. À une ou deux exceptions près, le projet est considéré comme un « chantier bâclé ». Et c’est la faute à nos exigences ? J’attends alors la composante de conseil nécessaire de la part de l’architecte.

Le logement annexe n’a pas besoin de > 50m2. Nous avons dans les environs immédiats des personnes qui ont consciemment réduit leur surface en vieillissant. Les logements au rez-de-chaussée font tous 35-50m2. Tout au-delà, c’est du confort.

Esthétiquement OK, mais qui doit payer ça ?

Je vais essayer demain de faire moi-même un croquis. Mon idée principale est plutôt d’utiliser le flanc NOS et d’intégrer le jardin derrière le garage.

Encore une réflexion. Quelqu’un d’entre vous habite-t-il avec une orientation NO ? C’est aussi sombre jusqu’à 16 heures. En hiver, le soleil n’y arrive parfois jamais. De plus, tout l’appartement est exposé à la rue. La vue sur la verdure est aussi limitée. Avec cette disposition, je vois plus d’inconvénients que d’avantages, même si le plan du logement annexe est nettement plus beau.

K a t j a

31.12.2024 14:42:48
Yvonne m’a en quelque sorte donné cette idée avec son avis sur .

J’espère que le TE ne va pas immédiatement se plaindre qu’il n’aime pas le toit en croupette ou que les fenêtres ne sont pas assez belles. La maison principale a exactement vos 10,90 m x 9,40 m. Seule la surface technique a dû être intégrée au rez-de-chaussée. Sinon, très similaire. Si le bureau doit à nouveau être à la même place, la maison devrait peut-être être un peu allongée. Mais ça devrait aussi être possible, je pense. Moi, j’activerais la réserve dans le grenier, si la mairie le permet. Je ne suis plus très sûr en ce qui concerne les hauteurs. Représenté sont les 45° standards avec 2 m de mur de pignon au premier étage.

Le cœur de l’idée est la disposition de l’appartement de fonction à l’est en tant qu’annexe à un niveau de hauteur librement choisi. Celui-ci est vraiment réduit à une taille miniature et on pourrait probablement aussi le construire ultérieurement. Cela vous coûte un peu de jardin, car le bâtiment est plus central, mais vous avez le soleil important du sud et de l’ouest dans la maison et l’appartement a aussi encore le soleil du sud avec un accès jardin privé. Le tout sans aucune excavation ni trous où l’on pourrait tomber ou où le déluge pourrait s’accumuler.

ypg

31.12.2024 15:10:17

Oui, une maison avec un appartement annexe est tout simplement du confort. Et si on équipe 150 m², ce qui n'est pas en soi démesuré, d'un appartement supplémentaire attrayant, alors c'est conforme au confort de vie.
Je ne pense pas que vous, en tant que bailleurs, bénéficiez d’ajouter un logement de mauvaise qualité.

Ce qui m'intéresse ici : avez-vous maintenant inspecté toutes les maisons possibles avec appartement annexe ? Ou préfères-tu croire seulement ce qu'on vous raconte ?

Ma prochaine maison aurait au moins une terrasse orientée NO. Cela ne signifie pas pour autant que vous la vouliez aussi. Et cela ne signifie pas non plus que nous soyons insatisfaits de notre orientation actuelle.
Tout est une symbiose des possibilités que l’on a.
Même la discussion sur l’échange de cuisine et salon : cela découle simplement de l’ancien plan qu’on modifie ainsi. Mais il existe aussi beaucoup de maisons qui ont une orientation complètement nord avec la terrasse — et cette orientation a aussi pleinement sa raison d’être, car elle a clairement d’autres avantages.

Ce n’est pas forcément nécessaire non plus. Vous habitez dans un appartement ? Vous êtes souvent sur le canapé à profiter du soleil dessus ?
Quand on a un jardin, on fait par beau temps tout autre chose que de rester assis sur le canapé à regarder dehors.
Nous avons une salle de bain au nord. Elle est suffisamment lumineuse parce qu’elle a une fenêtre, et en été, le soleil se lève au NE et se couche au NO, donc lorsque nous l’utilisons, il y a aussi de l’ensoleillement par la fenêtre nord.
Je mets un lien vers un de mes posts ailleurs.

Bah, on peut planter du vert. C’est de sa propre responsabilité. Il en va de même à propos des voisins : on s’occupe des plantations en limite, des haies et autres pour qu’on ne se gêne pas à l’entrée de l’autre.
Quels inconvénients vois-tu ? Normalement, à la place d’un appartement annexe, la moitié des pièces donne sur la rue. Je trouve que tu t’emmêles trop souvent dans ton argumentation.

Sur la pente, je peux peu dire : parfois on pense qu’un sous-sol est utile, puis non. 1,20 m n’est pas une raison suffisante pour un sous-sol.

J’ai aussi eu un petit choc. Mais je trouve en revanche l’idée avec l’emplacement de l’appartement annexe intéressante, même si personnellement je serais un peu trop avare avec le terrain.