Tout le reste au-delà est du confort.
Oui, une maison avec un appartement annexe est tout simplement du confort. Et si on équipe 150 m², ce qui n'est pas en soi démesuré, d'un appartement supplémentaire attrayant, alors c'est conforme au confort de vie.
Je ne pense pas que vous, en tant que bailleurs, bénéficiez d’ajouter un logement de mauvaise qualité.
Nous avons dans les environs immédiats des personnes qui ont consciemment réduit leur taille en vieillissant. Là, les appartements au rez-de-chaussée font tous entre 35 et 50 m².
Ce qui m'intéresse ici : avez-vous maintenant inspecté toutes les maisons possibles avec appartement annexe ? Ou préfères-tu croire seulement ce qu'on vous raconte ?
Quelqu’un d’entre vous habite-t-il avec une orientation NO ?
Ma prochaine maison aurait au moins une terrasse orientée NO. Cela ne signifie pas pour autant que vous la vouliez aussi. Et cela ne signifie pas non plus que nous soyons insatisfaits de notre orientation actuelle.
Tout est une symbiose des possibilités que l’on a.
Même la discussion sur l’échange de cuisine et salon : cela découle simplement de l’ancien plan qu’on modifie ainsi. Mais il existe aussi beaucoup de maisons qui ont une orientation complètement nord avec la terrasse — et cette orientation a aussi pleinement sa raison d’être, car elle a clairement d’autres avantages.
C’est aussi sombre jusqu’à 16 heures. En hiver, le soleil n’y arrive parfois jamais.
Ce n’est pas forcément nécessaire non plus. Vous habitez dans un appartement ? Vous êtes souvent sur le canapé à profiter du soleil dessus ?
Quand on a un jardin, on fait par beau temps tout autre chose que de rester assis sur le canapé à regarder dehors.
Nous avons une salle de bain au nord. Elle est suffisamment lumineuse parce qu’elle a une fenêtre, et en été, le soleil se lève au NE et se couche au NO, donc lorsque nous l’utilisons, il y a aussi de l’ensoleillement par la fenêtre nord.
Je mets un lien vers un de mes posts ailleurs.
Chez nous, chacun a désormais sur sa terrasse sud un dispositif d’ombre.
Il faut aussi dire clairement à répétition que les terrasses sud n’ont pas de soleil le soir.
Les terrasses ne sont pas non plus là pour se prélasser au soleil dans son jardin comme en vacances. 1. on préfère un jardin en pelouse ou un coin ailleurs dans le jardin pour ça. 2. au quotidien on ne veut pas forcément avoir le soleil parce qu’il gêne tout simplement les activités de la journée.
J’aime bien dissocier lors de la planification fenêtres et utilisation de la terrasse : fenêtres de préférence au sud, pour avoir lumière et chaleur dans la maison d’octobre à avril, terrasse plutôt à l’ouest ou au nord pour attraper les derniers rayons du soleil sur la terrasse le soir en été pendant la vie quotidienne.
Chacun doit regarder comment il organise son quotidien et sa journée.
Qui attend souvent de la visite pour le café des grands-parents devrait avoir une terrasse un peu plus ombragée. Qui a du temps libre le jour et aime se faire bronzer au soleil mettra la chaise longue ailleurs que la table à manger pour le barbecue.
Si je devais construire à nouveau, je prévoirais bien sûr une petite terrasse sud, mais je mettrais surtout l’accent sur l’ouest/nord-ouest.
L’ouest a de nouveau l’inconvénient du vent, mais on peut aussi contrer cela avec des plantations et des éléments. Je ne connais personne qui n’ait pas encore planté sur sa terrasse d’une maison individuelle pour rendre cela plus cosy.
De plus, tout l’appartement est exposé vers la rue. La vue sur la verdure est aussi limitée. Avec cet agencement, je vois plus d’inconvénients que d’avantages, même si le plan de l’appartement annexe est nettement plus joli.
Bah, on peut planter du vert. C’est de sa propre responsabilité. Il en va de même à propos des voisins : on s’occupe des plantations en limite, des haies et autres pour qu’on ne se gêne pas à l’entrée de l’autre.
Quels inconvénients vois-tu ? Normalement, à la place d’un appartement annexe, la moitié des pièces donne sur la rue. Je trouve que tu t’emmêles trop souvent dans ton argumentation.
Sur la pente, je peux peu dire : parfois on pense qu’un sous-sol est utile, puis non. 1,20 m n’est pas une raison suffisante pour un sous-sol.
J’espère que le sujet ne se plaint pas tout de suite en premier lieu de ne pas aimer le toit à faible pente avec croupette.
J’ai aussi eu un petit choc. Mais je trouve en revanche l’idée avec l’emplacement de l’appartement annexe intéressante, même si personnellement je serais un peu trop avare avec le terrain.