Nous avons maintenant le projet. L’architecte prévoit 15 marches, ou 14 dans le toit, avec des hauteurs de montée de 18,5 | 18,8 | 19,2 et des largeurs de 26,1 cm. Les hauteurs à franchir sont de 277,5 | 281,5 | 268,5 (tous les étages sont désormais prévus avec une hauteur libre de gros œuvre de 263,5). Les dimensions sont probablement correctes mais à la limite de la formule de sécurité et aussi assez raides avec plus de 35 degrés. D’après moi, son plan offre la possibilité de rallonger chaque escalier d’une marche et d’élargir alors les marches.
Je suis en train de finaliser le projet et je vais sûrement le publier aujourd’hui. Pour nous, il semble très cohérent. Une chambre est un peu petite (mais on peut sûrement décaler un peu un mur) et l’entrée est vraiment étroite. Et bien sûr, l’escalier. Je n’ai pas de point de comparaison pour savoir si ça convient ou si on aura toujours l’impression qu’il est inconfortable. Et pour toutes les discussions concernant la tour ou non : on peut avoir un avis partagé sur l’aspect extérieur, mais il faudra monter les escaliers. Ils doivent alors vraiment être agréables à monter.
EDIT : avec quels programmes travaillez-vous ? J’utilise Sweet Home 3D. Je trouve que ce n’est pas mal pour l’aménagement et la représentation. La prise en main est aussi tout à fait satisfaisante. L’absence de possibilité de construction d’escaliers et une fonction de cotation insuffisante deviennent toutefois presque insupportables pour moi. J’ai même essayé une version payante en démonstration, et ce n’était pas mieux pour les escaliers. La cotation était meilleure, mais l’utilisation inacceptable.