Projet de maison individuelle (EFH), 2 étages pleins, toiture à un ou deux versants, pas de sous-sol, garage double

• Erstellt am 28.03.2025 14:34:57

K a t j a

28.03.2025 18:20:12
Je trouve que le projet est réussi (à part le problème de l'entrée de la porte d'entrée) et je ne le ferais pas plus petit si vous avez l'argent. Là où je suis un peu incertain, c'est la longueur de l'escalier et les paliers correspondants. Ils sont très étroits et on se cogne rapidement le nez contre le mur si on prend trop d'élan. L'escalier semble en plus un peu court. Quelle longueur as-tu prévue ici et quelle hauteur d'étage envisages-tu ?

schrauberlouis

28.03.2025 18:21:09
Wow, ça a été rapide. Je vais essayer la fonction citation :

Je te donne bien sûr raison, car nous étions et sommes encore en phase de réflexion et de dilemme entre les coûts et le luxe.
Dans le grenier, un espace de rangement pour les décorations de Noël, etc., est prévu via une trappe escamotable et serait aussi très généreux. Ce qui nous dérange dans la « tour de maison mitoyenne », c’est tout ce « saut » dans les escaliers, et nous voulions avoir autant que possible sur deux niveaux. Et le bureau au rez-de-chaussée nous manque beaucoup actuellement, car on peut par exemple faire un peu de paperasse à l’improviste ou simplement poser des colis, un couffin de bébé ou autre, et que ce soit hors de vue. Pour le télétravail, cela n’a bien sûr pas d’importance que ce soit au rez-de-chaussée ou à l’étage.

La troisième chambre d’enfant est similaire, par exemple pour le linge : chez nous, beaucoup de vêtements sèchent sur des étendoirs et le sèche-linge est rarement utilisé. Comme la buanderie atteint probablement souvent ses limites, cet espace serait une extension. Idem pour les activités des enfants : avec une cave existante, on crée rapidement de la place si un enfant veut par exemple apprendre la batterie. Sans cette pièce supplémentaire et sans cave, c’est déjà plus difficile.

Tout cela est compliqué, car nous voulons envisager toutes les éventualités et que nous pourrions probablement nous le permettre. Mais est-ce vraiment nécessaire… ?

Le grenier est prévu comme espace de rangement accessible par une trappe escamotable, donc pas un escalier complet avec accès par la salle de bain ou la chambre 2. Cette confusion vient de l’absence de coupe et du fait que le toit est un peu trop pentu dans la représentation 3D, j’étais juste content d’avoir réussi à faire ça, désolé.

Le problème avec l’utilisabilité des combles est, à mon avis, la hauteur sous faitage de max. 5,75 m à partir du sol fini et une pente de toit max. de 35 degrés. Et notre aversion aux escaliers.

La reconversion pour senior est un sujet que nous aimerions aussi ignorer, mais c’est justement la possibilité, la chance de deux personnes de notre famille proche récemment. Une construction neuve proche de la retraite pourrait être difficile chez nous à cause du nombre extrêmement limité de terrains.

schrauberlouis

28.03.2025 18:25:32

dans ton favori absolu, Nordanny a malheureusement dû te décevoir :) En complément sur la troisième chambre d’enfant (11ant va me lapider) : cela résulte bien sûr aussi un peu de la surface du rez-de-chaussée... et cela nous aurait aussi apporté à l’étage, comme expliqué dans le message précédent, un avantage correspondant.

À propos : De plus, nous avons maintenant deux cas dans notre cercle d'amis où le troisième enfant a finalement frappé à la porte de manière non désirée. Heureusement que le DG ou la cave ont alors permis aux parents d’échapper à cela.

schrauberlouis

28.03.2025 18:37:43

Je prends bien sûr volontiers le compliment, mais est-ce qu’il ne pourrait pas y avoir une confusion avec le plan ou est-ce que je t’ai embrouillé ?
Malheureusement, je n’ai pas de passage vers le garage, mais j’avais encore pensé à faire un passage à côté de la porte d’entrée vers le garage. Mais je n’étais pas encore sûr que ça vaille le coup juste à un mètre de la porte d’entrée.

Merci pour tes points :
- Je trouve aussi que la chambre parentale est un peu trop grande, mais j’ai dessiné X autres versions et je n’ai pas trouvé de meilleur résultat. Aurais-tu une idée ?
- Je suis aussi d’accord pour le couloir à l’étage, il est chez nous aussi sombre et cela ne dérange pas beaucoup, car il y a souvent une porte ouverte vers une pièce. J’avais pensé ici à une porte vitrée vers la buanderie pour faire entrer au moins un peu de lumière de la fenêtre nord qui s’y trouve.
- La séparation du salon est aussi un problème, car nous la regrettions beaucoup (par exemple quand on cuisine ou que les enfants jouent et qu’une personne veut faire quelque chose au calme). Ici, avec le bureau au rez-de-chaussée, la situation est différente. Et l’expérience autour de nous montre que les portes restent souvent ouvertes et que ça circule. Nous devons y réfléchir encore une fois précisément. Merci !

Merci beaucoup. L’escalier est dessiné avec 4 m de longueur. Le débouché en haut ne nous dérangerait pas à cause de la sensation d’espace du petit garde-corps bas. En bas, j’ai aussi déjà douté, mais je m’en suis accommodé, car si le garde-corps ne commence qu’après la deuxième marche, cela a pour effet de détendre un peu l’ensemble.

Concernant la hauteur d’étage, tout est très strictement limité dans cette zone de construction et à cause de la hauteur du faîtage de 5,75 m à partir du sol fini, cela devient difficile. Voir la coupe latérale jointe dans le premier message du plan de zonage.

roteweste

28.03.2025 18:41:36

Je me suis mal exprimé. Je parlais bien sûr de la porte-fenêtre dans la buanderie.

hanghaus2023

28.03.2025 18:53:00
Le projet me plaît. Il y en a déjà eu de bien pires ici. Si on peut se le permettre, il ne faut pas le rendre inutilement plus petit.