Wow, ça a été rapide. Je vais essayer la fonction citation :
Je ne suis pas un expert en plans. Mais où sont les réserves ou les caves/pièces de rangement explicites que tu as prévues ? Je vois juste beaucoup de pièces (comment, selon toi, la salle de loisirs pour les enfants sera-t-elle utilisée exactement ?) et beaucoup d’espace.
La pièce de rechange et la chambre d’hôtes peuvent être le bureau. Au total, on peut, si on veut, économiser beaucoup d’espace. Vous pouvez générer un espace de rangement sans fin dans le grenier ; certes pas très confortable, mais on ne court pas non plus sans arrêt au sous-sol.
Rez-de-chaussée sans bureau, rez-de-chaussée plus petit, bureau à l’étage, chambre des enfants plus petite. Pas de perte de qualité de vie et beaucoup d’argent économisé.
Tu peux te le permettre, ce n’est pas le sujet.
Je te donne bien sûr raison, car nous étions et sommes encore en phase de réflexion et de dilemme entre les coûts et le luxe.
Dans le grenier, un espace de rangement pour les décorations de Noël, etc., est prévu via une trappe escamotable et serait aussi très généreux. Ce qui nous dérange dans la « tour de maison mitoyenne », c’est tout ce « saut » dans les escaliers, et nous voulions avoir autant que possible sur deux niveaux. Et le bureau au rez-de-chaussée nous manque beaucoup actuellement, car on peut par exemple faire un peu de paperasse à l’improviste ou simplement poser des colis, un couffin de bébé ou autre, et que ce soit hors de vue. Pour le télétravail, cela n’a bien sûr pas d’importance que ce soit au rez-de-chaussée ou à l’étage.
La troisième chambre d’enfant est similaire, par exemple pour le linge : chez nous, beaucoup de vêtements sèchent sur des étendoirs et le sèche-linge est rarement utilisé. Comme la buanderie atteint probablement souvent ses limites, cet espace serait une extension. Idem pour les activités des enfants : avec une cave existante, on crée rapidement de la place si un enfant veut par exemple apprendre la batterie. Sans cette pièce supplémentaire et sans cave, c’est déjà plus difficile.
Tout cela est compliqué, car nous voulons envisager toutes les éventualités et que nous pourrions probablement nous le permettre. Mais est-ce vraiment nécessaire… ?
L’accès au grenier se fait-il par la salle de bain ou par la chambre 2 ?
Vous devriez aller voir l’architecte sans projet à l’avance, même si celui-ci est réussi de manière hors norme. Ce que j’aime particulièrement, c’est l’approche consistant à planifier avec des épaisseurs de murs uniformes de 40/20 et aussi seulement des dimensions de pièces « précises au décimètre ». Avec du 34/32, je ne me ferais pas de soucis sur une reconversion pour senior, mais je partirais d’une construction neuve proche de la retraite. Se rendre tôt et sans conseil auprès de l’entrepreneur général était bien sûr une erreur.
Le grenier est prévu comme espace de rangement accessible par une trappe escamotable, donc pas un escalier complet avec accès par la salle de bain ou la chambre 2. Cette confusion vient de l’absence de coupe et du fait que le toit est un peu trop pentu dans la représentation 3D, j’étais juste content d’avoir réussi à faire ça, désolé.
Le problème avec l’utilisabilité des combles est, à mon avis, la hauteur sous faitage de max. 5,75 m à partir du sol fini et une pente de toit max. de 35 degrés. Et notre aversion aux escaliers.
La reconversion pour senior est un sujet que nous aimerions aussi ignorer, mais c’est justement la possibilité, la chance de deux personnes de notre famille proche récemment. Une construction neuve proche de la retraite pourrait être difficile chez nous à cause du nombre extrêmement limité de terrains.