Laissez-les bien à la maison.
Toi, un architecte coûte de l'argent. Avec un entrepreneur général, tu achètes aussi la prestation d’architecture. Et oui, il y a des gens ambitieux, par exemple moi, mais honnêtement je n’ai pas envie d’y investir 2-3 heures alors que je sais déjà que ça ne marche pas sur du 10 x 10. Et comme vous ne voyez actuellement pas du tout que le cellier ne fait que bouffer de l’argent sans aucun profit, ce serait un effort de vie perdu.
Peut-être que fera un tour de magie ?
Si on organisait tout ici bien comme il faut et fonctionnellement, y compris un cellier de 2 x 2 mètres où on pourrait aussi poser facilement une caisse de bière à portée de main plus un deuxième frigo, plus un dressing parfait, ça ne serait quand même pas mieux perçu, parce que vous avez déjà trop souvent appuyé sur la touche 3D et que vous aimez voir votre propre projet.
Ce projet, péniblement créé avec un logiciel par vous, est votre bébé, et quelqu’un qui vient maintenant avec un autre projet veut vous enlever, échanger votre bébé… ça ne marche généralement pas.
La porte de deux chambres d’enfants débouche sur une vilaine excroissance, qui ne sert à rien, sauf à « embellir » les mètres carrés habitables, à bien les calculer. Ici, elle est cependant gaspillée. Elle fait passer de 13 m² utilisables à 12 m².
En faisant beaucoup de choses autrement, il reste aussi une pièce pour la salle de bains.
Quant à la cuisine chez vous : je fais tout le tour de ma maison en rond juste pour aller à l’« autre bout » vers mon cellier… Ta femme doit porter la caisse de vin, de jus et de bière ?
Bon, je n’irais pas jusqu’à voir ça comme notre bébé, nous n’avons pas de relation émotionnelle et le voyons comme une simple proposition de plan, certes dessinée par nous via un outil, mais pas plus. J’ai déjà écrit plusieurs fois que nous participons juste au concours sans prétendre qu’aucune modification soit possible.
Si au final il en ressort quelque chose de complètement différent et que nous avons toujours au premier étage 3 chambres d’enfants, une salle de bains et une chambre à coucher, alors cela nous convient aussi.
Et peut-être que nous suivrons même ton conseil et irons sans notre projet chez l’architecte et nous laisserons simplement surprendre par ce qu’il dessinera pour nos besoins.
Au moins, le demandeur est ouvert à d’autres avis. :rolleyes:
Nous le sommes définitivement, sinon nous insisterions encore sur notre plan et ne tiendrions compte d’aucune de vos propositions, ce qui n’est pas le cas.
C’est vrai. Et j’oubliais : je trouve bien que vous décidiez que le bureau aille au sous-sol. Grâce à la pente, vous pouvez y mettre une fenêtre normale, de sorte que la pièce n’ait pas un caractère de cave.
Merci encore pour le conseil, ton argumentation était cohérente et c’est seulement grâce à cela que nous avons changé d’avis et planifié le bureau de l’étage supérieur au sous-sol et devons maintenant voir comment utiliser au mieux la légère pente du terrain. Voilà pour le sujet « nous ne serions pas ouverts aux autres avis » ;)
Nous avons une chape de 25 cm au rez-de-chaussée, donc assez de place (nous mettons une ventilation contrôlée dans le sol, la plupart la placent dans un plafond suspendu). D’autres conduits de ventilation passent à côté du mur bas, donc pas de problème d’espace non plus. Avec des conduits carrés, le comportement du flux d’air est moins favorable qu’avec des conduits ronds, tu as donc besoin de plus de section. Je crois qu’on a besoin d’au maximum 2 cm de hauteur de chape en plus...
Pour l’étiquetage, j’ai plusieurs machines à étiqueter Brady (j’en ai besoin de temps en temps au boulot). J’ai pour ça des étiquettes en vinyle jusqu’à 10 cm de large et 15 m de long max :). Mais pour notre premier étiquetage provisoire sur place (directement pendant la pose), on a seulement pris des étiquettes sur rouleau et marqué avec un feutre fin. Si on écrit soigneusement, ça peut même rester ainsi. Ça tient éternellement (pour ça j’ai acheté pas cher quelques rouleaux sur ebay "Brady Label THT B427 CLR 2.75" X 1.0862" WHT Y378995 800 labels a Roll" et je ne les utiliserai sûrement pas toutes).
Les conduits sont-ils chez vous dans la dalle alvéolaire ? Si je prends des conduits ronds, je les mettrais dans la dalle alvéolaire et prévoirais directement les ouvertures pour éviter plus tard des carottages, des travaux de burinage ou similaires.
Merci pour le conseil concernant les étiquettes Brady. Sont-ce des autocollantes laminées ?
Pas vraiment énorme. Dans l’essentiel, il reste toujours trop compartimenté. En tout cas, l’info supplémentaire ...
... est utile, ainsi le plan de situation peut être mieux interprété : à savoir que je vois maintenant la zone constructible plutôt de 14,5 à 15 m de profondeur, avec 10 m à l’arrière, mais environ 13 m de largeur côté rue ; et que I et II ici ne sont probablement pas des prescriptions, mais simplement reprises d’un dossier concret de pré-demande.
Selon l’architecte, ce sont néanmoins les prescriptions, zone constructible 10x10 pour 2 étages pleins ou 10x13 pour des étages en retrait. En 10x13, il n’est donc possible que de construire un étage plein, mais à l’étage supérieur, on peut de nouveau construire un étage plein sur 10x10.
On nous a conseillé soit d’agrandir aussi le sous-sol sur 10x13 pour construire sur 10x13 avec étage en retrait, soit de laisser le sous-sol et le bâtiment dans la zone constructible 10x10.