Je vois ici une description de prestations de construction tout à fait normale d’un entrepreneur général dans le segment de prix bas. Partout, il y a encore de la marge de progression. Ou autrement dit : la description des prestations de construction est déjà un peu dépassée et plus vraiment d'actualité.
Il n’y a pas de choses haut de gamme, le chauffage par le sol est une prestation supplémentaire, de même qu’un prix du matériau de 30€/m² est déjà dans la gamme de prix basse.
Cela dit, on peut bien sûr aussi être satisfait avec l’équipement ou bien faire un upgrade, comme on le voit dans le décompte des coûts.
On verra alors si l’on s’en sort avec 10 000€ pour l’électricité ou 5 000€ pour la plomberie sanitaire.
3 000€ partent déjà pour la douche à l’italienne, si l’on veut une barre de douche (au lieu de celle dessinée) en acier inoxydable et carreler le sol. Il faudra alors une paroi de douche sur mesure.
« Prêt à tapisser » signifie Q2, et si on veut ensuite poser du papier peint, cela devrait suffire.
Mais en principe il faut bien mentionner que des éléments comme les plinthes ou les appareils sanitaires correspondront alors au niveau de prix et qu’il y aura aussi un upgrade à faire ici, si on ne veut pas vivre avec des rails en plastique dans la salle de bain ou la série d’interrupteurs la moins chère.
Le prix total en soi oui, mais certains éléments comme la ventilation centrale me semblent cependant un peu chers. J’aurais plutôt compté avec un maximum de 12 000 €.
Un système de ventilation centrale à 18k, c’est exagéré non ? Si c’est prévu à l’avance, les réservations au plafond du RDC et de l’étage doivent être prévues. Ensuite un appareil à 4-6k et quelques gaines. Disons 10k avec la main d’œuvre, ou est-ce que je manque quelque chose ?
Oui, la garantie. On ne fait pas de bricolage sur la structure brute par des intervenants externes, ça ne sert à rien. La nôtre a coûté aussi 12 500 € il y a 11 ans. C’est comme ça quand on veut construire avec un entrepreneur général pas cher.
Ici on a le choix : soit on construit pas cher, donc sans, soit on prend dans la boîte à outils et on upgrade.
Tu peux aussi prendre un entrepreneur général qui a tout inclus, ce n’est pas forcément le moins cher au premier coup d’œil, mais probablement moins cher au final, car tu n’auras presque rien à upgrader. La qualité correspondra également à un autre niveau.
Je ne veux pas non plus en dire du mal – nous avons aussi pris un entrepreneur général économique et avons amélioré ici et là – mais il faut le mentionner et être prudent à ne pas vouloir faire de l’or avec de la merde.
Beaucoup de gens me mettent en garde contre la pierre (T9)
C’est vrai ? Sur Reddit, quelqu’un en a parlé…
Je trouve catastrophique la prestation d’électricité : avec tes 12 points de cuisson tu ne couvres même pas toutes les pièces. Les 2/3 des prises sont déjà installées dans la technique et la cuisine.
Y a-t-il au moins un tableau électrique inclus ?
Combles avec isolation accessible
Je l’éviterais : avec une largeur de maison inférieure à 8 mètres et une pente de toit à 20 degrés, tu n’auras même pas 170 cm de hauteur au faîtage.
La terre excavée sera remblayée et le terreau réparti sur le terrain
Cela n’est écrit nulle part !
Tout ce qui ne fait pas partie de la maison, mais a un rapport avec le terrain, doit être attribué en complément par le maître d’ouvrage ou payé en supplément.
Le renforcement de la semelle de fondation est très probablement toujours un surcoût.
L’excavation elle-même, ce qui est plus profond que 30 cm. Ensuite l’évacuation et le recyclage. La fraction qui est conservée doit être attribuée plus tard en externe si l’on veut une répartition.
Le raccordement des descentes pluviales peut être inclus dans la chambre de visite, mais c’est en fait à nouveau trop bon marché pour cela.
Comme apparemment il n’y a plus de travaux de peinture non plus, tout ce qui doit être imprégné ou peint en bois, par exemple les débords de toit, éventuellement les parties d’escalier.
Le prix des frais de raccordement au réseau manque.
Je considère la topographie comme sous-évaluée, le reste réaliste. Cuisine : prévois un congé d’un an pour ton dressing accessible.
Concernant le plan :
beaucoup de potentiel d’amélioration à mes yeux :
Le vestiaire est une blague pour 4 personnes, la cuisine aussi, il y a à peine de la surface de travail. Le coin entre l’évier et le placard haut est un espace de rangement, le reste de la surface reste à côté de la cuisinière. Deux placards hauts pour le réfrigérateur et le four, pas plus malheureusement.
Ce qui manque à la cuisine en surface, le séjour l’a en trop.
1,76 m³ pour le dressing, on a juste une profondeur d’armoire comme passage et plus d'inconvénients qu’avec un concept d’armoire ouvert et conservateur. La salle de bain n’est pas vraiment accueillante non plus. La buanderie avec 2 m² est aussi très étroite… Je ne peux pas voir les dimensions des fenêtres. Il n’y a pas vraiment beaucoup d’espace de rangement. Hmm.