Construction de maison 2.0 - Premier projet de plan d'étage

• Erstellt am 30.03.2022 10:35:07

andimann

31.03.2022 15:33:41
Salut,
ne m’en veux pas, on en a déjà beaucoup parlé.

Mais je dois le dire encore une fois clairement :

Rien ne concorde ! Quand je fais la somme des surfaces, j’obtiens 280 m² (120 en haut et 160 en bas) plus la surface de stationnement du garage ! Comment l’architecte arrive-t-il à 220 m² ?

Et sur 280 m², on n’a qu’un salon minuscule de 39 m² et une cuisine de 8 m² ? Désolé, la cuisine de mon dernier appartement de célibataire était plus grande ! Et une salle de bain de 10 m² ? Ça correspond plutôt à une maison mitoyenne de 120 m². Oui, c’est suffisant, mais pas dans un palais de 280 m² ?!
11 m² pour un bureau, à deux en télétravail permanent ? Comment peut-on y travailler ?
La répartition des pièces et l’orientation ne sont absolument pas à mon goût, c’est extrêmement inefficace. En principe, la maison se compose seulement d’un couloir et d’un garage avec quelques pièces supplémentaires.

Ensuite, une question technique sur l’extension/garage :
D’après le plan, c’est complètement dans l’enveloppe thermique. Vous aurez donc essentiellement les mêmes exigences de construction que pour le « bâtiment principal ». De plus, du fait de la liaison avec le bâtiment principal, tu auras les mêmes hauteurs de plafond et de sol. (Question subsidiaire : peut-on garer une voiture sur une chape flottante ?!? Parce que tu en as besoin pour avoir une quelconque séparation thermique entre la surface habitable et le garage)
Je doute donc beaucoup de tes calculs de coûts très différents entre bâtiment principal et extension. Au contraire, le garage sera techniquement délicat et donc cher.
De plus : êtes-vous conscients que dans ce projet vous reprenez la bonne vieille tradition des années 70 du garage chauffé ? Quel type de porte voulez-vous installer pour obtenir l’autorisation (mot-clé KFW 55) ?
Donc, indépendamment de la répartition des pièces, j’ai de sérieux doutes sur la faisabilité technique du projet. Et il faudra aussi que tu fasses approuver ton garage chauffé.

Ne sois pas vexé, mais s’il te plaît, retour à la planche à dessin et tout recommencer…

Bien à toi,

Andreas

11ant

31.03.2022 17:12:43

Pas à ce projet de plan de base ; a seulement mentionné qu’elle a maintenant un voisin comme le junkie de radios Makita dans le voisinage précédent de [USER=51345]@kati1337.

Je trouve aussi exagéré d’inclure le garage dans l’enveloppe thermique (mais cela ne doit pas nécessairement se retrouver jusque dans les plans d’exécution), pour la séparation, je peux imaginer que Schöck a quelque chose dans son catalogue.

mayglow

31.03.2022 17:58:43
Au premier abord, j'ai trouvé le plan plutôt pas mal (même s'il est énorme), mais ensuite j'ai quand même réfléchi à ce que j'en penserais s'il était pour moi.... J'ai ensuite constaté que, personnellement, il y a juste trop de pièces pour moi, je suis plutôt du genre à préférer des pièces multifonctions.

Si je regarde les pièces suivantes (comme "pièces de séjour pendant la journée") :
* pièce à vivre
* bureau
* salle de sport
* salle de loisirs
* chambre d'amis

Alors, en règle générale, il n'y en a probablement pas plus de deux utilisées en même temps, non ? Personnellement, j'ai parfois besoin de mon coin à moi, mais en général je n'ai pas besoin d'en avoir 5 :S On peut bien sûr prévoir des pièces séparées pour différentes activités, mais le plus souvent je trouve ça plutôt sympa qu'on puisse discuter ensemble, même quand on fait des choses différentes :) Alors l'un fait un puzzle pendant que l'autre cuisine ou quelque chose comme ça. Je trouverais ça dommage que tout cela se passe à l'autre bout de la maison, portes fermées. (Les enfants ont bien sûr leurs chambres à eux, que je n'ai même pas comptées ici, mais elles font partie de la catégorie dans beaucoup de familles.)

D'après ma propre expérience dans notre dernier appartement, j'aurais aussi peur que beaucoup de pièces deviennent rapidement "mortes" et se transforment en débarras, parce que les activités se limitent finalement à 1 ou 2 pièces (la chambre d'amis est un classique, mais je vois également ce potentiel pour d'autres pièces). Je sais cependant que les besoins peuvent varier et que cela dépend bien sûr beaucoup des loisirs, etc. Je voulais juste remettre en question de manière fondamentale la façon dont vous utiliseriez effectivement les pièces, ou si vous voudriez revoir votre liste d'exigences.

Je trouve aussi les pièces de rangement énormes au premier abord :
* buanderie
* débarras bas
* débarras haut
* réserve
En plus d'un grand dressing.

Cela me semble un peu beaucoup ? Vous avez besoin de tout ça ? Bon, les débarras du garage sont sans doute plutôt prévus pour vélos et outils de jardin. Là, je ne sais pas si ces pièces ne seraient pas juste un peu trop chères pour moi, mais si ce n'est pas un problème, o_O

mayglow

31.03.2022 19:03:59
Malheureusement, plus d’édition possible :D

Il m’est revenu à l’esprit, je crois que tu voulais dire que le jardin est plutôt au nord (je ne trouve plus le post). Je ne sais pas si le Nerdcave au sud à l’étage est super cool. (Je n’ai vraiment pas d’idées pour réorganiser, mais je me l’imagine plutôt désagréable ? c’est aussi un peu dommage d’avoir une pièce sans fenêtre)

Si vous dites que le Nerdcave et la salle de fitness sont importants pour vous, chez moi, ce serait probablement la chambre d’amis qui serait en haut de la liste à supprimer (eventuellement prévoir un canapé dans une autre pièce) et réorganiser là pour donner plus de place aux enfants, puis probablement le cellier ? Ensuite vérifier où on pourrait éventuellement mettre un ou deux grands placards (je vois aussi des possibilités simples maintenant, mais je ne suis pas sûr que l’architecte ne recommencerait pas à réorganiser encore plus).

andimann

31.03.2022 20:02:11
Salut encore,

Juste une suggestion : je choisirais éventuellement une approche complètement différente. Vous ne semblez pas être limité à deux étages.
Alors pourquoi cette extension compliquée ?
Pourquoi ne pas planifier le bâtiment principal avec 3 étages ? La surface au sol resterait d’environ 10*10 m ou peut-être même un peu plus petite.

Et ensuite une répartition classique des hauteurs avec la différence que vous pouvez même sortir directement dans le jardin depuis la cave (= sous-sol).

Donc

Étage supérieur : chambres, dressing, 2 chambres d’enfants, éventuellement 1 bureau, salle de bain principale,
Rez-de-chaussée (= niveau du garage) : entrée de la maison, hall, cuisine, cellier, séjour (avec terrasse sur pilotis devant, super cool !), chambre d’amis, salle de bain invités avec douche (ainsi les invités n’ont pas besoin d’aller à l’étage supérieur, qui reste toujours privé)
Sous-sol : technique, buanderie, débarras, 2e bureau, salle de sport avec surface de fitness à l’extérieur sous la terrasse sur pilotis, nerdcave.

Cela évite aussi toute la galère de devoir toujours porter les courses un étage plus bas.

Vous pouvez toujours construire le garage ou carport à côté de la maison.

Vous économisez ainsi facilement 40 % de la surface de la dalle de fondation et de la surface du toit. Les murs extérieurs seront aussi beaucoup moins nombreux et vous aurez beaucoup moins de terre à déplacer. Comme la forme devient plus compacte, les surfaces de circulation sont beaucoup plus petites. Sans avoir un plan précis ou un calcul devant moi, je postule néanmoins qu’un tel concept coûtera facilement 25 % de moins que ce projet tout en offrant plus d’espace.

Je conçois professionnellement de grandes installations industrielles et je connais ce sentiment de s’être “amoureux” d’un plan/projet, ce qui rend souvent difficile de l’évaluer objectivement. Ici, je dirais franchement que pour autant d’argent, on peut vraiment faire quelque chose de mieux !

Bien à vous,

Andreas

aero2016

31.03.2022 20:44:44
Je trouve le projet super. Moi-même, j’ai aussi une maison avec beaucoup d’espace « gaspillé » dans le couloir. Quand on entre dans ma maison, il paraît immense. Et tous, vraiment tous, ceux qui entrent dans la maison s’arrêtent d’abord étonnés, puis expriment leur enthousiasme. Même certains livreurs de pizza hésitent un instant en regardant par-dessus mon épaule, puis disent « wow, maison cool ! ».
De ma part donc un clair « go ! » pour ce projet ! La générosité caractérise le projet !
Personnellement, j’échangerais la salle de fitness avec la chambre d’amis. D’une part, je mettrais alors le deuxième bureau dans la chambre d’amis, d’autre part, je trouverais mieux d’avoir un chemin court de la salle de fitness à la douche, plutôt que de devoir traverser toute la maison.
Mais c’est une préférence personnelle.