Vous allez sûrement vous installer une jolie cuisine et c’est pourquoi je trouverais dommage de l’obstruer.
Nous avons réfléchi encore hier soir et j’essaie avec mes petits cadres de dessiner quelque chose d’ouvert.
Je comprends bien le frigo Side By Side, mais selon moi il devrait alors faire 2x60 cm de large ou bien vous devriez regarder la partie congélateur souvent ridiculement étroite des 90 cm;
2 x 60 c’est déjà assez énorme. Le frigo Side By Side, je le prendrais avec porte French Door – réfrigération en haut, congélateur en bas.
L’étage a l’air dessiné sans enthousiasme ou juste posé comme ça.
Au niveau des dimensions des pièces, c’est exactement notre exigence. Je veux encore essayer de déplacer la porte de la salle de bain vers la chambre, car la fenêtre du sol jusqu’au plafond de la galerie donne vers la rue et il faut peut-être repenser les sanitaires.
Pourquoi penses-tu que la cuisine dans la partie gauche de la maison devrait être aménagée autrement ? D’après ce que je vois, les pièces à gauche et à droite du couloir sont exactement de la même taille (sauf l’angle avec le canapé) ? Seule la table devrait un peu glisser vers le passage du couloir.
Quelles sont les directions et où est prévue la terrasse ?
Si je prends en compte ta proposition avec le cellier, ce serait en effet presque pareil. Le cellier n’est toutefois pas si important pour nous. Si j’échange simplement les côtés – avec la porte détestée –, la cuisine serait énorme. Je vais quand même essayer de réfléchir à une solution (semi-)ouverte.
La terrasse est prévue au sud, donc en bas.
De plus, regarde le fil parallèle, là c’est mieux réussi.
https://www.hausbau-forum.de/threads/neubau-efh-ca-180-m-4-personen-ohne-keller-rlp-kfw-55.35970/#post-422803
J’avais déjà regardé le fil, mais pour 180 m² j’ai des possibilités tout à fait différentes. C’est 20 % de surface en plus.
J’essaie encore de compléter les points du fil épinglé. L’espoir était que ce soit réglé en déplaçant seulement 2 murs au rez-de-chaussée.
Celui-là a le pire emplacement : vous sortez tout ce qu’on retire (par exemple pour le dîner) un par un, vous posez ça à trois mètres et faites ça dix fois ?
Merci, je ne l’avais pas vraiment vu aussi strictement jusqu’ici, mais j’en discuterai avec ma femme.
Meuble TV : devant une porte de terrasse ? C’est évident que ce n’est pas du tout judicieux.
Les fenêtres doivent encore être déplacées. Là, nous avions encore les meubles placés autrement. Comme dans la cuisine (qui était initialement plus large), la fenêtre près du frigo Side By Side.
Dans la salle de bain je permuterais la baignoire et les vasques.
Pour ne pas se baigner juste devant la porte, j’imagine ? Ça fait sens. Ou la proposition a-t-elle d’autres raisons ?
Et de combien d’invités par an parle-t-on au juste, pour que toute la planification soit bouleversée ?
Toi aussi : « 25 000 euros pour la chambre d’amis, j’ai ».
La question de ypg est tout à fait juste : combien de fois les invités viennent-ils pour combien de nuits ?
Nous habitons à 150 km de la famille. C’est trop loin pour se voir un après-midi, mais assez proche pour se rendre visite régulièrement le week-end. L’enfant a actuellement moins de 1 an et depuis, il nous manque une chambre d’amis adaptée dans notre appartement actuel.
Par ailleurs, nous n’habitons plus directement en ville et des amis resteront peut-être aussi plus souvent passer la nuit. Conclusion : nous préférerions ne pas y renoncer.
Un frigo Side By Side prend plus de place, et il ouvrirait dans le mauvais sens à cet endroit.
Pourquoi mauvais sens ?
Il n’y a pas de place pour un îlot dans la cuisine, le lieu n’est pas assez large et la porte coulissante est au mauvais endroit. Au milieu c’est toujours mauvais. Mais je vois juste que la pièce fait 275 cm de large, donc pas d’île souhaitée.
Exactement, un îlot n’est pas indispensable ni souhaité, nous ne voulons pas non plus une cuisine totalement ouverte. La porte coulissante était au milieu pour pouvoir avoir une ouverture maximale sur 2 battants.
Nous avons trouvé notre idée avec la porte large plutôt bonne, mais je sens que ce n’est pas vraiment apprécié. Nous essaierons de bouger un peu ce soir.
Au pire, vole encore 1 m² à la chambre d’enfant et agrandis un peu le bureau. Ou stocke un matelas / lit d’appoint gonflable dans la buanderie, et s’il y a des invités, mets-le dans le bureau.
C’était une idée que nous avions aussi. Si jamais un deuxième enfant vient, il nous manquera toutefois une pièce.
Aussi possible : tu fais du cellier en bas ta chambre d’amis – alors tu peux déplacer le mur du salon de 2 m et n’auras plus de vue directe sur la cuisine.
En haut, il faudra un peu bouger. De ta chambre d’amis tu feras une chambre de 2*3 m (dimensions APRÈS l’enduit). Un lit avec matelas de 180 cm tient dedans et à côté de la porte une petite étagère pour la valise et la serviette. Ou alors tu redistribues tout en haut.
Ici aussi, la réflexion concerne un deuxième enfant. Je déménagerais dans la chambre d’amis avec le bureau, mais 6 m² est vraiment petit. Nous réfléchirons encore aux deux options quand nous mettrons nos têtes ensemble ce soir.
Je connais la chose comme ça : quand il y a des invités, par ex. deux enfants dorment dans une chambre d’enfant et les invités dans l’autre. Ou les invités dorment avec les enfants. Ou dans le salon sur le canapé. Bien sûr, ça dépend un peu de la nature « officielle » des invités. Mais à la maison on héberge normalement surtout la famille, non ?
Bien que ce ne soit pas encore clair ici si une autre chambre d’enfant est nécessaire. Alors la pièce au rez-de-chaussée aurait déjà une double fonction.
Chez des amis, on nous a le plus souvent cantonnés sur le canapé du salon – mais à ce moment-là nous n’avions pas notre propre enfant.