Avis sur le plan d'une maison individuelle d'environ 160 m²

• Erstellt am 14.03.2014 20:05:51

crick

15.03.2014 20:30:37

>>Alors ne collez peut-être pas le garage vers l’arrière, mais plutôt plus vers l’avant, car comme ça on se crée un chemin inutilement long.
TE : Nous laisserons la voiture la plupart du temps devant le garage et souhaitons utiliser le garage davantage comme une « pièce polyvalente ». C’est pour cela qu’il est collé là. Nous pouvons choisir s’il est à droite ou à gauche de la maison. Dans les deux cas, plus aucune voiture ne pourrait se garer devant si le garage était plus en avant.

>>Une chambre d’invité de 9 m² peut fonctionner, mais pas avec la répartition des dimensions comme ici.
TE : Quelle serait donc une meilleure répartition des dimensions pour une pièce de 9 m² ? Comment l’optimiserais-tu ? Nous voulons y avoir un bureau, une petite armoire et un lit pouvant se déplier jusqu’à 160 cm.

>>Il vaudrait mieux reproduire cette situation dans l’appartement actuel.
TE : C’est exactement ce que nous avons fait :-) Nous voulons créer des possibilités pour suspendre des vestes côté pignon (profond de 60 à 70 cm) et mettre à gauche une grande armoire à chaussures de 35 cm de profondeur. Il reste alors 75 cm pour se déplacer. Ça devrait suffire. Espérons-le.

>>Personne n’a encore remarqué que l’escalier ne peut pas fonctionner ainsi ?
TE : J’ai écrit tout au début que l’escalier n’est pas représenté à l’échelle. Je n’ai pas pu adapter un escalier prédéfini dans le programme aux dimensions finales correctes. Seule l’image dans le plan n’est pas correcte. L’escalier prévu mesure 160 cm x 330 cm et 95 cm de large. Avec une hauteur sous plafond de 265 cm, c’est parfait. Du moins selon le programme que j’ai utilisé pour calculer la foulée.

>>Le garde-manger n’est pas non plus utilisable.
TE : Le garde-manger fait environ 100 cm de profondeur. Quelle serait la largeur minimale pour un garde-manger ?

>>Avec 160 m² on peut en attendre beaucoup plus, donc mieux vaut tout reprendre depuis le début.
Hmm ...

aytex

15.03.2014 20:36:19
Sujet garage : que se passerait-il si l’on faisait pivoter le plan de 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre mais en gardant la position de la [Garage] ? L’entrée serait alors "à droite" et à proximité directe de l’[Einfahr] ET du fait que le [Garage] serait alors mitoyen au [Hauswirtschaftsraum], on pourrait placer une porte du [Hauswirtschaftsraum] vers le [Garage]... ?

Ce qui reste à clarifier : dans quelle direction regarderait alors le salon/la terrasse ?

Masipulami

15.03.2014 20:40:45
Alors trace l'escalier à l'échelle et tu verras rapidement que cela ne fonctionne pas ainsi à l'étage.

Concernant le cellier :
Maintenant, soustrais des 100 cm l'espace nécessaire pour les étagères. Mesure cela toi-même dans ton appartement actuel.
Tu verras rapidement que tu ne peux presque plus tourner dans la chambre noire. Je supprimerais le cellier et équiperais la cuisine avec des armoires supplémentaires. Vous en profiterez davantage. La porte du cellier vous prend aussi de la place dans la cuisine.

kosan

16.03.2014 10:52:00
Salut,

je verrais le rez-de-chaussée comme suit :

- dans la cuisine, il faudrait une hotte, ou travailler en plus avec une hotte encastrée, hotte uniquement à évacuation + ventilateur mural extérieur dans le MW
- en tout cas un FE supplémentaire dans la cuisine, bloc de pierre calcaire plus au centre de la cuisine
- faire attention à l’espacement des meubles de cuisine (entre eux), à mon avis trop large
- îlot plus profond, accessible des deux côtés
- la télévision reflète en la regardant, je la déplacerais, volets / stores ?
- porte double battant vers le salon, ainsi le hall est aussi plus lumineux
- trop peu de place pour la réserve, mieux vaut travailler avec des placards hauts, pour cela la buanderie un peu plus grande
- porte / terrasse mieux en double battant, éventuellement sortie supplémentaire depuis la cuisine
- presque aucune place pour les meubles dans le séjour
- petite fenêtre pour les invités, trop petite
- chambre d’amis un peu plus grande, devrait(?) pouvoir aussi servir de bureau
- disposition différente pour la chambre d’amis et travailler avec des placards encastrés, éviter le couloir / vestiaire
- éventuellement un sas d’entrée devant la porte, à cause des pertes de chaleur
- FE dans le TH trop large
- FE dans le couloir trop large
- aussi de la place sous l’escalier, habillage en plaques de plâtre ou autre
- WC invités porte 76 cm suffit, bac à douche 80x80, toutefois très petit
- buanderie taille suffisante, mais accès compliqué
- garage éventuellement déplacer, car il pourrait enlever de la lumière
- 5 revêtements de sol différents au rez-de-chaussée ?
- éventuellement « disharmonie » dans la façade / entrée, à cause de la disposition des fenêtres

comme dit, mon avis

salut, Kosan

ypg

17.03.2014 08:49:43
Pour le vestiaire/chambre d'amis : éventuellement agrandir la chambre d'amis sans vestiaire et prévoir en conséquence une niche pour un placard encastré dans le hall d'entrée. Sans dimensions, c'est difficile à définir pour l'instant. Avez-vous vérifié avec un architecte ou le service d'urbanisme l'idée d'exploiter toute la largeur du terrain avec une hauteur de maison élevée ? Il faut en effet prendre en compte le recul par rapport à la limite, la couverture et la hauteur de la maison... Pour moi, cela donnerait aussi une impression un peu tassée. Je déplacerais ensuite le garage (#19) encore plus en arrière, afin de créer un coin protégé près de la terrasse. Installer l'îlot de cuisine contre le mur extérieur, pour raccourcir le chemin de circulation.

crick

17.03.2014 09:31:07
Merci beaucoup pour toutes les suggestions. La construction a été coordonnée avec le service d'urbanisme. La hauteur et le type de bâtiment sont définis. La construction en limite de propriété aussi.

J'ai retravaillé un peu les plans et ajouté quelques dimensions. L'escalier est également différent maintenant. Nous souhaitons conserver le cellier et le vestiaire tels quels. Le vestiaire sera doté sur le mur de tête d'une tringle pour suspendre des manteaux (profondeur 60 cm) et à gauche, un meuble à chaussures de 35 cm de profondeur sera installé. Il devrait alors rester environ 75 cm d'espace pour se déplacer confortablement. On ne reste en général que peu de temps dans le vestiaire ;-) Nous avons examiné les dimensions du cellier dans une exposition de maisons modèles et cela nous suffit. En planifiant des étagères jusqu'au plafond, il y a assurément plus d'espace que dans des armoires de cuisine. La répartition précise de la cuisine (emplacement du réfrigérateur et de la cuisinière) n'est pas encore complètement planifiée. Cela viendra une fois que le plan sera finalisé. L'harmonie de la façade sera également professionnellement finalisée. Vous trouverez en pièce jointe une première ébauche à ce sujet, qui ne correspond cependant pas encore à 100 % aux plans.