Mes suggestions à ce sujet sont :
1.) Je réfléchirais à l’idée de faire un escalier fermé.
L’espace en dessous peut très bien être utilisé comme débarras, car la buanderie prévue est un peu petite avec la technique domestique prévue.
De plus, on peut y ranger très bien des vestes, chaussures, etc. peu utilisés. :-)
2.) L’alcôve est typique d’une maison frisonne à 3 pignons.
En fin de compte, c’est une question de goût, car elle n’apporte pas beaucoup d’utilité.
3.) Que vous ayez besoin de 4 ou 5 pièces, vous seuls le savez.
Sinon, je trouve l’étage inférieur un peu étroit aussi.
Mon idée serait : supprimer la chambre d’amis, prolonger tout droit le mur du salon. Déplacer les toilettes invités là où est actuellement la porte de la chambre d’amis.
Agrandir la buanderie, de manière à couvrir les toilettes actuelles et le couloir devant, et ainsi gagner 3 m², car cette pièce vous sera utile.
4.) La chambre est beaucoup trop grande ! Vous y passez seulement 8 heures (?) par jour, et encore à dormir, tandis que vos enfants y passent parfois 16 à 20 heures par jour, dont beaucoup éveillés.
12-13 m² pour une chambre d’enfant plus âgé me paraît aujourd’hui trop petit : c’est mon avis personnel.
Éventuellement, une porte coulissante (intérieure ?) entre le salon et la cuisine serait utile : ainsi la cuisine est toujours ouverte, mais peut être fermée en cas de forte odeur.
Tu peux m’envoyer l’entreprise de construction en message privé, car je connais très bien toutes les entreprises de construction de Oldenburg et je peux raconter quelque chose sur presque chacune, même si je soupçonne déjà laquelle est la tienne. ;-)