Tout d'abord, merci beaucoup pour les nombreuses réponses en si peu de temps.
En fait, je suis retourné sur place hier pour mesurer quelques choses qui sont difficiles à estimer à partir du plan, j'ai donc pu me faire une bonne impression de tout à nouveau.
Je vais essayer de répondre aux différentes réponses/questions.
À mon avis, un rez-de-chaussée avec une chambre doit être conservé.
Dessine tous les meubles complets sur ton plan.
L'accès au salon par la cuisine n'est pas une bonne idée.
Une chambre au rez-de-chaussée est une bonne idée à un âge avancé, nous avons une trentaine d'années et avons décidé que si plus tard il est possible d'avoir de nouveau une chambre au rez-de-chaussée, ce serait super, mais pour l'instant ce n'est pas nécessaire.
Vous n’aimez pas cuisiner ou ne cuisinez pas beaucoup, non?
La cuisine est en fait limitée à environ 3,3 x 2 m. Le reste est une zone de passage aussi vers la terrasse.
Comme ypg l’a déjà écrit, c’est une maison existante et je ne vais pas dire les dimensions de notre cuisine actuelle, bien que nous cuisinions tous les jours des plats frais et délicieux. Grâce à la conception ouverte possible maintenant, nous avons aussi plus d’idées, mais le sujet actuel concerne plutôt le salon.
C’est une maison existante.
Les poteaux. La profondeur nécessaire des poteaux est déterminée par un ingénieur en structure.
Tu ne gères pas l’autre fil de discussion, ?
Quoi qu’il en soit : je laisserais tout comme c’est et je ferais une belle pièce de détente TV dans la chambre – un canapé et ça ira. Le bureau peut toujours être aménagé comme une niche ou une armoire de bureau quelque part. Ces idées ne fonctionnent apparemment que si on ignore les dimensions.
Une pièce de rangement/buanderie n’est plus nécessaire ?
À cela, je peux dire après hier que la réflexion actuelle va dans ce sens, si une ouverture est faite ce sera une seule et elle ira de « séjour » à « chambre », et la buanderie restera comme elle est et deviendra un petit bureau sympa. La buanderie s’appelle ainsi sur le plan mais c’est en fait une pièce normale, à l’étage et au sous-sol nous avons encore suffisamment de place de rangement. Cette idée donne automatiquement beaucoup plus de lumière au salon, car le balcon est côté sud et aucune autre fenêtre n’est nécessaire. Nous évitons ainsi la cloison sèche et comme Katja l’a écrit, beaucoup de travail pour juste un canapé. Le mur n’a pas de câbles au milieu (vérifié et demandé hier, la maison est encore habitée). L’ouverture, si elle est faite, ne devrait donc pas être particulièrement compliquée.
Je vais essayer de réaliser ces prochains jours un dessin détaillé également avec les dimensions des meubles « actuels ».