Aménagement du salon éventuellement par expansion par percée

• Erstellt am 12.04.2025 07:36:08

K a t j a

13.04.2025 08:06:54
Juste pour demander en passant, tu veux démolir 2 murs porteurs, installer des poutres et probablement aussi refaire l'électricité et la plomberie, juste pour qu'un canapé de 3m puisse quelque part rentrer ? Achète-toi plutôt un nouveau canapé ou aménage la pièce différemment. Ça n'en vaut pas la peine.

Arauki11

13.04.2025 08:32:51
C’est bien sûr la question légitime et sensée avant la question, c’est aussi pour cela qu’il y a eu le souhait de dessiner le mobilier existant ou souhaité ainsi que d’autres informations sur la situation personnelle et le comportement d’utilisation.
Nous avons par exemple dans la pièce à vivre une zone salon, mais nous ne l’avons généralement pas utilisée parce que nous aimons rester assis sur notre banquette de salle à manger super confortable. À l’étage, il y a une zone visuellement séparée qui sert aussi de coin TV.
En ce sens, tu pourrais peut-être aussi te libérer d’un aménagement et/ou d’un mobilier conventionnel et inclure l’étage dans tes réflexions. J’avais un joli appartement où le plus petit salon était éloigné de la salle à manger, de l’autre côté de la maison, c’est-à-dire à l’étage. Je trouvais cela aussi agréable. C’est toujours une question de concept global de vie et peut-être aussi de sa propre flexibilité et imagination.
En réalité, je ne casserais pas "la moitié de la maison", rien que pour la question de la TV, car il existe certainement des solutions plus ingénieuses et aussi plus simples. Je pensais que la cuisine et la salle à manger, donc l’ensemble de l’espace de séjour, allaient de toute façon être repensés/utilisés de nouveau.

yorolf87

13.04.2025 08:54:35
Tout d'abord, merci beaucoup pour les nombreuses réponses en si peu de temps.
En fait, je suis retourné sur place hier pour mesurer quelques choses qui sont difficiles à estimer à partir du plan, j'ai donc pu me faire une bonne impression de tout à nouveau.

Je vais essayer de répondre aux différentes réponses/questions.

Une chambre au rez-de-chaussée est une bonne idée à un âge avancé, nous avons une trentaine d'années et avons décidé que si plus tard il est possible d'avoir de nouveau une chambre au rez-de-chaussée, ce serait super, mais pour l'instant ce n'est pas nécessaire.

Comme ypg l’a déjà écrit, c’est une maison existante et je ne vais pas dire les dimensions de notre cuisine actuelle, bien que nous cuisinions tous les jours des plats frais et délicieux. Grâce à la conception ouverte possible maintenant, nous avons aussi plus d’idées, mais le sujet actuel concerne plutôt le salon.

À cela, je peux dire après hier que la réflexion actuelle va dans ce sens, si une ouverture est faite ce sera une seule et elle ira de « séjour » à « chambre », et la buanderie restera comme elle est et deviendra un petit bureau sympa. La buanderie s’appelle ainsi sur le plan mais c’est en fait une pièce normale, à l’étage et au sous-sol nous avons encore suffisamment de place de rangement. Cette idée donne automatiquement beaucoup plus de lumière au salon, car le balcon est côté sud et aucune autre fenêtre n’est nécessaire. Nous évitons ainsi la cloison sèche et comme Katja l’a écrit, beaucoup de travail pour juste un canapé. Le mur n’a pas de câbles au milieu (vérifié et demandé hier, la maison est encore habitée). L’ouverture, si elle est faite, ne devrait donc pas être particulièrement compliquée.

Je vais essayer de réaliser ces prochains jours un dessin détaillé également avec les dimensions des meubles « actuels ».

Arauki11

13.04.2025 10:20:04

C'est bien, mais c'est pour cela que vous devriez déjà le considérer dans son ensemble et au moins commencer à planifier, sinon on se limite inconsciemment inutilement pour le sujet suivant ou on renchérit peut-être aussi certaines choses.

Ce serait vraiment bien pour éviter les malentendus.

hanghaus2023

13.04.2025 10:35:35

Une photo non déformée est également assez utile pour commencer.

Je suis toujours d'avis, comme , de ne pas abattre de mur. Les occupants actuels peuvent tout à fait s'en accommoder.

yorolf87

13.04.2025 10:48:55

J'ai écrit ici sur le forum pour recueillir des idées, ce qui a très bien réussi jusqu'à présent, chacun d'entre vous a exprimé de bonnes idées et des critiques, merci encore pour cela.
Comparer avec les habitants actuels, je trouve que c'est un peu hors sujet, nous voulons avoir à long terme notre maison de rêve et c'est justement dans la pièce de vie qu'il manque un peu pour le moment. Sinon, j'aurais pu éviter tout ce sujet ici et vivre comme maintenant avec un plafond en bois, etc.