Je agrandirais la couverture de la terrasse, en l'étendant du coin du salon jusqu'à la ligne de la chambre à coucher. Ensuite, échanger le salon et la cuisine/salle à manger. La cuisine est, IMHO, l'espace de travail le plus important de la maison, pourquoi celle-ci est-elle précisément reléguée dans le coin le plus sombre ? Du sud-ouest, je penserais à environ 150-200 cm comme protection contre la chaleur en été.
Nous avons une couverture de terrasse de 4 m de profondeur orientée sud-ouest - le soleil pénètre encore bas dans le salon en hiver, mais bien sûr pas en été. En revanche, elle protège aussi nos meubles de jardin en hiver et nous pouvons les laisser dehors. Les auvents tout autour mesuraient autrefois 70 cm de profondeur ; à cause de l'isolation extérieure, ils ne font plus que 50 cm ; 70 cm c'était mieux.
Je donnerais une porte extérieure supplémentaire à la buanderie pour le remplacement/le service du chauffe-eau ; en échange, du côté de la salle de bain vers la buanderie, seulement une porte étroite de passage.
J'ajouterais le couloir devant la salle de bain des invités à cette dernière, ainsi elle est suffisamment grande pour un bain de soins (par exemple à deux, une personne avec un déambulateur).