Plan d'étage pour un bungalow de 160 m²

• Erstellt am 17.01.2017 12:17:11

Evolith

18.01.2017 12:11:18
Je suppose qu'il n'y aura pas de cave en dessous ? Alors il vous manque un débarras. Nous sommes déjà un peu juste avec 8 m² de local technique et 5 m² de remise dans notre bungalow.

Alors je dois dire qu'une douche suffit aussi. Nous nous en sommes très bien sortis ainsi auparavant.
Une fenêtre dans le dressing est plutôt contre-productive si je veux y mettre plein d'armoires. Personnellement, j'aurais préféré placer le dressing dans le coin arrière, pour qu'on ne regarde pas directement dedans en entrant.

Espace de vie : Gardez à l'esprit qu'un poêle peut devenir assez chaud quand il se met en marche. Celui qui est assis le plus près du coin canapé risque d'avoir de légères sueurs ;-) Peut-être que le poêle serait mieux placé près de la cloison de séparation que au milieu de la pièce. Mais c'est aussi une question de design.
En regardant la télévision, les belles fenêtres vitrées pourraient vous gêner car elles se reflètent. Je placerais plutôt le coin repas à cet endroit et le canapé à droite.

Cuisine : Pensez à une fenêtre avec allège. Ainsi vous pouvez aussi y mettre des choses devant ou installer l'évier là, tout en pouvant encore ouvrir la fenêtre.

Kusmar

18.01.2017 13:33:35
Bonjour,
:
Je ne voulais pas que le post devienne inutilement long, c’est pourquoi j’ai écrit seulement l’essentiel dans mon premier post.
Sur les dessins, le nord est en haut. Je n’ai pas encore de plan de situation, mais le pignon à 45° donne vers le champ. Toutes les autres conditions sont listées en haut.
La salle de bain peut sûrement être un peu plus petite, mais je ne considère pas 17 m² comme une salle de bal.
Pourquoi la chambre est-elle une pièce de passage ? À cause du dressing ?

Le zonage est toujours un peu difficile dans un bungalow, je ne sais malheureusement pas où je devrais mettre les enfants autrement.

Le canapé est trop grand, il y a 3 m d’espace pour un canapé et tu trouveras les dimensions dans mon premier post avec le plan, le second était plutôt destiné à montrer une possible disposition du mobilier.

La cheminée doit être un poêle encastré et la technique ira dans la buanderie.
Ce que j’ai oublié de mentionner, c’est que la pièce de vie/cuisine/salle à manger a un plafond ouvert.

Merci pour tes suggestions.
Nous avons aussi réfléchi au rangement, mais avons décidé que le grenier et le bâtiment extérieur devaient suffire.

Le dressing serait certainement mieux visuellement inversé, mais on regarde maintenant sur la fenêtre côté nord le champ depuis le lit, et si c’est inversé on regarde vers la rue.
Je vais essayer de bricoler un plan de situation.

Le fait de le miroir m’est déjà venu à l’esprit... :confused: échanger les pièces n’est peut-être pas si mal.

ypg

18.01.2017 13:51:39
Oups, maintenant je vois les dimensions. Désolé !
C'est à cause de ce fichu PDF - très compliqué à utiliser pour beaucoup sur le forum.
Mais mes points de critique restent, s'ajoutent maintenant l'absence du plan de situation ainsi que les données manquantes.
Je dirais : si une pièce technique ou buanderie ou assez d'espace de rangement est aménagée, alors les erreurs ne doivent pas se répéter.
Sinon, je donne volontiers le conseil de jeter un œil à d'autres discussions sur les plans pour avoir plus de sensibilité ou de s'occuper justement de la deuxième douche ou du dressing avec les arguments correspondants.
Et bien sûr, beaucoup de choses sont difficiles pour un non-initié - pour quelqu’un qui a de l’expérience ou une formation correspondante, très facile.

Cordialement

Kusmar

18.01.2017 13:59:23
Voici d'abord un plan de situation rapidement bricolé.

Kusmar

18.01.2017 14:08:56
Et voici les données :

Plan d'urbanisme/restrictions
Taille du terrain : 2000 m²
Pente : non
Coefficient d'occupation des sols : 0,3
Coefficient d'implantation des bâtiments : 0,3
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : tout ce qui est rouge
Bâtiments en lisière : non
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 1
Type de toiture : toiture à deux pans
Style : bungalow
Orientation : nord
Hauteurs/limites maximales : 8 m
autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage

Nombre de personnes : 4 (dont deux jeunes enfants)
Besoin en espace au rez-de-chaussée : env. 160 m²
Bureau : usage familial
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson
Nombre de places à manger : 8
Cheminée : oui
Mur pour musique/stéréo
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse
Garage, carport : carport pour deux voitures
Jardin potager, serre : non

Conception de la maison
Auteur du projet : do-it-yourself
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : grand espace séjour/salle à manger ouvert
Budget personnel pour la maison, y compris les équipements : 500 000
Technique de chauffage préférée : chaudière à condensation au gaz

Kusmar

18.01.2017 14:15:17
: Désolé, je pensais que le .pdf était très courant et le meilleur format pour ce genre de choses. Peux-tu peut-être réexpliquer ce qu’il en est avec la buanderie/espace de rangement et les erreurs à faire ?

La deuxième douche est exclue parce que notre expérience est simplement différente, mais heureusement chacun peut décider pour soi. Une cabine d’habillage avec fenêtre vaut certainement la peine d’être envisagée.