Notre plan d'étage visé - veuillez fournir des évaluations

• Erstellt am 12.05.2016 16:57:09

Mizit

22.05.2016 17:08:46
Nous avons maintenant également un peu avancé. En raison d’un mauvais pressentiment pour diverses raisons avec le deuxième prestataire, le deuxième projet que j’avais mis en ligne ici ne fait pour l’instant plus partie de la sélection actuelle et nous retournons donc au premier projet, c’est-à-dire à la première pièce jointe.

Actuellement, nous envisageons d’élargir la maison d’un mètre vers la droite. Cela nous apporte un total de 18 m² au rez-de-chaussée et à l’étage, tout de même.

La pièce proposée dans le plan comme « Gast » serait cependant prévue comme cuisine, qui ferait alors, y compris l’élargissement prévu, bien 15 m² et cela devrait suffire pour concevoir la cuisine comme je la souhaite. C’est-à-dire comme une pièce indépendante où l’on peut aussi manger.

Réflexion : une porte coulissante entre la cuisine et le salon ?

Le mur pour la télévision serait alors bien sûr placé de l’autre côté. En conséquence, nous préférerions renoncer à la fenêtre à cet endroit et la mettre dans la cuisine.

Mizit

24.05.2016 21:25:28
Les pièces jointes ne sont-elles pas utiles ?

schlumpi123

25.05.2016 21:29:50
Si j'élargissais la maison, ce serait vers la gauche et la cuisine resterait là où elle est. Je trouve le chemin sinon trop long, le salon sera aussi un peu plus grand comme ça, 31m2 ce n'est vraiment pas beaucoup. Et à l'étage, cela bénéficiera aux enfants. Votre salle de bain est déjà assez grande. Mais maintenant, je vais te donner mon avis personnel sur ce plan : standard 08/15 - ce n'est pas péjoratif ! Plusieurs fournisseurs de maisons en dur ont ce plan dans leur programme, sous cette forme ou une forme similaire. Et il fonctionne sûrement aussi. Mais quand je regarde le prix - là il y a encore l'élargissement et la cave en plus - je me demanderais s'il n'y a pas quelque chose pour cet argent qui soit personnalisé pour moi, mes souhaits et mes besoins. Avec l'élargissement, vous avez 170m2 ! Et il y a certainement beaucoup d'autres possibilités que ce plan. Je ne serais jamais prêt à dépenser autant d'argent pour quelque chose comme ça. Pour l'argent que vous coûte la maison, il y a aussi un costume sur mesure.

Mizit

25.05.2016 22:00:38
Merci d'abord.

Nous avons entre-temps eu une visite du terrain avec un entrepreneur en travaux de terrassement et nous avons abandonné le sous-sol.

Que conseillerais-tu comme alternative pour la disposition des pièces ? Oui, des plans similaires avec un programme de pièces comparable et une description des prestations de construction similaires à un prix comparable, tu en trouves en effet chez pratiquement toutes les entreprises de construction. Quelle serait ton alternative ?

Une planification complètement libre ? Quels en seraient les avantages ? Un architecte lui-même nous a plutôt déconseillé (à nous, qui n'y connaissons rien et n'avons pas beaucoup de temps en journée) une planification architecturale avec attribution des corps d'état. Il a aussi dit qu'aujourd'hui, penser que c'est le chemin le moins cher est plutôt une erreur. Je n'en sais rien, je transmets juste.

Pour nous, ce plan conviendrait aussi parfaitement. Je suis un peu pragmatique et je pense qu’on trouvera des points faibles sur pratiquement tous les plans et que je connais assez de personnes dans des maisons individuelles qui disent qu'après un certain temps dans la maison, elles ont réalisé que tel ou tel point n'était pas idéal. Il se peut que ce soit aussi le cas chez nous avec ce plan. C’est pour cela que je trouve les avis ici si intéressants, chez nous aucun projet n’est encore arrêté...

Alors, que penses-tu, comment pourrions-nous réaliser un tel plan dans la réalité de la construction à moindre coût ?

schlumpi123

25.05.2016 23:21:11
Je ne crois pas non plus qu'une planification libre avec un architecte doit nécessairement être moins chère, mais cela peut l’être. Cette maison que tu as choisie ne coûte pas peu et je suis sûr qu’un architecte pourrait au moins s’en rapprocher à un prix similaire. L’avantage, c’est qu’il développe avec toi quelque chose qui correspond à tes souhaits tout en intégrant le terrain dans la planification, un aspect important. Nous avons construit deux fois. Des circonstances privées ont conduit à la vente de notre première maison. Un fournisseur bien connu de maisons en béton l’a construite. Nous y avons vécu 10 ans. Carré, pratique, efficace ! Pour la deuxième, nous avons rassemblé tout notre courage et consulté un architecte… il nous a renvoyés, disant qu’il fallait d’abord trouver un terrain… la deuxième fois, nous étions un peu mieux préparés. Le terrain était trouvé et un ou deux livres sur la construction économique et la planification des plans avaient également été lus. Et pas les magnifiques magazines colorés de maisons préfabriquées du supermarché ! Nous avons partagé nos souhaits, indiqué notre budget, il nous a emmenés sur le terrain et c’était parti. Ce n’est pas que le premier projet nous ait soufflés, mais nous en avons développé quelque chose de génial et c’était amusant de participer. Tu es totalement libre dans ta planification, enfin le budget et le terrain donnent la direction, sinon c’est toi seul. Aujourd’hui, quand je compare les deux maisons, je me demande comment nous avons pu faire cela à l’époque. Nous voulions la sécurité des coûts et nous l’avons payée cher ! La même maison qu’à l’époque aurait pu être réalisée par un architecte à un prix bien moins élevé, à condition d’en avoir trouvé un qui fasse ce genre de qualité ! Beaucoup de gens n’osent pas aller chez un architecte parce qu’ils pensent que c’est de toute façon trop cher et qu’ils ne connaissent pas bien le déroulement – mais en partie les architectes eux-mêmes en sont responsables. Les maisons individuelles ne sont souvent pas financièrement lucratives pour eux, avec une école, un hôpital, etc. on peut gagner plus. Mais il y a quand même beaucoup qui savent faire des maisons individuelles. Je ne veux pas te dissuader de ta maison / plan, notre première maison était très semblable et oui, on peut y vivre. Si tu as le sentiment – oui c’est ça, alors fais-le. Je voulais juste montrer qu’il y a aussi une autre manière de construire une maison.

Mizit

14.08.2016 15:30:12
Bonjour à tous encore une fois... Merci encore pour vos nombreuses opinions et suggestions - cela nous aide beaucoup.

Ce qui me dérange un peu aussi, c’est ce sentiment intuitif que nous faisons des allers-retours avec ce plan depuis des semaines et qu’en réalité, il ne convient pas vraiment. Nous avons aussi regardé les options de plans d’autres fournisseurs et jusqu’à présent, je n’ai vu aucun plan pour lequel nous aurions dit : top ! C’est ça !

Comme le fournisseur actuellement favori vante beaucoup le fait que tout est personnalisable, nous aurons bientôt un entretien avec l’architecte responsable pour nous ici. Nous avons donné une longue liste de questions et d’idées et devons finalement voir quelle offre sera proposée. Je crains maintenant que le prix de départ dans le catalogue se situe dans une fourchette attendue, ni extrêmement cher ni extrêmement bon marché, mais que 10 replanifications risquent de casser financièrement l’affaire… Peut-être voulons-nous aussi simplement plus que ce que le budget permet. Pourtant, je ne pensais pas que notre situation financière était si mauvaise. Mais je ne veux pas non plus, comme le dernier message ici le suggérait, et probablement à raison, replanifier complètement un plan d’une série et finalement nous retrouver avec un prix final bien plus élevé que par exemple une maison un peu plus grande d’un autre fournisseur, avec lequel nous avons aussi discuté, et qui inclurait déjà beaucoup plus dans son standard que le fournisseur actuellement favori… C’est compliqué tout cela.

Réflexions actuelles :

- Nous réunissons le salon et la chambre d’amis et en faisons une cuisine ouverte avec place pour une table et aussi le salon. L’élargissement est discutable, mais 5 m² de plus feraient certainement du bien.

- Notre salle de bain du 1er étage de 15 m² est insensée. Ce sera finalement un espace perdu dont nous n’avons pas besoin. Je pense qu’on peut aménager une petite salle de bain joliment aussi. L’idée serait de faire deux salles de bain à partir de la grande salle de bain plus éventuellement un élargissement. Ainsi, nous aurions deux salles de bain à l’étage. Cela aurait l’avantage que personne n’aurait à descendre le matin et l’espace serait simplement mieux utilisé. Si on peut réaliser une salle de douche avec 4 m² ou même moins, on pourrait certainement faire quelque chose à partir de plus de 15 m², non ?

- Si cela se concrétisait, nous pourrions aménager en bas un petit WC pour invités au lieu d’une salle de douche de presque 5 m², et économiser les mètres carrés restants pour la buanderie ou éventuellement le couloir ?

- Autre idée : nous transformons la pièce bureau en haut en salle de bain. 11 m² suffiront, la baignoire pourrait être placée sous la pente du toit. Ainsi, j’aurais un bureau plus grand, qui pourrait aussi être utilisé fonctionnellement en chambre d’amis.