Fil de discussion des plans d'étage ratés - Plans d'étage que personne ne voulait

• Erstellt am 12.02.2019 15:53:45

matte

12.02.2019 18:15:54
Merci.
L’image avec le vert a été prise au début juin de l’année dernière. Nous avions planté 5 semaines auparavant, arrosé pendant 3 semaines, puis nous sommes partis en vacances pendant 2 semaines en espérant notre chance.
Quand nous sommes revenus, cette photo a été prise.

Slava_S

12.02.2019 22:01:17
Merci pour l'ouverture et je vais essayer de faire un résumé.

Après que la commune nous a attribué notre terrain préféré, nous avons commencé à chercher des idées sur Internet et au parc d'exposition. Parallèlement, nous avons testé notre plan en papier et sur PC.

Terrain
environ 23x14m, maison mitoyenne (au sud un mur sombre et au nord nous nous connectons à la maison voisine avec un carport), hauteur du bâtiment 7,5-8,5m, toit à pignon 30-35°.

Souhaits/exigences
Cave, douche au rez-de-chaussée, escalier droit est idéal, une cheminée comme séparateur d’espace aussi, trois chambres d’enfants (sans contrainte d’étages), chambre normale, un grand dressing (3-4m) ne doit pas forcément être dans une pièce séparée.
Un souhait était essentiel : après avoir vécu avec les enfants dans un duplex où toutes les pièces s’ouvrent sur le grand espace (salon / salle à manger / cuisine), il était clair que 1. une zone calme est nécessaire et 2. la cuisine doit être autant que possible séparée.

Ce qui est né est le seul plan "réussi" et pourtant individuel. Une cuisine-salle à manger devait réunir la famille et dans le salon/salle à manger se trouver un coin calme incluant la visite. Cela m’a beaucoup trotté dans la tête, car tous les autres plans s’orientaient vers le plan en L "standard" sans vraiment nous séduire.

Je m’étais déjà inscrit sur le forum à ce moment-là, mais je ne voulais pas encore m’aventurer dans la discussion sur le plan. Avec le recul, je trouve qu’il y a quelques erreurs.

Après une phase d’environ 9 mois, nous avons tenté de trouver un entrepreneur général qui réaliserait notre idée avec un plan incluant sous-sol et étage ainsi que la bonne alchimie. Certains entretiens se sont bien passés, d’autres nous les avons éliminés d’emblée. Mais personne n’a vraiment trouvé notre idée bonne, proposant seulement des maisons types à modifier.

Donc direction l’architecte local. Ce que j’ai pris à cœur, c’est le conseil du forum de laisser tous les dessins à la maison. Et que dire ? Le premier projet a dû être retravaillé, car nous avions volontairement fixé un budget un peu trop bas.

Le plan final n’est pas au goût de tout le monde et bien sûr est un compromis entre souhait et terrain à certains endroits.

Qu’est-ce qui a changé ou été abandonné pendant cette phase de recherche d’environ 15 mois ?
- La longue pièce pour la cuisine/salle à manger nous permet d’accueillir beaucoup d’invités et aussi d’obtenir un salon plus calme.
- Nous ne pouvons pas imaginer une table loin de la cuisine.
- Une cuisine séparée par une porte coulissante nous embêterait maintenant un peu.
- Une chambre/enfants au sous-sol est un mauvais compromis.
- Une pièce bien aménagée dans le grenier coûte aussi pas mal d’argent.
- Par erreur, nous avons failli aboutir à une forme proche d’une villa urbaine et sommes heureux que ce ne soit resté qu’un « presque ».
- L’escalier droit a été introduit par erreur par l’architecte et nous en sommes très contents.
- Le demi-sous-sol évite non seulement les fouilles, mais dans notre cas aussi des problèmes avec le garage du voisin pendant la construction.

En somme, tout cela sont des points que je ne voudrais pas reporter à un deuxième projet de construction.

11ant

12.02.2019 23:20:16
... et cela me fait très plaisir

J’essaie toujours de faire comprendre que l’on peut exploiter beaucoup mieux le potentiel de son terrain si on ne donne pas justement la meilleure place aux membres en tôle de la famille. Vous avez eu une belle maison individuelle pour ça, pour enterrer le projet moyen. Rien que l’endroit pour accrocher la télévision me semble toujours plus réussi que dans beaucoup d’autres maisons. Et cela, alors que la télévision ne m’intéresse absolument pas

... qui aurait achevé le slalom à travers le plan. Merci aussi à toi pour cette impulsion dans ce fil. L’entrée me rappelle maintenant celle chez .

Il ne s’agit ni de se moquer de quelqu’un, ni de transmettre le message de soi-même « quel idiot avec deux mains gauches je suis ». Le sentiment doit être : « maintenant j’ai remarqué la faute à temps et je peux laisser d’autres apprendre en partageant cette découverte ».

Celui qui rate le moment de la prise de conscience et qui a vraiment construit sa « bouillie » peut très bien rester philosophe et se taire

Zaba12

13.02.2019 11:27:10
Alors je me joins ici aussi.

Après avoir réservé un terrain en novembre 2016 (je ne comprenais pas encore très bien la situation de la pente avec les 3 m ), je me suis mis à la recherche d’un constructeur général (GU). Deux semaines plus tard, un commercial est venu rendre visite. Il a tout écouté et pris nos idées. Deux semaines plus tard, nous avons eu un plan. Nous, qui étions des novices en construction à l’époque, étions bien sûr ravis. Mais après un deuxième et troisième examen, des doutes nous sont venus.

- Pas de prise en compte du terrain. Le remblaiement/la modélisation du terrain devait alors coûter seulement 5-7 k€ sur demande. Nous savons ce qu’il en est devenu
- Fenêtre de cuisine sous le carport donnant sur le garage.
- Salon trop petit
- Peu de fenêtres
- Le prix sans sous-sol était aussi insuffisant
- À l’époque, nous ne connaissions rien des façades et des matériaux. Cela aurait donc été un ITE.

GU :

Ensuite, nous avons pensé, essayons avec un architecte, notre propriétaire nous a alors recommandé un copain.

Voici ce que cela a donné dans le premier projet :

La suite est connue.
Dans le premier projet, la pièce de travail a finalement disparu et est devenue un petit vestiaire. Le salon fait maintenant 55 m². À l’étage, il n’y a plus d’angle à l’entrée de la chambre d’enfants et l’escalier a été légèrement déplacé vers la droite sur le plan.

Voici à quoi cela ressemble maintenant de l’extérieur :

Reluctance

22.02.2019 23:03:14

Je trouve le plan extrêmement (vraiment très très) bien - exactement ce que je cherche. Surtout, le grand espace de vie avec l'escalier intégré est super réussi - on a tiré le maximum de place du rez-de-chaussée.

11ant

23.02.2019 01:04:38
Tu pourrais même avoir un peu de chance, à cause de ta béquille de genou et de la pente du toit - sinon, le plan d'étage aurait été éliminé à cause de la localisation des escaliers pour une maison d’un étage et demi.