Merci pour l'ouverture et je vais essayer de faire un résumé.
Après que la commune nous a attribué notre terrain préféré, nous avons commencé à chercher des idées sur Internet et au parc d'exposition. Parallèlement, nous avons testé notre plan en papier et sur PC.
Terrain
environ 23x14m, maison mitoyenne (au sud un mur sombre et au nord nous nous connectons à la maison voisine avec un carport), hauteur du bâtiment 7,5-8,5m, toit à pignon 30-35°.
Souhaits/exigences
Cave, douche au rez-de-chaussée, escalier droit est idéal, une cheminée comme séparateur d’espace aussi, trois chambres d’enfants (sans contrainte d’étages), chambre normale, un grand dressing (3-4m) ne doit pas forcément être dans une pièce séparée.
Un souhait était essentiel : après avoir vécu avec les enfants dans un duplex où toutes les pièces s’ouvrent sur le grand espace (salon / salle à manger / cuisine), il était clair que 1. une zone calme est nécessaire et 2. la cuisine doit être autant que possible séparée.
Ce qui est né est le seul plan "réussi" et pourtant individuel. Une cuisine-salle à manger devait réunir la famille et dans le salon/salle à manger se trouver un coin calme incluant la visite. Cela m’a beaucoup trotté dans la tête, car tous les autres plans s’orientaient vers le plan en L "standard" sans vraiment nous séduire.
Je m’étais déjà inscrit sur le forum à ce moment-là, mais je ne voulais pas encore m’aventurer dans la discussion sur le plan. Avec le recul, je trouve qu’il y a quelques erreurs.
Après une phase d’environ 9 mois, nous avons tenté de trouver un entrepreneur général qui réaliserait notre idée avec un plan incluant sous-sol et étage ainsi que la bonne alchimie. Certains entretiens se sont bien passés, d’autres nous les avons éliminés d’emblée. Mais personne n’a vraiment trouvé notre idée bonne, proposant seulement des maisons types à modifier.
Donc direction l’architecte local. Ce que j’ai pris à cœur, c’est le conseil du forum de laisser tous les dessins à la maison. Et que dire ? Le premier projet a dû être retravaillé, car nous avions volontairement fixé un budget un peu trop bas.
Le plan final n’est pas au goût de tout le monde et bien sûr est un compromis entre souhait et terrain à certains endroits.
Qu’est-ce qui a changé ou été abandonné pendant cette phase de recherche d’environ 15 mois ?
- La longue pièce pour la cuisine/salle à manger nous permet d’accueillir beaucoup d’invités et aussi d’obtenir un salon plus calme.
- Nous ne pouvons pas imaginer une table loin de la cuisine.
- Une cuisine séparée par une porte coulissante nous embêterait maintenant un peu.
- Une chambre/enfants au sous-sol est un mauvais compromis.
- Une pièce bien aménagée dans le grenier coûte aussi pas mal d’argent.
- Par erreur, nous avons failli aboutir à une forme proche d’une villa urbaine et sommes heureux que ce ne soit resté qu’un « presque ».
- L’escalier droit a été introduit par erreur par l’architecte et nous en sommes très contents.
- Le demi-sous-sol évite non seulement les fouilles, mais dans notre cas aussi des problèmes avec le garage du voisin pendant la construction.
En somme, tout cela sont des points que je ne voudrais pas reporter à un deuxième projet de construction.