Plan d'étage - À la recherche de conseils et d'idées d'experts

• Erstellt am 13.10.2023 18:47:46

Michi1!

14.10.2023 09:20:45

Merci aussi pour ton message !
Pour être honnête, je pense que nous n'avons pas encore toutes les informations ou que nous n'en sommes pas encore là.
Que penses-tu de l'idée de déplacer complètement le bureau au sous-sol, de mettre la salle de bains du rez-de-chaussée à la place du bureau, puis d'agrandir un peu le salon ? Je ne sais pas dans quelle mesure un bureau au sous-sol est conseillé. As-tu un avis à ce sujet ?

L'escalier est clairement un malentendu, quel type d'escalier nous recommanderais-tu ici ? Aussi pour avoir plus de lumière dans le couloir ?

Pour quelle raison permuterais-tu le trône et la douche ?

Nous utiliserions bien une cave : local technique, cellier supplémentaire, salle de football, etc. Pour quelle raison construirais-tu sans cave ?

En quoi les murs porteurs sont-ils mal placés ? Quelles idées as-tu à ce sujet ?

Merci beaucoup pour ton apport !

11ant

14.10.2023 12:51:22

Ces informations figurent dans le plan d’aménagement dans le gabarit d’utilisation, qui est en quelque sorte la boîte à outils rapide. Leur compréhension est absolument essentielle pour toute conception réalisable. Sans que vos architectes vous aient expliqué tous les points de façon accessible pour des profanes, on ne devrait pas du tout entamer un processus de planification. C’est le coup d’œil avant de démarrer !!!

Montrez donc les deux versions précédentes. Les plans montrés ici ont déjà un degré de détail digne d’un avant-projet. Si vous êtes réellement en phase de pré-esquisse, cela indiquerait malheureusement une démarche non professionnelle. Kubature first, le travail de précision vient après l’ébauche. Et la forme de l’escalier est en quelque sorte l’identité sexuelle d’un plan. Vous parlez trop souvent à côté de vos architectes – d’où vous sont-ils tombés dessus ? – changez soit la communication soit les architectes !

Alors quoi maintenant – le terrain est-il le point fort ou souhaites-tu admirer la vue sur le puits de lumière depuis le bureau en télétravail ? – un bureau est aussi une pièce de séjour et exige une seconde issue de secours.

Justement parce que la cuisine peut changer beaucoup de choses, vous devriez déjà développer le plan en dialogue avec le studio de cuisine.

Doucher et baigner sont plus proches l’un de l’autre que d’évacuer et de baigner, les odeurs liées à l’usage du trône-neur ne devraient pas se mélanger aux huiles de bain via le chemin de la ventilation, et les affaires importantes sont parfois urgentes, alors qu’ici un long couloir vers Canossa est prévu. De la porte au trône il devrait plutôt y avoir une voie rapide, pas un train express souabe sifflant devant tous les villages bohèmes.

Si le terrain a effectivement une pente vers le jardin, la règle 11ant Keller (voir aussi « Avec ou sans sous-sol : une règle comme outil de décision » sur Bauen jetzt) indique clairement qu’un sous-sol est un luxe. Montre donc le terrain avec les altitudes.

D’abord, ils ne se trouvent pas à l’étage au-dessus de ceux du rez-de-chaussée, mais presque à côté (forces de cisaillement !) et en plus, à l’étage, ils sont encore penchés sous la panne faîtière. Ma réflexion est « travail d’architecte bâclé » :-(

hanghaus2023

14.10.2023 13:45:30
Montre-nous donc le terrain et le voisinage. Photos et vue aérienne.

Je suppose que l’architecte a le plan d’aménagement. Pourquoi nous pas ici ?

Tu n’as pas de données d’altitude ? L’architecte devrait aussi les avoir.

ypg

14.10.2023 14:44:38

On ne le devine vraiment pas à partir de ce plan déjà très détaillé.

Rien. C’était juste une question, parce que je ne trouve pas la rose des vents.

Je trouve cela beaucoup trop tôt, car la pièce n’est même pas encore définie. Planifier la pièce est assez simple lorsqu’on sait plus ou moins si l’on souhaite une petite île, une île gigantesque, un bloc d’armoires hautes ou une cuisine en ligne double. Donc, si l’on réserve "assez" d’espace avec un mobilier esquissé et que l’on est satisfait de la structure générale du plan de la maison, on peut alors aborder la planification détaillée de la cuisine.

Je supprimerais le couloir. Un couloir rappelle un appartement avec 3 pièces, cuisine, salle de bains. On n’a pas besoin de « couloirs » dans une maison spacieuse. Ça ne convient pas. Bon, si l’on aime et adore les couloirs, alors tant mieux… on peut le faire ainsi. Mais ici, je ne comprends vraiment pas ce couloir de 7 mètres.

Autrement dit : pourquoi construire avec sous-sol sur un terrain aussi vaste ? Je crois que tu nous dois encore le coefficient d’occupation du sol ou la zone constructible ? Cela restreint-il quelque chose ?

Avec une belle vue et de la place, rien ne s’oppose à un bureau, n’est-ce pas ?

On peut tout cela très bien regrouper de manière compacte entre ou combinée derrière le garage : salle de foot (qu’est-ce que c’est d’ailleurs ?), avec porte donnant sur la terrasse et vue dégagée derrière le garage à côté du bureau… ou quelque chose du genre. Local de rangement et local technique attenants ou intérieurs. Ou autre.
Si j’ai une si belle vue à l’ouest, en face de la porte d’entrée, alors je veux la voir en entrant. La vue depuis l’entrée/le hall doit donner envie d’aller dans la maison et le jardin. Je verrais aussi plutôt la terrasse côté cuisine, tandis que le séjour peut plutôt se passer de la vue, car on se prélasse plutôt sur le canapé quand il fait plus sombre à l’extérieur. Éventuellement on regarde aussi plus la télé alors.
Profiter de la vue en été se fait depuis le jardin/la terrasse. La vue au bureau est aussi un plus agréable. La lumière par la fenêtre sud est bien sûr aussi importante. C’est pourquoi je placerais l’entrée plus au centre ou plus bas dans le plan, salon-séjour orienté comme maintenant, mais en échangeant salon et cuisine, pour qu’en rentrant on puisse regarder à travers la cuisine et les fenêtres, l’escalier serait devant l’entrée, le bureau à l’ouest en face, etc. Le reste s’adapterait alors, espérons-le.

11ant

14.10.2023 17:03:18

Oui, comme confirmation, une flèche nord est aussi agréable sur des dessins orientés.

kati1337

14.10.2023 21:20:46
Tout bien pesé, comme ypg l'a déjà dit, c’est faisable mais un peu ennuyeux.

J’ai du mal avec la salle de bain. Elle semble un peu bricolée. Une armoire étroite à moitié derrière la porte, ça fait plutôt chambre d’étudiant que maison bien pensée. Ensuite, les lavabos prennent une place très visible et longue au milieu – mais la toilette en pâtit et devient un mini placard étrange, avec une cloison en L qui donne un air de cabines de toilettes d’école, et à gauche des WC se crée un espace bizarre et libre que l’on ne peut en fait utiliser pour rien (sauf peut-être un énorme porte-revues).

La cuisine a déjà été mentionnée – je réfléchirais d’abord à ce que je veux fondamentalement pour la cuisine, puis je planifierais la pièce en fonction. D’autres choses doivent parfois passer au second plan dans la planification, mais une cuisine est une partie tellement essentielle et centrale de chaque maison qu’elle peut déjà avoir de l’importance dès le début.
Ce qui ne fonctionne absolument pas, c’est ce chemin de croix entre l’évier et la plaque de cuisson. Imaginez mentalement combien de fois vous devez aller d’un point A à un point B en cuisinant/travaillant, souvent en portant des objets que l’on préfère ne pas transporter trop loin parce qu’ils coulent / sont chauds / autres raisons.

Le couloir en haut est réduit au minimum. C’est possible – c’est comme ça que j’avais dans ma première maison en location – mais je ne construirais plus jamais comme ça. Un couloir complètement vide qui offre pourtant en son milieu une sorte de salle de danse carrée, c’est vraiment peu accueillant. On ne peut même pas y mettre un meuble bas n’importe où. Il faut aimer ça. Mais peut-être que je suis juste un fou du couloir qui essaie d’imposer à d’autres ses délires du couloir. Nous avons construit plus de couloir que d’autres personnes ont de salon. Nous avons aussi été critiqués pour ça ici dans le plan. J’aimerais en dire plus, mais je n’ai plus le temps, je dois aller m’allonger dans mon couloir surdimensionné. ;)

Bonne chance Kati