Plan d'étage d'un petit bungalow - Potentiel d'optimisation ?

• Erstellt am 03.12.2024 08:18:14

ypg

04.12.2024 20:40:32

Je l'ai fait ? Hehe
Bon, les nouveaux me connaissent aussi maintenant.
Je prendrais les propositions de comme modèle. Mais ne nous faisons pas d’illusions : à la fin, il n’y aura plus de mur là où il devrait être. Mais peu importe : l’essentiel est qu’un super projet en sorte, peu importe comment et par qui.
Pour le fil conducteur : mets d’abord la technique de côté. Occupe-toi d’un maître d’œuvre (MOE) ou d’un maître d’ouvrage (MOA). Régional ou les grands, je ne voudrais rien dire à ce sujet maintenant. Je vois certaines choses différemment de 11ant. Mais cela ne veut rien dire.
Quand un MOA est trouvé ou qu’un entretien a lieu, on voit plus clairement ce qui est faisable en termes de prix. Et alors on revient au plan, car il doit être réalisable par le MOA.
Aujourd’hui, la préparation de biscuits pour chiens pour la balade du matin de saint Nicolas passe avant.

Newbee-BW

04.12.2024 22:27:05

Ce serait ma voie souhaitée actuellement, mais l’opinion contraire m'inquiète, à savoir qu’il est plus avantageux de réaliser les phases de prestation 1+2 (module A) avec un architecte séparé. Il faut sans doute plus qu’un plan d’étage et un croquis sur le terrain pour pouvoir obtenir des offres comparables. Ou alors je ne l’ai tout simplement pas encore compris. pourra sans doute encore apporter des éclaircissements.

J’avais déjà contacté quelques fabricants de maisons préfabriquées (avec les paramètres-cadres connus jusqu’ici, donc surface habitable, toiture, répartition des pièces, photovoltaïque, etc.) pour savoir si c’était possible dans mon budget, et presque tous proposaient de personnaliser le plan d’étage via « leur » architecte. Je ne sais juste pas comment reconnaître le constructeur de maison qui me convient.
Cela dit (je ne suis pas totalement sourd aux conseils) j’ai pris rendez-vous la semaine prochaine pour un premier entretien avec un architecte. Il propose les phases de prestation 1 à 9, donc vraiment complet, et s’occupe à la fois de constructions massives et en bois, et il a visiblement déjà assuré un accompagnement lors de constructions préfabriquées en bois. Il souhaitait aussi faire le premier entretien directement sur le terrain, ce que je considère pour l’instant positivement. Ou est-ce une astuce ? On verra bien. C’est juste incroyablement cher, surtout que les fabricants de maisons préfabriquées incluent souvent l’architecte forfaitairement dans leur offre. Mais les prestations sont-elles vraiment comparables ? La phase 1+2 réalisée par l’architecte séparé ne sera sans doute pas prise en compte par le constructeur de maison préfabriquée plus tard ; si on attribue le chantier à une entreprise locale, on continuerait alors avec les phases suivantes du même architecte.

Oui, ce serait ce que je préférerais, pouvoir joindre directement l’espace repas à la cuisine, j’avais aussi essayé de le représenter ainsi dans les plans d’étage. Mais il y a certainement d’autres idées.

Newbee-BW

04.12.2024 22:28:31
Les biscuits pour pattes ont bien sûr la priorité, pas de doute !

ypg

04.12.2024 22:50:11

Je te fais confiance pour un bon instinct combiné à la sagesse de la lecture du descriptif des prestations de construction

Oui, mais une positive.

Hum... honnêtement : pour 70/90m² pour une personne avec des souhaits et un budget raisonnables et simples ainsi qu’un terrain classique 08/15 et heureuse sans fioritures, sur quoi on pourrait économiser en attribuant séparément (robinets dorés, marches infinies dans l’oasis de bien-être, etc.), je pense que c’est utiliser un canon pour tirer sur des moineaux si on engage un architecte. Mais je pense de toute façon plus pragmatiquement.

Newbee-BW

04.12.2024 23:04:14

Merci beaucoup, j’ai malheureusement un peu de doutes. Mon instinct est correct mais pas infaillible et les descriptions des prestations de construction sont tellement différentes. Même un tableau Excel n’aide plus.

Là-dessus, nous avons définitivement quelque chose en commun.

Arauki11

04.12.2024 23:08:06

Ce chemin souhaité est tout à fait possible, en aucun cas faux, mais comme toujours dans la vie, il y a plusieurs chemins. Chercher une entreprise de construction adaptée avec un plan au sol bien préparé ainsi que divers autres points trouvés jusqu'à présent, comme par exemple le chauffage, me semble faisable ; c’est ainsi que nous avons procédé de manière similaire.

Il s’agira bien de plus, et pas de n'importe quel projet sans valeur, mais d’un projet adapté à toi, avec lequel tu peux très bien nouer les premiers contacts. Il sera aussi important que tu obtiennes peu à peu et inévitablement plus de sécurité et de clarté sur certains points, et que tu comprennes mieux ensuite.

Ce ne serait pas ma démarche dans ce cas, à moins que je veuille construire la maison exactement comme elle est proposée. Une petite entreprise régionale de construction (en bois) me semble plus appropriée qu’un fournisseur national avec des commerciaux. Ça peut aussi convenir, mais ce ne serait pas mon choix.
Cela doit se passer en BW, peux-tu donner une orientation sur l’endroit, sans que ce soit trop intime ici dans le vaste internet ?

Je me passerais définitivement de cela pour ce projet et ne chercherais à trouver mes préférences qu’ici, jusqu’à un plan au sol astucieux. La prochaine étape, ou même simultanée, serait de trouver une entreprise de construction régionale adaptée. À la rigueur, tu peux annuler le rendez-vous, rien n’est encore arrivé.
Il y aura toujours d’autres avis et beaucoup d’entre eux sont légitimes, car il y a toujours plusieurs chemins. J’ai déjà eu trois projets de construction, tous réalisés avec cette méthode.
Ce qui se passera concernant la table à manger se verra ensuite dans la discussion.