Ce serait mon chemin souhaité actuel, mais l'avis contraire m'inquiète, à savoir qu’il serait préférable de réaliser la phase de service 1+2 (module A) avec un architecte séparé. Il faut probablement simplement plus qu’un plan au sol et un croquis sur le terrain pour pouvoir obtenir des offres comparables. Ou alors je ne l'ai pas encore compris. @11ant pourra probablement encore apporter quelques éclaircissements.
Ce chemin souhaité est tout à fait possible, en aucun cas faux, mais comme toujours dans la vie, il y a plusieurs chemins. Chercher une entreprise de construction adaptée avec un plan au sol bien préparé ainsi que divers autres points trouvés jusqu'à présent, comme par exemple le chauffage, me semble faisable ; c’est ainsi que nous avons procédé de manière similaire.
Il faut probablement simplement plus qu’un plan au sol et un croquis sur le terrain.
Il s’agira bien de plus, et pas de n'importe quel projet sans valeur, mais d’un projet adapté à toi, avec lequel tu peux très bien nouer les premiers contacts. Il sera aussi important que tu obtiennes peu à peu et inévitablement plus de sécurité et de clarté sur certains points, et que tu comprennes mieux ensuite.
J’avais déjà contacté quelques constructeurs de maisons préfabriquées (avec les paramètres cadres connus jusqu'ici, à savoir surface habitable, toit, répartition des pièces, photovoltaïque, etc.) pour savoir si cela était possible dans mon budget et presque tous proposaient de personnaliser le plan au sol via « leur » architecte pour moi. Je ne sais juste pas comment reconnaître le constructeur qui me conviendrait.
Ce ne serait pas ma démarche dans ce cas, à moins que je veuille construire la maison exactement comme elle est proposée. Une petite entreprise régionale de construction (en bois) me semble plus appropriée qu’un fournisseur national avec des commerciaux. Ça peut aussi convenir, mais ce ne serait pas mon choix.
Cela doit se passer en BW, peux-tu donner une orientation sur l’endroit, sans que ce soit trop intime ici dans le vaste internet ?
Néanmoins (je ne suis pas totalement insensible aux conseils), j’ai pris rendez-vous la semaine prochaine pour un premier entretien avec un architecte. Ou est-ce une astuce ? On verra bien. C’est juste incroyablement cher pour cela.
Je me passerais définitivement de cela pour ce projet et ne chercherais à trouver mes préférences qu’ici, jusqu’à un plan au sol astucieux. La prochaine étape, ou même simultanée, serait de trouver une entreprise de construction régionale adaptée. À la rigueur, tu peux annuler le rendez-vous, rien n’est encore arrivé.
Il y aura toujours d’autres avis et beaucoup d’entre eux sont légitimes, car il y a toujours plusieurs chemins. J’ai déjà eu trois projets de construction, tous réalisés avec cette méthode.
Ce qui se passera concernant la table à manger se verra ensuite dans la discussion.