C’est aussi voulu ainsi et cela nous fait avancer. Nous sommes encore au début du processus et n’avons pas, par exemple, ton expérience. Merci de la partager volontiers. Tout d’abord, je pense qu’il faut essayer d’en tirer le maximum, puis faire des concessions.
Le mur T restera. Nous le souhaitons ainsi et trouvons cela très beau aussi chez des amis qui ont construit. La salle de bain est pour l’instant placée sur le mur nord-est, car la chambre est aussi orientée nord-est (en tout cas la vue vers l’extérieur en direction du lever du soleil). Nous aimerions une chambre orientée à l’est. C’est aussi ce qu’on entend souvent. Y a-t-il d’autres arguments pour d’autres options de planification ?
Nous essayons bien sûr encore de trouver des alternatives avec une seule porte, où les toilettes seraient orientées vers la fenêtre. La douche ou les toilettes resteront plus sombres.
Un toit à deux pans donc. Avec un volume rectangulaire, il m’est encore très difficile de faire une bonne répartition des pièces. Passer à un toit à deux pans ne poserait pas de problème si cela apporte des avantages, que la construction du toit soit plus économique et que nous puissions bien répartir les pièces. Avec plaisir.
Merci, nous allons probablement suivre la profondeur de 60 cm.
Oui. Des amis ont construit une villa urbaine monolithique avec des briques Poroton T10 non remplies. Surface au sol d’environ 80-90 m². Ils ont renoncé à la ventilation. Ils ont un super climat intérieur. Beaucoup de voisins dans la zone neuve se plaignent de l’air sec avec les ventilations décentralisées et ne voudraient jamais installer cela à nouveau. Ce serait un non catégorique pour nous. Le décentralisé est donc exclu. La ventilation centrale plaît davantage, mais là aussi, nous avons déjà entendu parler d’air sec et de mauvaises installations dans les murs intérieurs. Je préfèrerais ne pas avoir de système de ventilation. J’aimerais bien voir une argumentation solide et très convaincante qui me persuade d’installer une ventilation (qu’elle soit centrale ou décentralisée), expliquée comment l’installer correctement et à quoi il faut faire attention. Alors c’est mieux manuel, comme nous le vivons actuellement. Nous avons toujours eu le contrôle de notre climat intérieur.
Il est ouvert et en bois. Cherche « Gyrofocus » et « cheminée » sur Google ensemble. Ce n’est pas obligé d’aimer ;) Nous, on l’aime bien.
Je ne dis pas le contraire non plus. J’apprécie les échanges d’opinions. Nous réfléchissons déjà où faire des économies. Chambre, dressing et WC ont déjà été réduits.
Désolé. Les fenêtres n’étaient pas encore terminées. J’ai pour l’instant fixé les largeurs minimales habituelles par pièce. Elles doivent être plus uniformes. Y a-t-il une recommandation concernant la hauteur des appuis dans la salle de bain, la chaufferie, la buanderie et le dressing ? Nous réfléchissons encore à 90 cm, aux voisins et à la vie privée. Pour nous, les fenêtres du sol dans la pièce à vivre et la hauteur de toutes les fenêtres jusqu’à 35 cm sous le plafond sont importantes.
Jusqu’à présent, mon information était que l’avantage des bungalows serait précisément de ne pas avoir besoin de murs porteurs. Cela vient-il de notre surface totale ? Merci d’éclaircir encore une fois pourquoi cela est affirmé ainsi sur le net. Expliquez aussi pourquoi cela coûterait moins cher. Il me manque l’expérience.
Un étage et demi est notre stratégie de repli si le bungalow ne fonctionne pas d’aucune manière, même avec des concessions. Mais ce serait une maison à moitié cuite. Notre décision numéro 1 est que nous voulons un bungalow. Nous voulons un niveau. Si ce n’est pas possible, nous construirions quelque chose que nous ne voulons pas vraiment.
Revenons au plan et aux conditions de lumière. Tu te comprends bien ? Supposons que tu veuilles le cinéma, tu le placerais du côté nord-est. Plutôt vers le coin inférieur près de la chaufferie ou en haut dans le coin près de la chambre, ou au milieu près de la salle de bain/cuisine ? Je ne comprends pas bien où tu placerais la chambre/salle de bain/dressing/technique. Vers le bas côté sud-est ou sur le mur nord-ouest ? Ensuite, tu mettrais probablement salle à manger, cheminée et cuisine en espace ouvert au coin sud-ouest complet avec assez de fenêtres. Est-ce que ce ne serait pas alors un long couloir qui donne une impression très confinée ? Le bureau et la buanderie poseront aussi question. N’est-il pas préférable de les construire près de la cuisine et de la salle de bain, et la buanderie le plus près possible de la façade ?
Tu rendrais la maison plus étroite mais plus longue et avec un toit à deux pans ?
Un mot encore sur les terrains voisins. Ils ne figurent pas ici. Notre voisin de gauche construit à 3 mètres de la limite. Sa maison commence à 4 m et fait environ 9 m de profondeur. Donc, j’ai déjà en face de moi à l’angle sud-ouest la façade de la maison du voisin ou la clôture. Je ne trouve pas ça très agréable si je mets le carport à droite et que je construis aussi à seulement 3 m du voisin de gauche, puis que, directement à table, près de la cheminée et en cuisinant, je regarde la maison et la clôture ou la haie. Sur la terrasse, je n’ai pas de pelouse devant moi car elle arrive déjà jusqu’à la clôture du jardin. Que le soleil du sud ne me tape pas sur la terrasse, ça ne me dérange pas non plus. Pour nous, c’est trop brûlant en été de toute façon. Notre terrain fait presque 33 m de long. Il y a donc une place sur la pelouse pour échapper à l’ombre pas si grande du bungalow. Je préfère profiter du soleil de l’ouest en haut à gauche et regarder dans cette direction en mangeant.
Échanger la salle de cinéma avec la cuisine, répartition rectangulaire, je suis prêt à être convaincu, surtout parce que le cinéma empêche justement une précieuse lumière d’entrer dans le séjour. Mais en bas, dans le bureau, même si c’est le coin le plus lumineux, j’ai soit la limite du voisin vers le sud-ouest, soit la rue vers le sud-est devant moi. Je pourrais imaginer des coins plus beaux pour mon regard. Je préfère alors garder la luminosité dans le bureau/hobby, car là, ma vue sur la maison du voisin ne me dérange pas autant.
Gyrofocus cheminée... cela nécessite vraiment des pièces hautes et grandes pour que cela ait de l’effet. Je ne sais pas s’il ne serait pas écrasant dans un coin de séjour de 15-20 m² avec une hauteur de plafond de 2,60 m.