Merci encore pour les dernières réponses, je ne les avais plus vues. Revenons au sujet principal de l’évaluation d’une offre de financement, en supposant que la question de savoir si l’on peut ou veut se le permettre soit réglée.
Ce qui me dérange en ce moment, c’est le fait que j’ai reçu de la BHW en lien avec le promoteur un montage clair, je vois tous les coûts et peux donc calculer combien tout ce montage coûte au total, combien de temps je rembourse quoi, etc. (à l’exception du solde après la subvention KFW, là on dépend du taux du marché à ce moment-là, sauf si l’on rembourse avant).
Quelqu’un d’indépendant dit maintenant que tout cela n’est pas bien, parce que la suspension de remboursement les 15 premières années avec le contrat d’épargne logement (ce n’est absolument pas une grosse somme payée en comparaison à un remboursement direct), mais ne peut pas faire d’offre claire en retour. Cela devrait pourtant être beaucoup plus simple – au final, c’est toujours une durée X, selon laquelle les intérêts sont calculés, puis un solde avec un risque d’intérêt.
Comme je ne veux idéalement pas de risque d’intérêt, cela ne réclame-t-il pas un contrat d’épargne logement ?
Encore une fois, les conditions si je laisse de côté KFW, etc., avec la demande d’une évaluation objective, pour un cas où on obtient cela à la fin :
1. 100k contrat d’épargne logement, 1,35 %, 15 ans, pas de remboursement, puis 2,35 % à partir de l’attribution. Selon combien on épargne directement, cela peut ensuite être seulement 11 ans à partir de l’attribution avec des mensualités beaucoup plus élevées (ou un fractionnement, par exemple 70 % à l’attribution et 30 % autrement, financement plus long) ou aussi par exemple avec des mensualités plus élevées pendant les 15 premières années puis sans augmentation des mensualités pendant encore 15 ou 16 ans pour que la mensualité soit constante.
2. tout identique, somme 205k (ou plus), 1,9 %, 15 ans, pas de remboursement, puis comme en 1) 2,35 %.
Je trouve cela désormais très compréhensible et peux tout calculer. Est-ce quand même un produit non satisfaisant et existe-t-il une bien meilleure alternative ?
En alternative, il y aurait par exemple 20 ans à taux fixe, mais il n’est d’une part pas bas et d’autre part il reste alors une somme vraiment importante ouverte, de sorte qu’avec 4 % et plus, cela devient directement beaucoup moins intéressant au total comparé à l’alternative ci-dessus.
Avis ?