Alors, que le loyer soit moins cher que le financement immobilier, je ne peux pas le confirmer ici pour le moment. Je viens d’aider une amie à chercher un appartement. Elle cherchait quelque chose d’environ 80 m² ici à la campagne, avec un petit jardin pour les chiens. Le moins cher commençait à 600 euros hors charges, avec les 80 m² dits et une toute petite part de jardin (une terrasse avec une bande verte d’1 mètre autour).
Comme il n’était pas clair si elle pouvait obtenir l’appartement avec 3 chiens, j’ai cherché un peu plus loin pour le plaisir et je suis tombé sur une maison mitoyenne, 120 m² avec un « vrai » jardin, pour 119 000 euros. La mensualité aurait été de seulement 350 euros, incluant un remboursement de 2 %, donc bien moins que l’appartement en location beaucoup moins bon. Mais mon amie n’aurait pas obtenu de crédit.
Dans notre propre cas, le loyer hors charges (650 euros) dans l’ancien appartement était aussi élevé que la mensualité (les 3 premières années 500, puis 667 euros, après 5 ans 697), que nous payons maintenant pour la maison. Et nous avions 70 m² et pas de jardin. Comparé à maintenant 200 m², 2 garages et 700 m² de terrain. Les charges annexes sont restées les mêmes, à l’exception des provisions pour travaux.
Cela ne vaut peut-être pas pour une construction neuve, mais pour les maisons existantes, je soutiens qu’on y vit beaucoup moins cher qu’en location. Cela ne vaut peut-être pas non plus pour les maisons existantes très bien rénovées et réaménagées (ou peut-être si ?), mais très peu d’appartements sont totalement rénovés et réaménagés, et si c’est le cas, ils coûtent aussi en conséquence.
En conclusion : si on ne peut plus se permettre la mensualité de la maison, on ne peut plus non plus se permettre un appartement en location. D’autant plus qu’il faudrait aussi fournir plusieurs milliers d’euros de dépôt de garantie, et qu’à la différence du loyer, on peut, en cas de besoin, convenir avec la banque d’une suspension du remboursement. Du coup, inutile de s’inquiéter que cela se termine par une saisie immobilière.