Merci pour les réponses supplémentaires. Il s'agit aussi de calmer un peu ma femme émotionnelle, qui voudrait acheter dès demain.
Nous avons deux lieux de travail très éloignés, ce qui limite assez le potentiel lieu de résidence, et là au moins ça conviendrait. Mais le reste non. Trop cher en soi, puis logiquement encore investir, pas vraiment le plus économe en énergie, etc.
Qu’en est-il du point de vue des banques et du scoring, si je suis totalement sans dettes et que j’ai seulement un leasing auto en cours, qui continuera de toute façon indéfiniment je pense, je ne considère plus vraiment la voiture comme une dette de nos jours, même si beaucoup le voient autrement. Cette dette devrait toujours avoir environ la même valeur que le reste du crédit, de sorte que le montant restant dû et la valeur se neutralisent mutuellement.
Est-ce que le scoring est alors toujours moins bon parce qu’on a eu des crédits, ou même meilleur car on voit qu’on a toujours remboursé tout sans problème ?
Un pote a acheté une maison à 130k, doit la rénover complètement, a obtenu un crédit de 200k, un seul revenu et beaucoup de petits crédits... ça m’a un peu ébloui. Je ne veux pas payer plus de 2k en ce moment pour des crédits ouverts, et probablement encore moins de revenus s'il y a un nouvel enfant.
Je ne sais pas s’il faut alors acheter quelque chose de moins cher, peut-être du neuf, beaucoup plus petit, pour environ 300k au total ou même moins, ou plutôt rembourser d'abord et en même temps accumuler des fonds propres idéalement, puis plus tard acheter quelque chose de plus grand. Je pense que ça revient à la première option. Peut-être rembourser tout maintenant, puis il n’y aurait que le BAföG de ma femme (je pense que cela n’impacte pas le scoring, n’est-ce pas ?), de sorte qu’on peut alors, sans apport mais sans dettes, prendre un crédit moins cher et habiter plus petit...