J'ai donc un peu bougé le curseur et je prends maintenant consciemment seulement un élément, le plus grand avec le taux d'intérêt le plus élevé, pour montrer que tout cela n'est pas si dramatique grâce au contrat d'épargne-logement, sous réserve que je ne me sois pas trompé dans les calculs.
Il y a 205 000 € avec un taux d'intérêt de 1,9 % sur 15 ans. Jusqu'à présent, je pensais qu'on remboursait directement, ensuite il y a un capital résiduel, puis on a 2,35 % - ce qui semblait très bien, mais malheureusement ce n'était pas le cas parce que c'est un contrat d'épargne-logement.
MAIS :
Avec cette variante, il restait après 15 ans un capital résiduel de 140 000.
Si je calcule le contrat d'épargne-logement ; c’est-à-dire que l’on paie continuellement les intérêts comme le premier mois complet, alors on paie au total à 1,9 % 58k d’intérêts et on économise 55k - ce qui fait un capital résiduel, si l’on met ces 55k dans le crédit, de 150 ou bien... 149k. Certes plus, mais pas aussi extrême que je le pensais avant le calcul.
Si j’applique tout cela aux deux contrats d’épargne-logement + KFW, et que je calcule de telle sorte qu’après 15 ans je paie la même somme mensuelle dans II et III, puis que je fais un calcul intermédiaire après 20 ans, car alors le prêt KFW est expiré, j’ai après 20 ans ce qui suit :
33k capital résiduel KFW (taux d’intérêt inconnu à partir de là)
177k capital résiduel II et III (après 15 ans c’était 222k, mensuellement à 2,35 % avec une mensualité de 1 058)
Jusqu’à là, j’ai payé mes 1 250 euros par mois (plus le prêt coûteux de 20k à 160 euros, qui serait aussi fini au bout de 20 ans, même si je ne rembourse rien de spécial).
Donc total restant après 20 ans :
33k KFW
177k le reste
= 210k -> en supposant que ce montant continue à 2,35 % et que je paye alors mensuellement les 1 410 euros totaux jusqu’ici, je finirais au bout de 14,5 ans, donc au bout de 34,5 ans au total.
Si les contrats d’épargne-logement n’étaient pas des contrats d’épargne-logement mais qu’on remboursait directement, je finirais 6 mois plus tôt, donc environ 10k plus cher au total.
Cela me surprend encore un peu, je me demande s’il n’y a pas une erreur de calcul… mais ça devrait être bon comme ça.
Je ne sais pas vraiment si pour les 33k restants du KFW on aurait aussi 2,35 % et combien de temps ce serait garanti, mais ça ne sonne jamais mal et j’aurais une mensualité permanente de 1 413 euros.