C’est exact, les points sont fixes. Mais la quantité de points dont on a besoin pour l’attribution est variable.
Je viens de relire les CGV de Wüstenblau.
Je me suis un peu mal exprimé plus haut.
Pour une attribution, il faut que la durée minimale d’épargne, le montant d’épargne minimum (30/40/50 %) et le nombre minimal de points soient atteints. C’est ce que j’avais encore en tête.
Il y a aussi un nombre cible de points qu’il faut avoir au minimum pour pouvoir effectivement recevoir de l’argent, au cas où le capital disponible de la caisse d’épargne immobilière ne suffirait pas pour tous. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’attribution a réellement lieu.
En général, on ne peut pas dire qu’un financement par épargne immobilière soit mauvais, sinon ce modèle ne fonctionnerait pas depuis des décennies. D’un point de vue financier, c’est un pari sur une forte hausse des taux d’intérêt.
En raison des longues durées de fixation des taux, il existe aujourd’hui dans le domaine des annuités des alternatives aux contrats d’épargne immobilière axés sur la (sécurité des taux). S’y ajoutent les épargnants avec les anciens contrats bénéficiant d’un taux d’intérêt attractif sur l’avoir. Cela complique bien sûr la situation des caisses d’épargne immobilières. Il faut simplement savoir ce qui est important pour soi dans le financement.