oui, merci beaucoup. J'ai encore eu une conversation avec un prestataire de services financiers. Actuellement, je pencherais effectivement pour un modèle "plus simple", composé de :
20 ans taux d'intérêt fixe
20 ans KFW
Après 20 ans, un refinancement correspondant. Ce n'est pas exactement ce que j'avais en tête au départ, à cause du risque lié à une forte augmentation des taux d'intérêt, mais si on rembourse correctement et éventuellement effectue des remboursements anticipés, le risque est aussi plus faible, car les taux peuvent tout à fait augmenter un peu sans que cela ne soit plus cher qu'un contrat d'épargne-logement.
À un moment donné, cela deviendrait bien sûr plus cher, mais on est plus flexible au début.
Mais ici, il y a sans doute déjà beaucoup de raisons pour lesquelles ce que j'ai dit est encore complètement absurde, non ?
Edit : Le remboursement sera plutôt autour de 2 % pour notre somme totale, 3 % serait une charge trop lourde, surtout dans les dix premières années où il pourrait y avoir une perte de salaire à cause d'un enfant. Mieux vaut augmenter nettement plus tard et, si on le peut avant, faire des remboursements anticipés, ainsi on aura remboursé davantage.